• Le cimetière des marins à Gruissan dans l'Aude

     Je vous propose aujourd'hui de visiter un lieu magnifique, le cimetière des marins de Gruissan.

     

    A quelques kilomètres de Gruissan, dans le massif de la Clape, au milieu d'une végétation désordonnée de pins, de cyprès, d’oliviers et de plantes de garrigue, se trouve une petite chapelle faisant face à la mer et à laquelle on accède par un chemin appelé "allée des naufragés" car il est jalonné de stèles de marins. 27 cénothapes sont dressés à la mémoire des marins gruissanais disparus dans les mers du monde.

     

    Je vous emmènerai visiter cette chapelle dans les jours à venir, mais auparavent parcourons ensemble ce chemin de recueillement.

     

    Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus. Ca vous permettra de mieux distinguer la petite chapelle sur la photo ci-dessous.

     

    A l’entrée formée par deux gros taquets de bateau, un monument s’élève, en forme de voiles latines, à la mémoire de 32 marins pêcheurs de Gruissan péris en mer le 10 ventôse de l'an V, soit le 28 février 1797, lors d'une terrible tempête qui frappa la côte. . Leurs noms sont inscrits sur la plaque.

    Aucun marin n'est enterré dans ces tombes, il s'agit de cénotaphes élevés par les familles endeuillées, en souvenir d'un fils, un mari, un frère... disparu dans un naufrage, On peut y lire la date de leur mort, leurs noms, parfois celui de leurs bateaux, le lieu et les circonstances du drame. Souvent plusieurs noms figurent sur la même plaque lorsque plusieurs membres d'une même famille ont disparu ensemble. Certaines inscriptions sont très émouvantes.

    Je n'ai mis que quelques photos parmi les 27 cénotaphes que l'on croise sur ce chemin.

     

    Faisons une pause en contrebas du cimetière marin où se niche « le jardin de l’ermite ». C’est là que vivaient des hommes, qui depuis la nuit des temps, avaient fait vœu de consacrer leur vie à accueillir et guider le passant dans cette nature hostile mais si belle.
    Le dernier ermite, Michel Cyprien, s’est éteint en 1888. Le Conservatoire du littoral a reconstitué son jardin à la française et la cabane.

     

     

     

    C'est tout ce qu'on peut trouver dans cette cabane de l'ermite

    Jardin à la française

    Reprenons notre montée vers la Chapelle

    De ce qui pourrait être un angoissant chemin de croix émane au contraire, malgré les nombreux visiteurs, un sentiment de sérénité peut-être dû à la beauté du site. Au bout, s’élève Notre-Dame des Auzils qui domine, côté levant, la Méditerranée.

     

    Sous la chapelle, une grotte, dont l'entrée est interdite au public, sert de site d'hibernation ou de transit à différentes espèces de chauves-souris.

      Nous voici arrivés à la Chapelle.

    De là-haut, une vue imprenable sur la mer et sur Gruissan. Pour avoir une petite idée du chemin parcouru, j'ai indiqué sur la photo ci-dessous, l'endroit où nous avons laissé la voiture, et sur la photo suivante, un zoom de cette même photo

    Vue magnifique sur la mer

     

    La visite est terminée pour aujourd'hui, à bientôt pour la visite de la chapelle 

      

    « Le Salin de l'île Saint-Martin à Gruissan, suiteLa Chapelle Notre Dame des Auzils à Gruissan dans l'Aude »