• Le langage de la nature

    LEGUMES - HASARD OU COÏNCIDENCES



    La nature fait bien les choses, il suffit parfois de bien l'observer pour comprendre ses messages.

    J'ai extrait ces images d'un diaporama powerpoint reçu par mail, ma version d'over-blog ne prenant pas en charge les pps.































    Puisque le sujet est abordé par ce diapo, je vais le poursuivre par quelques explications et d'autres exemples de ce que l'on appelle la médecine des signatures : C'est Paracelse, (Aureolus Philippus Theophrastus Bombast von Hohenheim) (1493-1541), médecin, alchimiste suisse qui a élaboré et appliqué ce que l'on appelle la "médecine des signatures".

    Selon Paracelse, "Dieu et la nature ont inscrit en chaque plante le signe de son efficacité et de ses propriétés thérapeutiques".
    Pour les reconnaître, il suffit de savoir lire le grand livre de la nature et de la vie et l'on constatera alors qu'à chaque maladie correspond dans la nature un remède. Car, à ses yeux, "l'Univers est un et son origine ne peut être que l'éternelle unité. C'est un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent  et sympathisent réciproquement".

       

    Ainsi, voici quelques exemples issus de ces théories :

    La pulmonaire (Pulmonaria officinalis) :








    aux feuilles parsemées de tâches blanches comme le tissu des poumons devait être souveraine contre les maladies pulmonaires.


    Les saxifrages
    (Saxifraga granulata) :







    attaquent aussi efficacement les calculs biliaires ou rénaux que les rochers sur lesquels ils poussent.


    Les tiges de bambou (Bambusa arundinacea)
     
    contribuent au redressement de la colonne vertébrale grâce à la succession des noeuds et entre-noeuds qui évoque une série de vertèbres.

    L'anémone hépatique
    (Hepatica triloba Chaix) 

    évoque la forme du foie par ses feuilles trilobées.

    Le haricot, (Phaseolus Vulgaris)

    par sa forme est prédestiné à guérir les maladies des reins.

    Le bulbe de la colchique (Colchicum autumnale)
     
    évoque un orteil goutteux. On en extrait la colchicine pour soigner la goutte.

    Le millepertuis (Hypericum perforatum) ou "herbe  aux piqûres"
    Le langage de la nature 
    possède des feuilles criblées de minuscules glandes transparentes, visibles à contre jour. Elles contiennent une essence capable de cicatriser les plaies ouvertes.

    La ficaire (Ficaria ranunculoides)
        Le langage de la nature
    encore appelée "herbe aux hémorroïdes" possède des racines renflées en forme de tubercules allongés qui rappellent étrangement des hémorroïdes. Elle entre aujourd'hui dans la composition de plusieurs spécialités antihémorroïdaires.

    La Chélidoïne (Chelidonium majus) ou herbe aux verrues ainsi que les plantes à latex jaune soigneront les maladies du foie, la jaunisse.





    Le pissenlit
    (Taraxacum officinale) et autres plantes amères seront également d'excellents médicaments du foie car le foie sécrète la bile et la bile est amère.





    Le lierre (
    Hedera helix) et la vigne (Vitis vinifera)
     
    plantes enveloppantes qui enserrent les troncs, feront maigrir en dissolvant la cellulite ; à moins que, comme le voulait la traditon chinoise, ils n'attachent les femmes à leurs maris.

    Les racines de ginseng, (Panax ginseng) également appelées
    Racine de vie - Racine du ciel - Plante-homme -  Homme-racine.
     

    en forme de cuisses sont naturellement désignées comme aphrodisiaques. Encore qu'il leur arrive souvent de simuler une forme humaine, ce qui les désigne alors comme une panacée.

    La noix : Juglans regia

    Le brou représente le cuir chevelu et par conséquent, le sel fabriqué avec ce brou est excellent pour les blessures de la tête. La coque ligneuse est à l'image du crâne et la fine peau jaune qui sépare entre eux les quartiers, à celle de la dure-mère et de la pie-mère qui entourent le cerveau ; l'amande elle-même porte la signature du cerveau et par conséquant lui est des plus bénéfiques et le protège du poison.  Elle sera indiquée dans le traitement de la démence et des maladies mentales en général.


    Le saule (Salix alba) 
     
    Le langage de la nature
    prospère dans les terrains marécageux et aime l'humidité. Il sera donc employé pour lutter contre les "fièvres des marais". Dans ce cas, la prescription était avisée puisque le saule contient de l'acide salicylique qui n'est autre que l'aspirine ! 

    J'ai tiré ces exemples du livre "la médecine par les plantes" de Jean-Marie Pelt et certaines images du net.
    Est-ce hasard, coïncidences, imagination, en tout cas comme le dit Jean-Marie Pelt, c'est un excellent moyen mnémotechnique pour retenir l'utilité de quelques plantes. 

    Pour ceux que les plantes intéressent je vous invite à  lire ses livres très intéressants.
    En voici un petit aperçu parmi sa vaste bibliographie (en vente à la fnac et dans toutes les librairies)



    La Médecine par les plantes  Drogues et plantes magiques  Les épices  Les vertus des plantes  Ensemble sauvons notre planète  Solidarités chez les plantes, les animaux et les humains
     

     

    « Villages de montagne sous la neige : la ClusazVillages de montagne sous la neige (suite) : La Clusaz et le Grand-Bornand »