• Le lac du Bourget

    Je vous invite à faire une petite balade avec moi sur le Lac du Bourget.

     

    Pour commencer, une petite présentation :

    C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. On l'appelle parfois localement  "Lac Gris". Il est aussi l'un des moins élevés avec une altitude inférieure à 260 m. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.  (Le Würm est le nom donné au dernier épisode de la dernière glaciation. Le début de cette période est donné vers - 70 000 ans et la fin, vers - 12 000 ans, au moins sous nos latitudes).

     D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

     

    Entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, c'est un lac à l'ambiance romantique, chanté par les plus grands poètes.

     

    Le lac abrite un grand nombre d'espèces de poissons et d'oiseaux, et pour certains d'entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.  On peut rencontrer sur le lac, outre le canard colvert et la poule d'eau, le cygne tuberculé, le foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, l'avocette élégante, le harle bièvre. Les falaises autour du lac sont aussi le territoire de grands rapaces tels le milan noir, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc. Les roseaux offrent également abris aux oiseaux tels que le Martin-pêcheur d'Europe, le grèbe huppé, le courlis cendré, le canard nette rousse.

     

    Les roselières sont aussi essentielles pour la survie et la reproduction de nombreux poissons, comme ceux de bas-fond tels que le brochet, le gardon, le poisson-chat, la perche, la carpe, la blennie. Dans les grands-fonds vivent l'omble chevalier, le lavaret, la truite de lac, la lote de rivière et le silure.

     

    Sur ces photos : les eaux claires et peu profondes dans lesquelles on rencontre une abondance d'alevins (pas visibles sur les photos).

    Lac du Bourget (18)

     Lac du Bourget (19)

     

    Un héron pêchant l'anguille.

    Lac du Bourget (20)

     

    Lac du Bourget (21)

     

    Lac du Bourget (22)

     

    Lac du Bourget (1)

     Quelques photos des rives du Lac

    Lac du Bourget (23)

     

    Lac du Bourget (16)

     

    Lac du Bourget (17)

     Lac du Bourget (4)

     

    Lac du Bourget (2)

     

    Le château de Châtillon, situé à Chindrieux sur la rive nord du lac : On le nomme également "Château de Lamartine", car Alphonse de Lamartine y résida durant l’été 1819. Sa statue y est érigée pour rappeler sa présence en Savoie. Je reparlerai du poète dans un prochain article. 

    Lac du Bourget (12)

     Lac du Bourget (14)

     Lac du Bourget (13)

     

    L'Abbaye de Hautecombe (J'en ferai une petit présentation dans un autre article)

    P1130572.JPG

     

    D'après la légende, le lac serait né, comme le lac Léman et le lac d'Annecy, des pleurs d'un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu'à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.

    « Pensée15 août, l'assomption »