• Le départ des hirondelles

    Samedi et dimanche dernier (21 et 22 septembre) une grande agitation règnait dans les airs. Les hirondelles volaient en tous sens, se rassemblant, s'éloignant, revenant, se posant au sommet des arbres.

    J'ai été surprise de les voir se poser dans les arbres, plutôt que sur les fils électriques. Après une recherche sur le net, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs familles d'hirondelles dont celles des granges et celles qui nichent dans les creux des arbres. (voir ici)

     

    Je vous montre quelques photos. Elles ont été assez difficiles à prendre car les hirondelles étaient plus rapide que moi.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

    Départ hirondelles (1)

    Départ hirondelles (2)

    Départ hirondelles (3)

    Départ hirondelles (4)

    Et soudain panique, ennemi en vue... elles se sont toutes dispersées et ont disparu. L'arrivée d'une buse a mis fin à ce beau ballet. La même scène s'est produite le samedi et le dimanche.

    Je ne sais pas pourquoi le ciel a changé de couleur sur cette photo, si c'est dû au voile nuageux ou au contre-jour. La dernière photo est trouble, il a fallu faire vite avant que la buse ne disparaisse derrière les arbres et je n'ai pas pu prendre le temps de stabiliser avant de cliquer.

    Départ hirondelles (5)

    Départ hirondelles (6)

    Les hirondelles sont parties en début de semaine. L'automne est bien installé.

     

    Bon dimanche à tous


    image

     

    « J'ai cueilli le soleilL'arbre d'automne »