• Le kaki

    Réponse à ma devinette de lundi : C'était la fleur du kaki ou plaqueminier qui donne des kakis. Bravo à Danielle et Estelle qui ont donné la bonne réponse, et à Marilou qui connaissait également.

     

    Voici mon petit arbre planté en automne. Je ne connaissais pas ses fleurs et quand les autres arbres ont fleuri au début du printemps, et que je n'ai vu aucune fleur sur celui-là, j'ai pensé qu'il ne donnerait rien cette année. Cette semaine j'ai découvert avec surprise, toutes ces jolies petites fleurs. P1170228.JPG

    Chaque hiver, lorsque j'allais dans la ville voisine, j'étais en admiration devant un arbre magnifique, ne portant plus de feuilles mais chargé de fruits et je me demandais quel pouvait être ces fruits, jusqu'au jour où j'ai appris que c'était des kakis., 

    Cet arbre ressemblait à celui-ci trouvé sur wikipedia :

    Plaqueminier_et_ses_kakis.jpg

     Par curiosité j'en ai planté un et j'attends avec impatience de pouvoir admirer et goûter ses fruits.

    Voilà comment était la fleur et ce qu'elle est devenue quelques jours après, lorsque ses pétales sont tombés. On découvre le fruit en formation.

    P1170232

    P1170258

     

    Le plaqueminier (Diospyros kaki) appartient à la famille des Ebenacées et est originaire d'Extrême-Orient. Certaines variétés peuvent atteindre 15m de haut, mais en moyenne ils arrivent à 6 ou 10m dans nos régions.

    Cet arbre est très rustique et peut supporter des froids de -15 à -20°. Il s'adapte à tous les sols et se révèle très fertile.

    Il est décoratif en hiver avec ses fruits orangés restant accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. En automne ses grandes feuilles vert luisant prennent de belles teintes pourpres.

    Les fleurs s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées). La pollinisation est faite par les insectes.

    Les arbres sont généralement monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais il existe aussi des cultivars dioïques. Lorsqu'une fleur femelle n'est pas fécondée, le fruit se développe quand même, mais ne contient pas de pépins.

    Les fruits sont riches en sucres (15%) et en vitamine C (16mg/100g). Leur saveur est plutôt âcre. Sa chair s'avère astringente lorsqu'il n'est pas mûr. C'est lorsque qu'il est blet que sa chair fondante et parfumée révèle son intérêt. On en fait de bonnes confitures et des desserts.

    En cherchant sur le net on découvre de nombreuses recettes.

    Voilà la photo d'un Kaki issu d'un plant femelle non fécondé donc sans pépin.

    Renseignements et images pris sur Wikipediakaki.jpg

     

    Si j'obtiens quelques fruits en fin d'automne je vous les montrerai sur l'arbre.

     

     

    « Connaissez-vous cette fleur ?Une petite visite chez moi »

  • Commentaires

    11
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:02
    Danielle

    Bonsoir ma Thérèse, oui, c'est un arbre très décoratif avec ses fruits aux couleurs vives, mais à mon avis c'est plus joli que ... bon ! Enfin, c'est mon opinion, peut-être que tu aimeras (sait-on jamais ?) mais je te conseille de le laisser murir au maximum. Je crois que les oiseaux vont se régaler toutefois !!! Je me marre car j'aime plus ou moins  tous les fruits, sauf ... Par contre en confiture je n'en ai jamais mangé, mais ça ne me tente pas !!! Gros bisous ma grande et bonne fin de soirée. Danielle

    10
    Dimanche 10 Juin 2012 à 22:27
    Mira

    J'adore les kakis et n'hésite pas à en acheter lorsqu'il il en a sur le marché ....... mais je ne pensais que l'on pouvait les faire pousser en France !!!!

    J'espère que tu vas bien, moi c'est très très dur en ce moment, je me demande om ça va s'arrêter !!!

    passes une agréable semaine

    bisous

    9
    Vendredi 8 Juin 2012 à 18:26
    Marylou

    c'est un fruit que je n'aime pas...frais il est mangeable...

    8
    Vendredi 8 Juin 2012 à 15:09
    Joseph Guégan

    Bien qu'il y en a un à proximité de chez moi, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé la solution.
    Bon week-end

    7
    Jeudi 7 Juin 2012 à 15:43
    Anne d'AMICO

    L'arbre est effectivement très beau et très décoratif, mais je n'aime pas les kakis..... Il y en a beaucoup par chez moi! Enfin, dans les jardins du moins!

    Gros bisous Thérèse!

    6
    Jeudi 7 Juin 2012 à 13:10
    therese

    Bonjour chére THERESE , il fait mauvais alors je fait un petit tour chez les amies . Je connais bien cet arbre , mais ce qui et dommage c'est qu'il prend beaucoup de place. J'aime la chansson des Prétes0. Ma petite fille Capucine fait sa communion Dimanche ,c'est sa le bonheur pour une memie. Mon amie , gros bisous doux

                                       Carte de ...

     

    5
    Jeudi 7 Juin 2012 à 09:12
    Michèle

    Bonjour Thérèse ,

    Je ne risquais pas donné la réponse car je ne connaissais pas le nom mais en regardant l'arbre avec ses fruits , il me semble que j'en ai vu à l'automne dernier dans les parcs de Rochechouart . A suivre donc ...

    Gros bisous et bonne journée.

    4
    Jeudi 7 Juin 2012 à 00:28
    Agnès

    Il suffisait d'attendre pour avoir la réponse lol. Merci à toi. Bizzzzzzzzzzz

    3
    Jeudi 7 Juin 2012 à 00:07
    Thérèse

    Bonsoir Estelle, tant mieux si les oiseaux les aiment, au moins si on ne les aime pas, ils serviront de nourriture aux oiseaux.

    Gros bisous à toi aussi, bonne nuit

    2
    Jeudi 7 Juin 2012 à 00:03
    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*

    tu as de beaux arbres chez toi

    je ne connaissais pas le dernier

    excellente fin de journée

     

    ti bo

     

    •°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 23:55
    Estelle

    Bonsoir Thérèse,
    Ha oui, c'est donc bien ça...  le kaki.  et l'on m'a dit aussi dans le midi, que l'on pouvait les manger mais une fois très très mûrs, et même après les gelées d'hiver. Les oiseaux s'en font un régal ...
    Bonne nuit
    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :