• La source du Doubs

    Aujourd'hui nous allons découvrir la souce de Doubs qui apparait à environ deux kilomètres de Mouthe, au pied du Mont Risoux.

    Beaucoup de spéléologues viennent s'aventurer dans cette cavité mystérieuse.

    Source du Doubs (4)

      

    Source du Doubs Lulu (7)

     

    Juste après sa source, le Doubs fait un petit saut (là où se trouve la plateforme au bout de la photo ci-dessous) 

    Source-du-Doubs-Lulu--6-.JPG

      

    Source-du-Doubs--7-.JPG

     

    Source du Doubs (10)

     

    Source du Doubs Lulu (2) 

    Puis s'en suit la rivière très calme mais souvent capricieuse et imprévisible. C'est un endroit très agréable pour se promener, pique-niquer, ou ne rien faire, juste se détendre à la fraîcheur de l'eau et des arbres.

    Source du Doubs (17)

     

    Source du Doubs (18)

     

    Source du Doubs (16)

     

    Je me suis engagée sur un petit chemin qui montait dans la forêt et je suis  arrivée sur le belvédère que l'on peut voir en haut de la photo ci-dessous. Source du Doubs (5) 

     

    De là, vue magnifique sur le village et les montagnes.

    Source du Doubs (27) 

    Source du Doubs (30)

      Source du Doubs Lulu Port (7)

     

    Pour compléter mon article, je vous mets quelques explications sur son parcours assez particulier que vous pourrez suivre à l'aide de cette carte. 

     Carte-Doubs-ps

     

    Sources : recopiées sur Wikipedia

    D'une longueur de 453 kilomètres, il prend sa source à Mouthe (département du Doubs), près de la frontière suisse, à 937 m d'altitude.

    Le Doubs a globalement la forme d'un M avec des jambes très allongées.

    Il s'écoule d'abord vers le nord-est, traverse successivement le lac de Saint-Point, le lac de Chaillexon et puis, dès le Lac des Brenets et le saut du Doubs, il marque la frontière entre la Suisse et la France sur quelques dizaines de kilomètres.

    Après un crochet de quelques kilomètres entièrement en Suisse (le Clos-du-Doubs), il change brutalement de direction et s'écoule vers l'ouest, jusqu'à Saint-Hippolyte, où il est rejoint par le Dessoubre. Le confluent se situe schématiquement au niveau de la pointe centrale du M.

    Ensuite, après une courte remontée en direction du nord en amont de Montbéliard (qu'il n'arrose pas), il s'écoule en direction du sud-ouest dans une vallée encaissée creusée dans le plateau du Jura, utilisée par la N83 et par la voie ferrée Lyon-Strasbourg. En aval de Besançon, le Doubs s'écoule dans la plaine de la Saône et se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire, 71) après avoir reçu la Loue, qui n'est autre qu'une résurgence du Doubs.

     

     

    Pour terminer sur une note d'humour : Voyez-vous la même chose que moi sur ce tronc d'arbre que j'ai rencontré lors de ma montée au belvédère ? ou mon imagination me joue des tours !!! Dites-moi ???

    Source du Doubs (26)

     

    Source du Doubs (25) 

     à suivre... Dans mon prochain article je vous emmène avec moi sur le papillon jaune !!!  Qu'est-ce que cela, vous demandez-vous ? chutttttt... si vous voulez le découvrir, revenez à la prochaine parution , demain ou dans deux jours, selon le temps que j'aurai de disponible.

     

     

    « Il faut une fleur pour faire le monde - Les PoppysLa grotte de Remonot »