• Le Salin de l'île Saint-Martin à Gruissan, suite

     

    Continuons la visite du salin de Gruissan commencée ici et découvrons sa faune et sa flore.

     

    Sa faune : à vrai dire on n'a pas vu grand chose ce jour-là, et en raison du froid et du vent, la guide marchait tellement vite qu'on n'a pas pris le temps de s'arrêter pour découvrir les animaux. On a eu du mal à suivre ses explications tant elle était pressée de finir sa journée. (il n'était pourtant que 16h).

    La faune est essentiellement composée de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs, dont certains nichent à même le sol : Avocette élégante, Sterne Pierregarin, Sterne naine, Sterne Caugek,  Flamant rose, Aigrette garzette, Héron cendré, Echasse blanche, Tadorne de Belon, Canard col vert,  Mouette mélanocéphale, Chevalier Gambette...

    Je n'ai que des avocettes élégantes à vous montrer.

     

    La flore :

    Le salin constitue un milieu d'une grande richesse, une sorte de conservatoire naturel abritant une population végétale exceptionnelle. Ces végétaux que l'on nomme les plantes halophiles possédent cette faculté particulière de pouvoir vivre au contact du sel.  Les milieux de ce type sont en voie de régression sur toutes les zones méditerranéennes, rendant cette protection rencontrée dans le salin, vitale pour la survie de certaines espèces.

    Voici quelques plantes :

    La Limoniastre (Limoniastrum monopetalum), parfois appelée "lavande de mer" : Cette espèce des sols sableux humides et salés ne pousse plus aujourd'hui en France, à l'état spontané, que sur le littoral audois. C'est une espèce protégée au plan national.

     

    Les Saladelles :  Les plantes connues sous ce nom populaire issu de l'occitan évoquant le sel, font partie des Limoniums, plantes halophiles possédant une quarantaine d'espèces dans notre flore. La plus connue dans la région de l'Aude est sans conteste la "Saladelle de Narbonne", (Limonium narbonense).

    Le Limonium diffus (Limonium diffusum) encore plus rare ne se rencontre sur le nord du bassin méditerranéen qu'en bordure des rivages de l'étang de l'Ayrolle donc, du salin de Saint Martin.

     

    Les salicornes (Salicornia sp) : Il existe plusieurs espèces de salicornes. Elles sont les plantes les plus abondantes sur les terrains salés. Ce sont elles qui admettent la plus forte concentration de sel dans le sol, ainsi qu'une submersion épisodique, particulièrement celles qui colonisent les vases salées en bord d'étang ou dans le salin. Elles sont un exemple d'adaptation à un milieu extrême, celui du sel, réputé abiotique. Le fait qu'on les nomme parfois "eau de mer en bâton" révèle leur forte teneur en sodium. L'excès est stocké dans les parties dont la plante se débarasse par auto amputation. La salinité interne de ces plantes leur est nécessaire pour maintenir un équilibre avec leur milieu de vie.

     

     

    La soude ligneuse (Suaeda vera) : Commune sur les rivages du Languedoc-Roussilon, la soude ligneuse est presque absente du littoral de la provence. C'est une arbrisseau vivace dont la taille varie de 30 cm à un 1 mètre, qui forme des buissons compacts et ligneux, sur les terrains salés. Elle entre pour une part importante dans l'alimentation de certains pays. Elle a fait partie dans le passé de ce que l'on nommait les "Salicors" dont la combustion donnait le carbonae de sodium utilisé pour la fabrication du savon et du verre.

     

     

    Après la visite du salin,  entrons dans la boutique :

     

    On ytrouve tout un assortiment de sel aromatisés, ainsi que la célèbre fleur de sel et différents produits gastronomiques du Languedoc. Admirez au passage la magnifique fresque qui recouvre les murs.

    null

     

     

    Entrons dans l'écomusée, au fond du magasin, pour y découvrir une exposition de vieux outils utilisés par les sauniers ainsi qu'un ensemble de panneaux comportant des informations sur l'histoire de la culture du sel, sur la faune et la flore.

     

    Ici se termine la visite des Salins, j'espère que cette balade vous aura plu malgré le ciel tout gris. Au moins vous n'avez pas souffert du vent froid qui soufflait ce jour là (seul jour de cette semaine de vacances en juin, où le temps a été maussade)

     

    Pour la carte de France des paysages de ce week-end, je vais essayer de vous faire visiter un autre endroit de Gruissan très apprécié par tous les visiteurs.

     

     

    « Le Salin de l'île Saint-Martin à GruissanLe cimetière des marins à Gruissan dans l'Aude »