• Le Grand Colombier (Ain)

    Aujourd'hui, je vous emmène sur le sommet que je vous avais montré lors de la cueillette des jonquillesLe massif du Grand Colombier qui est visible depuis chez moi.

    Photo zoomée prise en automne à l'apparition des premières neiges sur les sommetsjura

    Le Grand Colombier est un sommet du Jura dans le département français de l'Ain, culminant à une altitude de 1 531 mètres.

    Grand Colombier (12)Il est situé dans la région du Bugey à l'extrémité sud du Jura et domine la haute vallée du Rhône et le lac du Bourget ainsi que la commune de Culoz dans l'Ain (Haute-Savoie, Ain et Savoie). Depuis le Grand Colombier, des pistes de VTT et des sentiers de randonnée continuent en balcon sur les monts du Bugey en direction du Plateau du Retord. Le col du Grand Colombier est situé à proximité. Culminant à 1 501 m d'altitude, ce col est, avec le col de Chasseral, le plus haut col routier du massif du Jura.

     Restant de neige des dernières chutes tardives d'avril. Photo du 13 avrilGrand Colombier (14) On monte jusqu'au sommet Grand Colombier (15)Et voilà ma tite puce partie pour arriver la première Grand Colombier (16)Grand-Colombier--17-.JPGGrand Colombier (19)

    Grand Colombier (18)

    Par beau temps, on a une vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, ainsi que sur les lacs du Bourget, d'Annecy et du Léman, les deux derniers étant plus difficile à voir. Il faut avoir la chance de tomber sur une journée sans la moindre brume.

    Vue sur la vallée du Rhône, Seyssel, Val de Fier et ses environsGrand Colombier (11)

    Grand Colombier (10)

    Vue sur le Lac du BourgetGrand Colombier (22)

     Zoom sur le lac du BourgetGrand Colombier (23)

    Vue sur l'autre versant (le Bugey, les Dombes, le Revermont...)  où nous avons cueilli les jonquilles, juste dans le petit triangle formé par las routes.

    Grand Colombier (21)

    La croix sommitale de dimensions imposantes a été plusieurs fois détruite par les orages. La dernière a été installée en 1968. Elle est métallique. Cette croix représente le point culminant du Massif du Grand Colombier.

    Et voilà ma puce qui a gagné... elle est arrivé avant nous tous Grand Colombier (20)J'ai découvert deux photos des croix détruites par la foudre, elles sont affichées à l'auberge que je vous montre un peu plus bas.

    Grand-Colombier--27--copie-1.JPGGrand Colombier (26)

      La croix et la table d'orientation (photo de wikipedia)Croix-du-Grand-Colombier.jpg

    Nous ne nous sommes pas attardés car il y avait un vent glacial. Un bon chocolat chaud à l'auberge, un peu plus bas, était le bienvenu.

    Grand Colombier (2)

    Grand Colombier (24)Grand Colombier (25) 

    Et pour finir, voici la montagne à partir des beaux jours. L'accueil des visiteurs... Ces photos sont de juin 2008.Grand Colombier (1)

    Grand Colombier (3)

    Grand Colombier (4)

     Avec ce bon bol d'air, je vous souhaite un très beau week-end plein de soleil, en espérant que cette balade en montagne vous aura plu. 

    J'ai cru que je ne parviendrais jamais à publier cet article, cela fait deux jours que comme beaucoup d'entre vous, je me bats pour mettre les photos. Encore un beugue d'OB. Oufff, c'est fait !!!

    « Des fleurs pour appeler le soleilBonne fête Maman »