• Le château de Joux dans le Doubs

    Le château de Joux est situé dans le Doubs, il surplombe la cluse de Pontarlier, ouvrant le passage vers la Suisse dans le massif du Jura. Il est classé monument historique depuis le 18 juillet 1996.

    La grande voie commerciale qui passe au pied du château se développe à partir du 13e siècle, lors du renouveau des échanges européens, et devient la route du sel et du monachisme. Elle est également empruntée par les armées qui ont utilisé ce passage naturel à travers la montagne jurassienne depuis l'Empire Romain.

    P1110247

    Forteresse située au coeur d'un site naturel magnifique, le château de Joux présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du moyen-âge au fort de type Joffre. Prison d'État, de 1690 à 1815, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. Situation : 5 km de Pontarlier (Franche-Comté, montagnes du Jura).

    Ici nous voyons à gauche, le château de Joux qui surplombe la cluse et en face le fort Mahler qui a été construit à cet endroit après 2 attaques, car c'était le seul endroit par où le château pouvait être attaqué.

    Chateau-de-Joux-et-fort-Mahler.JPG

    P1110249

     

     Nous voici à l'entrée du château

     Chateau-de-Joux--2-.JPGChâteau de Joux (115)

    PICT1009.JPG

    L'enceinte la plus extérieure et donc la plus récente du fort de Joux renferme les casernements des soldats, elle a été réalisée par le maréchal Joffre. Les casernements sont enfouis sous deux mètres de terre, on aperçoit les cheminées qui sortent de terre. La poudrière est quand à elle sous une dizaine de mètres de terre. Cela à cause de l'apparition des obus explosifs.

    Château de Joux (36)

     

    Chateau-de-Joux--44-.JPG

    Après cette présentation rapide du château et une petite visite extérieure, je vais vous parler de l'un de ses prisonniers le plus célèbres  : Toussaint Louverture.

    Si je le fais passer avant la visite du château, c'est parce que France 2 diffuse un film en deux épisodes mardi 14 et mercredi 15 à 20h35 parlant de l'un des célèbres prisonniers ayant séjourné dans la prison du château, Toussaint Louverture. Le film se terminera mercredi par un débat.

    Je vous ferai une visite plus détaillée du château dans un autre article.

    Juste quelques mots concernant Toussaint Louverture pour ne pas dévoiler le film : (source : Site du château de Joux) 

    Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (Haïti), Toussaint prit la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les espagnols. Il mit la plus riche des colonies françaises à feu et à sang. Trois ans plus tard, la République Française abolit l’esclavage et Toussaint se rallia à elle, devenant par la même occasion le premier général noir de l’armée française. Ses succès militaires et son sens politique lui permirent ensuite de devenir le gouverneur incontesté de la colonie de Saint-Domingue, dont il avait préalablement chassé les espagnols.
    L’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte et le rétablissement de l’esclavage conduisirent Toussaint Louverture à reprendre les armes. En 1802, Napoléon organisa une grande expédition militaire qui se solda par la capture de Toussaint. Immédiatement transféré en France, il fut enfermé au Château de Joux, où il mourut le 7 avril 1803, à 60 ans.
    En 1804, Haïti devint la première république noire indépendante du monde. La France elle, n’abolit définitivement l’esclavage qu’en 1848.

     

    Ci-dessous la cellule de Toussaint Louverture, il y passa l'automne et l'hiver de 1802-1803, soit quelques mois. Habitué au soleil de Saint-Domingue il a mal supporté la rudesse de l'hiver du Jura même s'il avait de quoi faire un feu pour se chauffer. Il a aussi souffert de la nourriture à laquelle il n'était pas habitué (habitué à consommer beaucoup de sucre, il était nourri de viandes salées, biscuits, fromage et vin). La maladie a fini par l'emporter le 7 avril 1803.Château de Joux (98)

     

    Buste de Toussaint Louverture à l'entrée de sa cellule. Il est écrit sur la pierre: "En me renversant on n'a abattu à Saint Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs, il repoussera par les racines car elles sont profondes et nombreuses." Toussaint Louverture.

    Chateau-de-Joux--99-.JPG

     

    «  Quand Toussaint Louverture vînt ce fût pour prendre à la lettre la Déclaration des Droits de l’Homme, ce fût pour montrer qu’il n’y a pas de race paria, qu’il n’y a pas de pays marginal, qu’il n’y a pas de  peuple d’exception. »

    Aimé Césaire, père du mouvement de la négritude, titulaire du Grand prix international Toussaint Louverture, décerné par l’UNESCO

     

     

     

    « Défi de Bidouillette : noir-blancBonne Saint-Valentin »

  • Commentaires

    13
    Annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:06
    Annette

    Coucou Thérèse,merci pour ce très beau partage,je ne connaissais pas cet endroit.

    J'espère que vous avez un peu moins de neige;Içi le soleil est de retour avec 9° et les mimosas sont magnifiques,nous n'avons jamais eu aussi froid si longtemps.

    Je te souhaite une belle soirée et t'embrasse bien fort.

    12
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:06
    Danielle

    Coucou ma Thérèse, que de jolies photos qui me font découvrir ce château de Joux que je ne connais absolument pas et j'ignorais d'ailleurs que Toussaint Louverture avait séjourné dans la prison. Après avoir vécu au soleil de Saint-Domingue et être confronté à l'hiver glacial du Jura, cet homme a du endurer les pires souffrances. Une bien belle balade dont on reparlera, j'espère. Tu vas bien mon amie ? Je le souhaite de tout coeur (!). Gros bisous, merci pour ce reportage si bien fait. Danielle

    11
    Lundi 19 Mars 2012 à 11:56
    Nanounita

    Je reprends mes vistes après un long mment de pause et je découvre tes articles tellement intéressants. je reviendraii les lire tranquillement car je ne connais pas trop cette région, alors, je m'y intéresse d'autant plus. Bon début de semaine.

    10
    Samedi 18 Février 2012 à 14:23
    Nanounita

    Merci, merci pour ce billet si intéressant. Il est tout ce que j'aime dans les partages. On y apprend en se promenant dans les photos. Je reviendrai le lire plus précisément. Bon samedi.

    9
    Vendredi 17 Février 2012 à 20:20
    Mon evasion : Parc d

    Bonsoir Thérèse,

    Décidement , je présente ta proche région la Savoie et toi celle où j'habite. Le chateau de Joux est situé à 10 km de ma maison . Je vois que tu as bien écouté le guide.

    Dans ce chateau, tu aperçois aussi la Suisse profonde ainsi que de magnifiques chamois qui broutent dans les prairies.

    En aout, le son lumière est un spectacle très couru au chateau,

    Bonne soirée, à bientot Françoise

    8
    Mercredi 15 Février 2012 à 16:44
    oursonne libre

    merci pour la decouverte de ce chateau ou fut enfermé cet homme qui luttait pour sa liberté

    Je n'ai pas vu le reportage hier et ce soir je suis absente et je le regrette

    amities

    7
    Mardi 14 Février 2012 à 19:04
    Marithé

    En lisant ton billet cela m'a permis de me souvenir que c'est ce soir qu'on voit la première partie du film de Toussaint Louverture que je ne veux manquer sous aucun prétexte.

    Il a dû souffrir dans ce château , de froid et de nourriture différente de son pays.

    Bises et bonne soirée

    6
    Mardi 14 Février 2012 à 17:18
    Mira

    joli reportage ! nous passions toujours à Joux lorsque nous allions à Châtel en Hte Savoie ! nous passions par Valorbe en Suisse ! mais malheureusement nous ne nous sommes jamais arrêtés .... pressés d'arrivés à destination !!!!

    bises

    5
    Lundi 13 Février 2012 à 23:19
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Superbes paysagses et aussi superbe château que je vois en photos sur votre blog, mais bon malheureusement combien de gens ont du être exploité pour construire cette forteresse, à mon avis certainement beaucoup. Mais bon néanmoins c'est un superbe château. J'espère que vous allez bien malgré le froid qui doit régner aussi dans votre région montagneuse. Dans mon département du Maine et Loire la neige tient toujours et il y toujours du verglas sur les trottoirs. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, je ne vous oublie pas.

    4
    Lundi 13 Février 2012 à 18:51
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    très belle balade

    ti bo du lundi

    j'espère que tu as passé un bon weekend

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    3
    Lundi 13 Février 2012 à 09:58
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Encore une balade que je ne connaissais pas et je crois qu'une vie ne suffirait pas pour visiter notre patrimoine

    Il fait toujours aussi froid et en plus neige et pluies verglaçantes sont annoncées

    Je pense souvent a toi dans la journée mon amie et je t'embrasse

    Jacques

    2
    Lundi 13 Février 2012 à 08:22
    canelle56

    Bonjour Thérèse , du coup tu nous donnes envie de voir ce telefilm et d'en savoir un peu plus

    Merci pour toutes tes recherches

    Ce château est vraiment très imposant

    Bises

    1
    Lundi 13 Février 2012 à 01:04
    Alhemax

    Une très belle découverte pour moi. Merci à toi pour cette visite guidée. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :