• Le cimetière des marins à Gruissan dans l'Aude

     Je vous propose aujourd'hui de visiter un lieu magnifique, le cimetière des marins de Gruissan.

     

    A quelques kilomètres de Gruissan, dans le massif de la Clape, au milieu d'une végétation désordonnée de pins, de cyprès, d’oliviers et de plantes de garrigue, se trouve une petite chapelle faisant face à la mer et à laquelle on accède par un chemin appelé "allée des naufragés" car il est jalonné de stèles de marins. 27 cénothapes sont dressés à la mémoire des marins gruissanais disparus dans les mers du monde.

     

    Je vous emmènerai visiter cette chapelle dans les jours à venir, mais auparavent parcourons ensemble ce chemin de recueillement.

     

    Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Ca vous permettra de mieux distinguer la petite chapelle sur la photo ci-dessous.

     

    A l’entrée formée par deux gros taquets de bateau, un monument s’élève, en forme de voiles latines, à la mémoire de 32 marins pêcheurs de Gruissan péris en mer le 10 ventôse de l'an V, soit le 28 février 1797, lors d'une terrible tempête qui frappa la côte. . Leurs noms sont inscrits sur la plaque.

    Aucun marin n'est enterré dans ces tombes, il s'agit de cénotaphes élevés par les familles endeuillées, en souvenir d'un fils, un mari, un frère... disparu dans un naufrage, On peut y lire la date de leur mort, leurs noms, parfois celui de leurs bateaux, le lieu et les circonstances du drame. Souvent plusieurs noms figurent sur la même plaque lorsque plusieurs membres d'une même famille ont disparu ensemble. Certaines inscriptions sont très émouvantes.

    Je n'ai mis que quelques photos parmi les 27 cénotaphes que l'on croise sur ce chemin.

     

    Faisons une pause en contrebas du cimetière marin où se niche « le jardin de l’ermite ». C’est là que vivaient des hommes, qui depuis la nuit des temps, avaient fait vœu de consacrer leur vie à accueillir et guider le passant dans cette nature hostile mais si belle.
    Le dernier ermite, Michel Cyprien, s’est éteint en 1888. Le Conservatoire du littoral a reconstitué son jardin à la française et la cabane.

     

     

     

    C'est tout ce qu'on peut trouver dans cette cabane de l'ermite

    Jardin à la française

    Reprenons notre montée vers la Chapelle

    De ce qui pourrait être un angoissant chemin de croix émane au contraire, malgré les nombreux visiteurs, un sentiment de sérénité peut-être dû à la beauté du site. Au bout, s’élève Notre-Dame des Auzils qui domine, côté levant, la Méditerranée.

     

    Sous la chapelle, une grotte, dont l'entrée est interdite au public, sert de site d'hibernation ou de transit à différentes espèces de chauves-souris.

      Nous voici arrivés à la Chapelle.

    De là-haut, une vue imprenable sur la mer et sur Gruissan. Pour avoir une petite idée du chemin parcouru, j'ai indiqué sur la photo ci-dessous, l'endroit où nous avons laissé la voiture, et sur la photo suivante, un zoom de cette même photo

    Vue magnifique sur la mer

     

    La visite est terminée pour aujourd'hui, à bientôt pour la visite de la chapelle 

      

    « Le Salin de l'île Saint-Martin à Gruissan, suiteLa Chapelle Notre Dame des Auzils à Gruissan dans l'Aude »

  • Commentaires

    28
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:08
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles. Je regardais vos photos, et je me disais, heureusement que le conservatoire du littoral existe, car autrement on ne trouverais plus d'endroit sans maisons ni immeuble en bord des côtes. Il doit falloir être en bonne forme pour marcher sur les chemins que je voi sur les photos, car ça fait une sacré trotte comme on dit! Je vous souhaite une bonne journée.

    27
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:08
    Danielle

    Bonsoir ma Thérèse, quel bel article sur cet endroit magnifique dont j'ignorais complètement l'existence, c'est malheureux quand même qu'il faut que ce soit les "estivants" qui nous indiquent ces superbes endroits de la région Méditerranéenne (lol). J'ai demandé autour de moi et personne ne connait ces lieux superbes. Bon, c'est dans le massif de la Clape, la végétation y est intense,  mais tout de même !!! Remarque que je serais incapable de m'y rendre, je te trouve drôlement sportive et endurante pour grimper la haut ! Mais enfin, il y a quelques années j'aurais pu aller visiter ces lieux sans problème, mais non, jamais entendu parler. Surtout que j'ai un grand respect pour les marins disparus en mer. Notre Cimetière Marin a aussi tant de tombes leur rendant hommage, mais ça n'a rien à voir avec ces stèles perdues dans la végétation sauvage de Gruissan. Tes photos sont vraiment belles et ton commentaire superbement écrit et très émouvant. Tu rends un très bel hommage à ces disparus, merci. Gros bisous pleins d'amitié de nous deux à vous deux. Passe un bon week-end, ici le vent souffle très fort et la mer est agitée, la vue doit être superbe du haut de Gruissan. Danielle

    26
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:08
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien ça va plutôt moyen car d'une part j'ai une espèce de rhinopharyngite mais ça encore ça va, mais bon je vais passer mon IRM au cours de la semaine et je ne suis pas particulièrement rassuré. Autrement en ce qui vous concerne j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    25
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:55
    Dani et ses chats

    Superbe ! Ne pas monter avec la grosse chaleur !  :-)  ça cogne !

    24
    Lundi 21 Janvier 2013 à 23:46
    Dani et ses chats

    Oui,  splendide !  Il me tarde de retourner vivre par là bas.... !

     

    23
    Lundi 28 Novembre 2011 à 12:37
    Littorine

    C'est impressionnant effectivement ce chemin. Grand plaisir d'avoir pu faire un bout avec toi. Bises et à bientôt

    22
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 12:23
    Thérèse

    Merci pour ta visite, c'est en effet une promenade très émouvante et apaisante que je ne manque pas de faire lorsque je vais à Gruissan.

    Amitiés

    21
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 19:06
    oursonnelibre

    c'est une promenade emouvante parmi toutes ses tombes

    un lieu pasible

    amities

    20
    Lundi 21 Novembre 2011 à 22:04
    Nanounita

    Cette promenade du souvenir est émouvante et touchante. Je viens de passer un beau moment en ta compagnie. Merci et à bientôt

    19
    Lundi 21 Novembre 2011 à 16:29
    Gé

    C'est une bien jolie manière d'honorer les marins disparus en mer. La montée doit être longue tout de même !

    18
    Lundi 21 Novembre 2011 à 14:59
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit!! C'est une réelle decouverte pour moi

    Il y a des vues magnifiques ou l'on domine la mer et c'est somptueux

    Je t'embrasse monamie

    Jacques

    17
    Lundi 21 Novembre 2011 à 12:20
    Miss Mary

    Bonjour Thérèse, merci d'être passée sur mon blog ce matin, alors à mon tour je te fais une petite visite d'amitié..... J'ai déjà déposé un com sur ton article de la "carte de France" alors j'attends ton prochain article ! Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    16
    Lundi 21 Novembre 2011 à 09:51
    Harmonia-messidor

    Bonjour ma chère Thérèse et merci pour ce merveilleux reportage, permettant de partager ton parcours et vivre un peu à travers tes photos des moments de souvenirs beaux et douloureux à la fois... Que d'endroits ignorés, méritant cependant le détour ! Bonne journée ma chère Thérèse. Grosses bises.

    15
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 21:34

    Site original ! Merci pour la balade !

    JG

    14
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 19:04
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une douce soirée

    fais de beaux rêves et très belle semaine à venir 

     

    ti bo

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    13
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 18:16
    Marithé

    C'est un reportage très intéressant et instructif sur ce cimetière marin de Gruissan.

    C'est un site qui mérite le détour et que je ne connaissais pas.

    Bises

    12
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 17:15
    Mon evasion : Parc d

    Jolie participation à la carte de ce we, ça donne envie de s’y rendre.

    Bon dimanche………………Françoise

    11
    Samedi 19 Novembre 2011 à 11:57
    mimiche

    Endroit qui mérite une visite .

    Bisous Thérèse.

    10
    Samedi 19 Novembre 2011 à 11:51
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Il est des metiers pour lesquels j'eprouve beaucoup de tendresse , comme marins pecheurs ou les mineurs qui gagnent une misère alors que d'autres gagnent beaucoup en ne faisant que le minimum!! Ce n'est pas une critique mais simplement une constatation.....Il y a des choses qui me mettent hors de moi

    Je t'embrasse tres amicalement

    Jacques

    9
    Samedi 19 Novembre 2011 à 08:55
    Joseph Guégan

    Merci pour cet article très complet.
    Le site est très beau.
    Bon week-end

    8
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 11:07
    Miss Mary

    Bonjour Thérèse, une magnifique participation à la "carte de France" j'ai adoré ton article et ces superbes photos en partage, je pense que Canelle sera heureuse de ta prestation..... J'ai moi aussi participé, et mon article est sur "Marseille" j'aime beaucoup cette ville, surtout aux beaux jours..... Bonne journée, bisous à bientôt.  "Miss Mary"

    7
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 07:57

    un lieu plein de souvenirs...mais une belle balade avec une vue donnant sur la mer...passe une douce journée

    6
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 07:20
    therese

    Bonjour chère Thérése , que ce billet est beau est très émouvant , j'ai adorer. Voila un beau billet pour la carte France . J'espère mon amie que tu vas bien . Moi j'ai toujours des problèmes avec mon épaule , malgré les ant-ti inflammatoire .Je te remerçie d'étre venue me faire un signe d'amitié . Passe une belle journée .

                  ange bisous

    5
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 00:35
    Alhemax

    Un lieu qui mérite vraiment que l'on s'y arrête. Bonne journée

    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:33
    canelle56

    Merci Therèse , j'ai vraiment beaucoup aimé cette promenade sur un site un  peu escarpé mais un decor de reve ....

    Merci à toi

    bises

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:26
    Verdinha

    J'ai apprécié la belle promenade même si le chemin de croix m'a un peu perturbée.

    Elle est bien sportive notre Thérèse qui en a fait de kms !

    Bisous

    Verdinha

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:11
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    c'est un lieu plutôt paisible 

    dans un cadre verdoyant et magnifique

    merci de nous l'avoir presenté

    un petit coucou pour tes souhaiter une belle soirée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 23:02
    Mira

    une bien jolie promenade ! qui eut cru qu'un tel paysage existait autour de Gruissan ! je pense que peu de touristes  connaissent l'existence de ce cimetière des marins qui mérite bien le détour, ne serait-ce que pour la vue magnigique sur la mer et Gruissan !

    merci beaucoup pour ce magnifique reportage et merci encore pour mes photos pps

    bises ici brouillard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :