• La pudibonde

    Aujourd'hui je vous montre une autre chenille.

    Bertille, une de mes fidèles lectrices, m'a déposé en commentaire dans mon article précédent, une photo de chenille qui m'était inconnue jusqu'à ce jour. Avec son autorisation je l'ai mise en avant dans ce billet, afin qu'elle soit vue par un plus grand nombre de personnes.

     IMG0410

    C'est Estelle, puis Bertille qui l'ont identifiée. Il s'agit de la chenille du papillon "la pudibonde" appelée aussi "la Patte-étendue" (Calliteara pudibunda) Merci à toutes les deux pour cette identification.

    Le papillon issu de cette chenille n'est pas aussi joli.

    J'ai trouvé ces photos sur le net :

    Le mâle

     

    La femelle

     

    La chenille est polyphage et se nourrit de feuillus (chênes, érables, saules, noisetiers, etc...)

    La Pudibonde est un papillon de nuit de la famille des lymantridés.

    Elle doit ce drôle de nom au comportement de la chenille. Au moindre dérangement cette dernière fait le gros dos en ramenant la tête dans les replis de l'avant corps, ce qui a pour effet de déployer son abondante pilosité et d'en masquer ainsi... les supposées "pudeurs" !

    Son autre nom, la Patte étendue est dû à la position étalée des pattes du papillon au repos.  Les pattes, la tête et le thorax sont inhabituellement velus.

    Vous trouverez de nombreux renseignements et photos sur l'évolution de ce papillon de l'oeuf à l'adulte, son mode de vie, etc.....: La pudibonde

     

     

     

    « L'aventure d'une chenille....énoooormeDernières roses de mon jardin »

    Tags Tags : , ,