• Le lac du Bourget

    Je vous invite à faire une petite balade avec moi sur le Lac du Bourget.

     

    Pour commencer, une petite présentation :

    C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. On l'appelle parfois localement  "Lac Gris". Il est aussi l'un des moins élevés avec une altitude inférieure à 260 m. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.  (Le Würm est le nom donné au dernier épisode de la dernière glaciation. Le début de cette période est donné vers - 70 000 ans et la fin, vers - 12 000 ans, au moins sous nos latitudes).

     D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

     

    Entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, c'est un lac à l'ambiance romantique, chanté par les plus grands poètes.

     

    Le lac abrite un grand nombre d'espèces de poissons et d'oiseaux, et pour certains d'entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.  On peut rencontrer sur le lac, outre le canard colvert et la poule d'eau, le cygne tuberculé, le foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, l'avocette élégante, le harle bièvre. Les falaises autour du lac sont aussi le territoire de grands rapaces tels le milan noir, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc. Les roseaux offrent également abris aux oiseaux tels que le Martin-pêcheur d'Europe, le grèbe huppé, le courlis cendré, le canard nette rousse.

     

    Les roselières sont aussi essentielles pour la survie et la reproduction de nombreux poissons, comme ceux de bas-fond tels que le brochet, le gardon, le poisson-chat, la perche, la carpe, la blennie. Dans les grands-fonds vivent l'omble chevalier, le lavaret, la truite de lac, la lote de rivière et le silure.

     

    Sur ces photos : les eaux claires et peu profondes dans lesquelles on rencontre une abondance d'alevins (pas visibles sur les photos).

    Lac du Bourget (18)

     Lac du Bourget (19)

     

    Un héron pêchant l'anguille.

    Lac du Bourget (20)

     

    Lac du Bourget (21)

     

    Lac du Bourget (22)

     

    Lac du Bourget (1)

     Quelques photos des rives du Lac

    Lac du Bourget (23)

     

    Lac du Bourget (16)

     

    Lac du Bourget (17)

     Lac du Bourget (4)

     

    Lac du Bourget (2)

     

    Le château de Châtillon, situé à Chindrieux sur la rive nord du lac : On le nomme également "Château de Lamartine", car Alphonse de Lamartine y résida durant l’été 1819. Sa statue y est érigée pour rappeler sa présence en Savoie. Je reparlerai du poète dans un prochain article. 

    Lac du Bourget (12)

     Lac du Bourget (14)

     Lac du Bourget (13)

     

    L'Abbaye de Hautecombe (J'en ferai une petit présentation dans un autre article)

    P1130572.JPG

     

    D'après la légende, le lac serait né, comme le lac Léman et le lac d'Annecy, des pleurs d'un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu'à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.

    « Pensée15 août, l'assomption »

  • Commentaires

    12
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:21
    nadine

    Magnifique ballade comme d'habitude !! Ca y est ma visite est repartie je vais enfin pouvoir souffler un peu avant que le fils d'Yves arrive avec sa copine la semaine prochaine !!! Je suis tout de même pas mal fatiguée après tout ce petit monde qui est venu nous rendre visite surtout qu'il y a du boulot pour remettre tout en ordre et avoir à nouveau une maison un peu plus propre !!

    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de grosses bises , Nadine.

    11
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:35
    Thérèse

    J'avais bien aimé, c'est toujours joli ces petites légendes

    Bon après midi à toi aussi

    10
    Vendredi 20 Août 2010 à 07:22

    voilà une bien belle explication de la naissance du lac.....merci et passe une belle journée

    9
    Lundi 16 Août 2010 à 21:11
    Thérèse

    A l'occasion, n'hésites pas d'y faire un tour, tout le tour du lac est joli, et agréable à visiter. Merci d'être passé Lulu, bisous

    8
    Lundi 16 Août 2010 à 13:21
    lulu47

    voila de très belles photos qui font rêve .on a envie d'aller sur place pour voir .le coin  a l'air magnifique.bonne journée a toi thérèse bisous lulu

    7
    Dimanche 15 Août 2010 à 23:26
    Thérèse

    Ils ont versé une belle quantité de larmes !!!! mais si ils t'ont permis de faire une belle promenade sur l'eau c'est tant mieux

    Bisous et bon début de semaine

    6
    Dimanche 15 Août 2010 à 23:23
    Thérèse

    Merci Nadine, j'espère que tu as passé un bon dimanche.

    bisous et bon début de semaine

    5
    Samedi 14 Août 2010 à 23:17
    Thérèse

    La mienne repart demain. Ca fait plaisir de recevoir mais c'est très fatiguant malgré tout. Je vais aussi avoir du boulot à tout nettoyer et mon jardin est une brousse  mais demain est un autre jour, d'abord le repos avant tout

    Bon dimanche à toi aussi et gros bisous à ta petite tribu.

    4
    Samedi 14 Août 2010 à 22:48
    nadine

    Bonsoir thérèse

    magnifique l'endroit que tu nous fait partager

    je te souhaite un très bon dimanche bisous

    3
    Samedi 14 Août 2010 à 18:01

    les anges ont bien raison de pleurer car grâce à eux et à toi j'ai pu me promener au gré du fil de l'eau

    belle fin de semaine et bises

    2
    Vendredi 13 Août 2010 à 23:58

    Je passe te souhaiter un bon week-end, peut-être un peu plus calme pour toi si ta famille est repartie.

    Nous ce sera encore destination Reims pour emménager le studio de ma fille et commencer le ménage dans l'ancien appartement. Pas évident quand il faut faire 210 km aller-retour.

    145 mètres de profondeur ... rien que d'y penser ça m'angoisse, peur de l'eau ... et en plus j'entends la musique de Titanic !! As tu vu le fim ? Ca me fait penser au moment où la grand-mère lâche la pierre dans l'océan et qu'on la voit couler ...

    Bon week-end Thérèse, avec si possible un peu de soleil.

    1
    Vendredi 13 Août 2010 à 19:24
    CIBELINE

    bonsoir !!!!
    et bien voila je passe te souhaiter toute la chance possible pour toi et les tiens en ce vendredi 13 moi jai fait un loto avec la date de naissance de mes petits enfants j espere qu ils me porteront chance , le temps est bien frais aujourd hui au havre 21 degres avec du vent , le weekend ne sannonce pas tres beau !!!! neanmoins je te souhaite une bonne soiree  gros bisous nadine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :