• Le château de Joux dans le Doubs

    Le château de Joux est situé dans le Doubs, il surplombe la cluse de Pontarlier, ouvrant le passage vers la Suisse dans le massif du Jura. Il est classé monument historique depuis le 18 juillet 1996.

    La grande voie commerciale qui passe au pied du château se développe à partir du 13e siècle, lors du renouveau des échanges européens, et devient la route du sel et du monachisme. Elle est également empruntée par les armées qui ont utilisé ce passage naturel à travers la montagne jurassienne depuis l'Empire Romain.

    P1110247

    Forteresse située au coeur d'un site naturel magnifique, le château de Joux présente sur 2 hectares l'évolution de l'architecture militaire, du moyen-âge au fort de type Joffre. Prison d'État, de 1690 à 1815, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. Situation : 5 km de Pontarlier (Franche-Comté, montagnes du Jura).

    Ici nous voyons à gauche, le château de Joux qui surplombe la cluse et en face le fort Mahler qui a été construit à cet endroit après 2 attaques, car c'était le seul endroit par où le château pouvait être attaqué.

    Chateau-de-Joux-et-fort-Mahler.JPG

    P1110249

     

     Nous voici à l'entrée du château

     Chateau-de-Joux--2-.JPGChâteau de Joux (115)

    PICT1009.JPG

    L'enceinte la plus extérieure et donc la plus récente du fort de Joux renferme les casernements des soldats, elle a été réalisée par le maréchal Joffre. Les casernements sont enfouis sous deux mètres de terre, on aperçoit les cheminées qui sortent de terre. La poudrière est quand à elle sous une dizaine de mètres de terre. Cela à cause de l'apparition des obus explosifs.

    Château de Joux (36)

     

    Chateau-de-Joux--44-.JPG

    Après cette présentation rapide du château et une petite visite extérieure, je vais vous parler de l'un de ses prisonniers le plus célèbres  : Toussaint Louverture.

    Si je le fais passer avant la visite du château, c'est parce que France 2 diffuse un film en deux épisodes mardi 14 et mercredi 15 à 20h35 parlant de l'un des célèbres prisonniers ayant séjourné dans la prison du château, Toussaint Louverture. Le film se terminera mercredi par un débat.

    Je vous ferai une visite plus détaillée du château dans un autre article.

    Juste quelques mots concernant Toussaint Louverture pour ne pas dévoiler le film : (source : Site du château de Joux) 

    Ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (Haïti), Toussaint prit la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les espagnols. Il mit la plus riche des colonies françaises à feu et à sang. Trois ans plus tard, la République Française abolit l’esclavage et Toussaint se rallia à elle, devenant par la même occasion le premier général noir de l’armée française. Ses succès militaires et son sens politique lui permirent ensuite de devenir le gouverneur incontesté de la colonie de Saint-Domingue, dont il avait préalablement chassé les espagnols.
    L’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte et le rétablissement de l’esclavage conduisirent Toussaint Louverture à reprendre les armes. En 1802, Napoléon organisa une grande expédition militaire qui se solda par la capture de Toussaint. Immédiatement transféré en France, il fut enfermé au Château de Joux, où il mourut le 7 avril 1803, à 60 ans.
    En 1804, Haïti devint la première république noire indépendante du monde. La France elle, n’abolit définitivement l’esclavage qu’en 1848.

     

    Ci-dessous la cellule de Toussaint Louverture, il y passa l'automne et l'hiver de 1802-1803, soit quelques mois. Habitué au soleil de Saint-Domingue il a mal supporté la rudesse de l'hiver du Jura même s'il avait de quoi faire un feu pour se chauffer. Il a aussi souffert de la nourriture à laquelle il n'était pas habitué (habitué à consommer beaucoup de sucre, il était nourri de viandes salées, biscuits, fromage et vin). La maladie a fini par l'emporter le 7 avril 1803.Château de Joux (98)

     

    Buste de Toussaint Louverture à l'entrée de sa cellule. Il est écrit sur la pierre: "En me renversant on n'a abattu à Saint Domingue que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs, il repoussera par les racines car elles sont profondes et nombreuses." Toussaint Louverture.

    Chateau-de-Joux--99-.JPG

     

    «  Quand Toussaint Louverture vînt ce fût pour prendre à la lettre la Déclaration des Droits de l’Homme, ce fût pour montrer qu’il n’y a pas de race paria, qu’il n’y a pas de pays marginal, qu’il n’y a pas de  peuple d’exception. »

    Aimé Césaire, père du mouvement de la négritude, titulaire du Grand prix international Toussaint Louverture, décerné par l’UNESCO

     

     

     

    « Défi de Bidouillette : noir-blancBonne Saint-Valentin »