• Le kaki

    Réponse à ma devinette de lundi : C'était la fleur du kaki ou plaqueminier qui donne des kakis. Bravo à Danielle et Estelle qui ont donné la bonne réponse, et à Marilou qui connaissait également.

     

    Voici mon petit arbre planté en automne. Je ne connaissais pas ses fleurs et quand les autres arbres ont fleuri au début du printemps, et que je n'ai vu aucune fleur sur celui-là, j'ai pensé qu'il ne donnerait rien cette année. Cette semaine j'ai découvert avec surprise, toutes ces jolies petites fleurs. P1170228.JPG

    Chaque hiver, lorsque j'allais dans la ville voisine, j'étais en admiration devant un arbre magnifique, ne portant plus de feuilles mais chargé de fruits et je me demandais quel pouvait être ces fruits, jusqu'au jour où j'ai appris que c'était des kakis., 

    Cet arbre ressemblait à celui-ci trouvé sur wikipedia :

    Plaqueminier_et_ses_kakis.jpg

     Par curiosité j'en ai planté un et j'attends avec impatience de pouvoir admirer et goûter ses fruits.

    Voilà comment était la fleur et ce qu'elle est devenue quelques jours après, lorsque ses pétales sont tombés. On découvre le fruit en formation.

    P1170232

    P1170258

     

    Le plaqueminier (Diospyros kaki) appartient à la famille des Ebenacées et est originaire d'Extrême-Orient. Certaines variétés peuvent atteindre 15m de haut, mais en moyenne ils arrivent à 6 ou 10m dans nos régions.

    Cet arbre est très rustique et peut supporter des froids de -15 à -20°. Il s'adapte à tous les sols et se révèle très fertile.

    Il est décoratif en hiver avec ses fruits orangés restant accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. En automne ses grandes feuilles vert luisant prennent de belles teintes pourpres.

    Les fleurs s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. Elles peuvent être, sur le même arbre, de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées). La pollinisation est faite par les insectes.

    Les arbres sont généralement monoïques à fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre, mais il existe aussi des cultivars dioïques. Lorsqu'une fleur femelle n'est pas fécondée, le fruit se développe quand même, mais ne contient pas de pépins.

    Les fruits sont riches en sucres (15%) et en vitamine C (16mg/100g). Leur saveur est plutôt âcre. Sa chair s'avère astringente lorsqu'il n'est pas mûr. C'est lorsque qu'il est blet que sa chair fondante et parfumée révèle son intérêt. On en fait de bonnes confitures et des desserts.

    En cherchant sur le net on découvre de nombreuses recettes.

    Voilà la photo d'un Kaki issu d'un plant femelle non fécondé donc sans pépin.

    Renseignements et images pris sur Wikipediakaki.jpg

     

    Si j'obtiens quelques fruits en fin d'automne je vous les montrerai sur l'arbre.

     

     

    « Connaissez-vous cette fleur ?Une petite visite chez moi »