• LE BLEUET

    BLEUET




    Nom scientifique :
    Centaurea cyanus

    Famille : Asteracées, Composées tubuliflores

    Synonymes :
    Casse-lunettes, aubifoin, blavette, blaverolle, blavéole, barbeau, ambifon, bleu-bleu, centaurée des montagnes, chevalot, cornaille, fleur de Zacharie

    Description :
    Plante herbacée bisannuelle, poussant dans les champs de céréales avec les coquelicots et les marguerites blanches, donnant de superbes bouquets champêtres. On le rencontre dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

    Les tiges sont frêles et hautes de 0.60m en moyenne.

    Les feuilles sont vert blanchâtre, très étroites, allongées, divisées.

    Les fleurs sont bleues, très découpées, disposées en capitules, rappelant un peu l’œillet. Elles apparaissent de mai à juillet.

     Parties utilisées : la fleur, les graines, toute la plante.


    Composition chimique :
    La tige et les feuilles contiennent un glucoside, la centauréine, une substance colorante bleue, la cyanine, et les fleurs contiennent des dérivés flavoniques (l’apiine, la quercimétrine), des anthocyanosides.

    Propriétés :
    - Anti-inflammatoire particulièrement dans la sphère ORL, (tous les organes de la face, les sinus, les yeux,  les oreilles) et les poumons.
    - Anti-infectueux
    - Béchique,  pectoral,  (toux spasmodique, d’irritations, non productives),  émolliente (qui relâche et ramollit les tissus enflammés), facilite la respiration
    - Antirhumastimal,
    - Diurétique, dépurative
    - Astringent
    - Soins de la peau


     
    Indications :
    - Lavage oculaire, conjonctivite, blépharite, orgelet, irritation des paupières, faiblesse de la vue.
    - Lavage du cuir chevelu en cas de pellicules.
    - Bains de bouche en cas de stomatite, gingivite, aphtes.
    - La lotion de bleuet s’emploie sur le visage. Elle raffermit, tonifie et rafraîchit l’épiderme.
    - On emploie aussi le bleuet en usage interne dans le cas de goutte, rhumatismes, inflammations des reins, rétention d’eau, oedèmes de la synoviale.


    Utilisation :
    En externe :

    2 à 3 g de fleurs séchées en décoction dans 100 g d’eau froide, chauffer à feu doux jusqu’à ébullition, laisser reposer 10 minutes et employer tiède en lavages, compresses ou bains d’yeux.

    Dans l’antiquité, on disait que le bleuet soignait les yeux bleus ; le plantain soignait les yeux foncés. Si la couleur des yeux n’est pas nettement définie, le meilleur moyen est d’avoir recours à la recette du professeur Binet : 10 g de feuilles de plantain, 5 g de fleurs de bleuet, 5 g de mélilot. Verser dessus 150 g d’eau bouillante, infuser ¼ d’heure ; passer et exprimer ; prendre 2 ou 3 bains d’yeux avec une œillère en ouvrant l’œil dans le bain ou en lotions tièdes en changeant chaque fois le coton.

    Collyre astringent du Docteur Fort : 25 g de plantain, 25 g de fleurs de bleuet, 50 g d’euphraise. Laiser infuser 1 cuillère à soupe de ce mélange dans 100 g d’eau bouillante durant 30 minutes, filtrer, laver les yeux.

    En usage interne :

    20 à 30 g pour 1 litre d’eau bouillante. Infuser 10 mn, 1 à 3 tasses par jour entre les repas, dans le cas d’inflammations des reins, goutte, rhumatismes, diurétique.

    En teinture-mère, pas plus de 80 gouttes par jour.

    Dans le nord on fabrique une bière antirhumatismale en faisant macérer pendant 8 jours, 25 g de fleurs séchées dans 1 litre de bière. Boire 1 verre avant les repas en cas de crise. Continuer ce traitement durant 10 ou 15 jours.

    Les graines de bleuet sont purgatives : prendre 2 grammes dans 1 cuillère à soupe de miel à jeun le matin. En cas d’ictère ou de jaunisse prendre 4 grammes dans du miel pendant 4 jours.



    Mes sources : Secrets d'une herboriste de Marie-Antoinette Mulot
                              Nos grands-mères savaient de Jean Palaiseul
    Images prises sur le net.


    « Hier, Aujourd'hui et DemainPour utiliser les restes du frigo (1) »