• La volerie des aigles (3ème partie escapade en Alsace)

    La volerie des aigles
    Toujours sur la route du Haut-Koenigsbourg, pas très loin de la montagne des singes se dressent les ruines du château médiéval de Kintzheim, au sommet d'une colline de sapins noirs. La Volerie des Aigles, première en France, a été installée dans ce cadre en 1968.
    C'est dans un décor naturel sans pareil que le spectacle s'offre à vous.



    Ruines du château





    En dehors du spectacle, il est également possible de voir les rapaces dans leur enclos. Ils
    sont attachés à des perchoirs car c'est la seule façon de conserver leur plumage en parfait état afin qu'ils puissent voler en liberté. Dans la nature, les rapaces sont des oiseaux qui volent pour rechercher leur nourriture et passent le reste de leur temps immobiles sur une branche ou un rocher ; l'attache n'est donc pas une contrainte exagérée.


    Quelques oiseaux dans leurs enclos.







    -













    J'espère ne pas m'être trompée dans les noms, car les oiseaux d'un même groupe se ressemblent beaucoup et il est parfois difficile de les différencier depuis des photos. J'ai encore d'autres photos de rapaces mais je ne me souviens plus des noms.

    Le spectacle va commencer.

    Les spectacles permettent d'observer d'impressionnantes évolutions de rapaces en vols libres. Des milans, aigles et faucons effectuent divers piqués à grande vitesse. Des faucons travaillent au leurre. Des vautours survolent les têtes du public ébahi.

    Lâcher de rapaces

    Retour du rapace

     Le rapace se pose sur le gant du dresseur



    Un condor des Andes marche sur les genoux des spectateurs.

    Rapace posé sur le bras de spectateurs, je pense qu'il s'agit d'une buse de Harris, mais je n'en suis pas très sûre



    Un Pygarque à tête blanche chasse les spectateurs qui se sont assis sur son mur



    Un vautour fauve parmi les spectateurs


    Un vautour percnoptère illustre une technique ingénieuse pour briser les oeufs d'autruche. Son bec crochu et ses pattes très faibles ne lui étant pas d'une grande utilité, il est assez malin pour employer un "outil", en l'occurrence un gros caillou, qu'il lancera très fort sur l'oeuf afin de le casser. A La Volerie des Aigles, l'oeuf d'autruche est remplacé par un oeuf en plâtre de même taille et contenant une récompense alimentaire.




    Le but de la création de ce site a été  de promouvoir et restaurer l'image des rapaces auprès du public. La population de rapaces diminue dans le monde entier de part le développement des infrastructures humaines (route et pylônes électriques) mais aussi à cause l'agriculture extensive, des empoisonnement et du prélèvement abusif de certains fauconniers.


    La Volerie des Aigles a créé en 1979 un Centre de Reproduction et d'Elevage de rapaces.

    Ce centre est l'un des plus anciens centres de reproduction en Europe. De 80 à 100 faucons, aigles, buses et vautours de diverses espèces y naissent chaque année. La plupart des grands rapaces sont réservés au spectacle de La Volerie des Aigles, les faucons, eux, sont destinés en majorité à la fauconnerie. La reproduction en captivité des faucons destinés à la chasse au vol a permis à celle-ci de se développer en Europe.


     

    « Accueille tes larmesL'Ascension »