• La Sardaigne 8 - Balade au coeur de l'archipel de la Maddalena (1ère partie)

    Aujourd'hui je vous emmène en bateau, visiter les îles de l'Archipel de La Maddalena. J'ai beaucoup de photos, nous ferons donc la visite en plusieurs étapes.

     

    Départ de Palau, (vu dans mon article précédent) et nous nous dirigeons vers Le port de La Maddalena où nous ferons une petite escale avec visite rapide de la ville. Ensuite nous repartirons vers des coins paradisiaques, Je vous fait languir lolll Toutes les photos que je vous ai montrées jusqu'à présent n'étaient pas les plus jolies ! Il vous faudra encore un peu de patience pour découvrir des endroits à couper le souffle !!! Malheureusement les photos ne reproduiront jamais ce qu'on peut découvrir et éprouver dans la réalité face à tant de beauté.

     

    Nous sommes partis de Palau sous un ciel assez chargé, comme vous le verrez sur ces photos. Mais petit à petit les nuages se sont écartés pour nous offrir une belle journée, chaude et ensoleillée, la plus belle de toute notre semaine de vacances. C'était le 5 mai, veille de notre départ, le lendemain nous reprenions l'avion du retour.  

     

    L'Archipel de la Maddalena se trouve au nord-est de la Sardaigne, en Gallura, face à Palau. Suite aux mouvements tectoniques qui ont séparé la Corse de la Sardaigne, la mer c'est engouffrée dans le couloir créé par l'éloignement des deux terres granitiques, ne laissant apparaître à sa surface que les plus hauts reliefs. C'est ainsi qu'est né l'archipel de la Maddalena, devenu depuis 1954, parc National d'une surface de plus de 4937 hectares. Les îles ont conservé leur état sauvage. Les 7 principales îles sont : La Maddalena, Caprera, Budelli, Ràzzoli, Santa Maria, Santo Stefano et Spargi.  La Maddalena est la plus grande de ces iles.

    La Sardaigne 8 - Balade au coeur de l'archipel de la Maddalena (1ère partie)

     

     Assez bavardé, nous embarquons sur ce joli bateau. C'est parti pour la journée... pour vous ce sera sur plusieurs jours si vous le voulez bien. J'aurai un peu de difficultés à donner des explications, j'étais à l'extérieur du bateau et nous n'entendions pas les explications du guide et de toute manière j'aurais été bien incapable de tout retenir ! J'essaie de trouver des renseignements sur le net, mais c'est assez difficile, tout particulièrement l'identification des différents endroits que nous avons aperçus. Je me contenterai la plupart du temps de vous montrer les photos sans les commenter.

    bateau-pour-la-Maddalena.JPG

    Départ de Palau, vous pouvez reconnaître la pinède que nous avons vue dans mon article précédent. Nous nous rendons à la ville de Maddalena, petite traversée d'environ 20 mn. 

    Palau-La Maddalena (12) 

    Palau-La Maddalena (14) 

    Palau-La Maddalena (6) 

    Palau-La Maddalena (11) 

    Palau-La Maddalena (10) 

    Palau-La Maddalena (15)Zoom sur les côtes où l'on découvre les énormes rochers de granit et de schistes qui composent des paysages fantasmagoriques redessinés par l'érosion due aux vents et à la mer et les maisons encastrées parmi ces rochers et faisant partie intégrante du paysage.

    Sur les falaises et les récifs nidifient quantité d’oiseaux (goélands leucophées, puffins cendrés…) et plus de 700 espèces végétales y poussent, dont 50 endémiques.

    Palau-La Maddalena (5) 

    Palau-La Maddalena (8) 

    Palau-La Maddalena (9) 

    Palau-La Maddalena (13) 

    Palau-La Maddalena (7)

     

    Nous arrivons au port de la Maddalena où le soleil nous attend.

    Palau-La Maddalena (2) 

    Palau-La Maddalena (1) 

    Palau-La Maddalena (3)

     

    Tout le monde descend pour une petite visite de la ville.

    Palau-La Maddalena (4)

    A suivre...

    « La Sardaigne 7 : PalauLa Sardaigne 9 : La Maddalena 2ème partie »