• Le Grand Colombier (Ain)

    Aujourd'hui, je vous emmène sur le sommet que je vous avais montré lors de la cueillette des jonquillesLe massif du Grand Colombier qui est visible depuis chez moi.

    Photo zoomée prise en automne à l'apparition des premières neiges sur les sommetsjura

    Le Grand Colombier est un sommet du Jura dans le département français de l'Ain, culminant à une altitude de 1 531 mètres.

    Grand Colombier (12)Il est situé dans la région du Bugey à l'extrémité sud du Jura et domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget ainsi que la commune de Culoz dans l'Ain (Haute-Savoie, Ain et Savoie). Depuis le Grand Colombier, des pistes de VTT et des sentiers de randonnée continuent en balcon sur les monts du Bugey en direction du Plateau du Retord. Le col du Grand Colombier est situé à proximité. Culminant à 1 501 m d'altitude, ce col est, avec le col de Chasseral, le plus haut col routier du massif du Jura.

     Restant de neige des dernières chutes tardives d'avril. Photo du 13 avrilGrand Colombier (14) On monte jusqu'au sommet Grand Colombier (15)Et voilà ma tite puce partie pour arriver la première Grand Colombier (16)Grand-Colombier--17-.JPGGrand Colombier (19)

    Grand Colombier (18)

    Par beau temps, on a une vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, ainsi que sur les lacs du Bourget, d'Annecy et du Léman, les deux derniers étant plus difficile à voir. Il faut avoir la chance de tomber sur une journée sans la moindre brume.

    Vue sur la vallée du Rhône, Seyssel, Val de Fier et ses environsGrand Colombier (11)

    Grand Colombier (10)

    Vue sur le Lac du BourgetGrand Colombier (22)

     Zoom sur le lac du BourgetGrand Colombier (23)

    Vue sur l'autre versant (le Bugey, les Dombes, le Revermont...)  où nous avons cueilli les jonquilles, juste dans le petit triangle formé par las routes.

    Grand Colombier (21)

    La croix sommitale de dimensions imposantes a été plusieurs fois détruite par les orages. La dernière a été installée en 1968. Elle est métallique. Cette croix représente le point culminant du Massif du Grand Colombier.

    Et voilà ma puce qui a gagné... elle est arrivé avant nous tous Grand Colombier (20)J'ai découvert deux photos des croix détruites par la foudre, elles sont affichées à l'auberge que je vous montre un peu plus bas.

    Grand-Colombier--27--copie-1.JPGGrand Colombier (26)

      La croix et la table d'orientation (photo de wikipedia)Croix-du-Grand-Colombier.jpg

    Nous ne nous sommes pas attardés car il y avait un vent glacial. Un bon chocolat chaud à l'auberge, un peu plus bas, était le bienvenu.

    Grand Colombier (2)

    Grand Colombier (24)Grand Colombier (25) 

    Et pour finir, voici la montagne à partir des beaux jours. L'accueil des visiteurs... Ces photos sont de juin 2008.Grand Colombier (1)

    Grand Colombier (3)

    Grand Colombier (4)

     Avec ce bon bol d'air, je vous souhaite un très beau week-end plein de soleil, en espérant que cette balade en montagne vous aura plu. 

    J'ai cru que je ne parviendrais jamais à publier cet article, cela fait deux jours que comme beaucoup d'entre vous, je me bats pour mettre les photos. Encore un beugue d'OB. Oufff, c'est fait !!!

    « Des fleurs pour appeler le soleilBonne fête Maman »

  • Commentaires

    21
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:02
    Danielle

    Coucou ma chère Thérèse, après l'effort, le réconfort dit-on ! Quelle récompense arrivé au sommet du Grand Colombier, mais dur dur les côtes ! La vue de là-haut doit être superbe, la photo du Lac du Bourget est magnifique, par temps clair ça doit être un plaisir. Cette croix est vraiment très imposante quand on la compare aux personnes présentes et l'auberge a l'air très accueillante, le chocolat chaud a du être le bienvenu après cette jolie balade ... très fraiche ! Je te souhaite un très bon week-end de Pentecôte et je t'envoie plein de bisous affectueux. Danielle

    20
    lapeyre bernadette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:02
    lapeyre bernadette

    bonjour Thérèse,

    Vous semblez habiter une région magnifique.moi qui suis une nostalgique de la montagne et des paturages verts,je voyage un peu grace à vos photos.

    19
    Lundi 4 Juin 2012 à 18:10

    waou ces photos sont magnifiques, merci beaucoup pour cette belle découverte :-) gros bisous

    18
    Dimanche 3 Juin 2012 à 10:35
    Joseph Guégan

    Merci pour cette belle randonnée
    Bon dimanche

    17
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:37
    Littorine/Marie Fran

    Une promenade qui vaut surement le détour ...la vue est splendide. Merci

    16
    Samedi 2 Juin 2012 à 18:45

    Y'a pas à dire, la montagne c'est beau ! Plus beau que la mer .... sauf peut-être la Bretagne ... Seul inconvénient pour la mauvaise marcheuse que je suis, les côtes sont raides !

    Bon dimanche Thérèse.

    15
    Vendredi 1er Juin 2012 à 16:24
    Marithé

    C'est vrai que la croix métallique est impressionnante et que les paysages que tu nous montres sont beaux.Quel beau panorama!

    C'est un endroit où il doit faire bon s'y promener par beau temps.

    Bises

    14
    Mardi 29 Mai 2012 à 14:22
    kiwoo

    belle promenade,

    avec de belles vues

    13
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:52
    Thérèse

    C'est un peu loin en effet, à l'autre bout de l'Ain, à la limite des trois départements, Ain, Savoie, Haute-Savoie, mais en voiture ça va vite, c'est toujours possible de programmer une journée entière dans le coin, c'est ce que je fais quand je vais sur Chamonix, c'est aussi à 1 bonne heure de chez moi. On a de jolies choses à voir dans notre coin et puis il y a moi hihihihi

    Bonne brocante ! c'est pas trop ma tasse de thé et en ce moment j'évite de sortir, rhume des foins oblige, on est en plein dans les graminées

    Gros bisous à toi, je t'envoie du soleil pour que tu puisses bien profiter de ta journée et que ta hanche te laisse tranquille.

    12
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:43
    Thérèse

    Encore un bug d'OB, je crois que ça va maintenant. Connais-tu le Colombier ? les narcisses ne devraient pas tarder.

    Bon lundi ensoleillé

    11
    Lundi 28 Mai 2012 à 11:04
    Mon evasion : Parc d

    Bonjour Thérèse,

    Quelle jolie participation à la carte, je ferai volontiers la balade, tu sais comme j'aime la montagne, le lac du Bourget, je connais bien ma belle-mère habitant Aix les Bains, bonne journée et bises Françoise

    10
    Lundi 28 Mai 2012 à 07:23

    aucunes phjotos n'apparaissent ce matin sur ton blog.....je me demande pourquoi, j'aurai bien voulu voir tes photos.....passe un doux lundi

    9
    Dimanche 27 Mai 2012 à 23:33
    Mira

    Merci pour ce joli reportage ! en lisant l'Ain je me suis dit chic une visite à prévoir depuis chez ma fille ..... mais là vraiment c'est trop loin ! pas grave je me suis évadée avec ton reportage !!!!

    J'espère que tu vas bien et que tu profites bien de ce lon week-end !!! le soleil nous a un peu fait faux bond en fin d'après-midi, mais bon pas de pluie.

    Demain j'aimerais aller faire un tour à la brocante dans le village voisin, j'espère que le temps se maintiendra et que ma douleur à la hanche me laissera du répit !!!

    gros bisous à toi

    8
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:53
    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*

    ti bo et douce soirée

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    7
    Dimanche 27 Mai 2012 à 16:27
    Marylou

    très belle balade...mais trop de montée en ce qui me concerne...depuis toujours j'ai eu des problème en montée...bel accompagnement musical...belle soirée à toi amie

    6
    Dimanche 27 Mai 2012 à 12:00
    Aimée

    Kikou,

    Toute nouvelle,dans la communauté de Canelle,je fais des petites visites.

    Voilà un endroit,dans le Jura,très beau,on grimpe,puis,on regarde la magnifiscence de cette nature,des paysages.

    Je suis d'origine alsacienne et dans les Vosges,nous avons des hauts sommets,qui nous permettent également de voir,les Alpes Suisses.

     Merçi pour ce partage,un doux dimanche.Aimée

    5
    Dimanche 27 Mai 2012 à 07:43
    Pasteline

    après l'effot la récompense! 

    très beau reportage; j'aime cette nature  et bravo pour la puce elle semble te distancer fortement...

    très belle journée, bisous

    4
    Dimanche 27 Mai 2012 à 00:54
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire que je viens de lire à l'instant après avoir regardé le concours de l'eurovision qui cette année était pas trop mal dans l'ensemble. Merci d'apprécier cette rediffusion de mes photos de Strasbourg. Vos photos de montagne ne sont pas mal non plus. Pour répondre à votre question, eh bien je ne fais pratiquement plus de vélo ou alors peu de kilomètres car ma santé ne s'améliore pas au fil du temps, mais bon ça va encore à peu près et avec un peu de chance mon cholestérol devrait avoir baissé car cela fait deux mois que je fais un régime établi par une diététicienne. Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    3
    Samedi 26 Mai 2012 à 18:31
    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*

    merci pour cette belle promenade découbverte

    belle fin de journée

     

    ti bo

     

     

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    2
    Samedi 26 Mai 2012 à 17:39
    Agnès

    Superbe article qui me fait découvrir des paysages superbes. Merci à toi. Biss

    1
    Samedi 26 Mai 2012 à 17:13
    canelle56

    Merci à toi Thérèse , beaucoup on eu du mal ces derniers temps , moi y compris

    Mais tu es là avec nous et effectivement le bol d'air est vraiment agreable , cela m'a changé de l'air marin..et l'environnement est somptueux !

    Bises 

    Bonne fin de journée

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :