• Le saut du Doubs (1ère partie)

    J'avais plusieurs articles en préparation avant mon interruption. Mon traitement étant terminé et qu'il m'a remise dans une meilleure forme, même si les douleurs ne se sont pas toutes envolées, j'ai eu un peu de courage pour terminer tout ce qui était commencé.... J'ai programmé quelques articles qui paraîtront automatiquement, car je n'aurais plus beaucoup de temps à partir de lundi, j'aurai du monde chez moi durant quelques semaines. Je passerai vous voir de temps en temps aussi, dès que je le pourrai.

     

    Je vous remercie à nouveau pour tous vos encouragements et votre soutien. Je remercie en particulier les personnes qui m'ont rendu des visites ou ont pris des nouvelles régulièrement sans attendre de retour, sachant que ça m'était difficile. C'est dans ces moments difficiles que l'ont reconnait ses vrais amis. Je n'ai pas encore réussi à répondre à tout le monde, mais je le ferai petit à petit.

     

    Voici donc mon article  que je vous avais promis il y a déjà quelques temps dans "La source du Doubs" . Comme il fait très chaud, cette promenade sera la bienvenue, je vous embarque sur le "Papillon jaune" pour une très belle promenade sur le Doubs, en direction du "Saut du Doubs". Ca vous dit ? Alors bienvenue à bord : (les photos datent de fin mai, les paysages ont dû bien changer depuis !)

     

    Saut du Doubs (22)

     

    Nous sommes à Villers-le-Lac, tout près de Morteau (vous connaissez sans doute la célèbre saucisse de Morteau ?)

    Ici c'est l'accueil pour l'embarcadère,  cet endroit où l'on passe inévitablement à la caisse et où on trouve des tas de souvenirs bien tentants.... hummmm j'ai résisté lolllll j'ai juste acheté un petit livret qui explique la ballade, pour pouvoir mieux vous la décrire, car ma pauvre mémoire ne se rappelle plus tout ce que le guide nous a raconté....

    Saut du Doubs (7)

     

    C'est parti, vous êtes tous bien installés ? en avant pour une magnifique croisière de 14 km à travers une eau paisible, des falaises abruptes et des canyons sauvages....

      

    A environ 60 km de sa source, après la traversée du vallon de Morteau où il s'assagit,

    Saut-du-Doubs--21-.JPG

     

    le Doubs décrit de sinueux méandres

    Saut du Doubs (29)

     

    avant de s'étaler en un lac, celui le Chaillexon pour les français, des Brenets pour les suisses, point de départ de cette très belle frontière franco-suisse.  Ses eaux renferment plus d'une trentaine d'espèces de poissons : brochets, truites, sandres, perches... On peut également observer de très beaux oiseaux d'eau tels que cygnes, foulques, grèbes huppées, canards colverts ou autres hérons cendrés. 

    Alors que la rive droite (Côté Suisse) s'étire et s'aplanit

    Saut du Doubs (32) 

    Saut du Doubs (33)

     

    Saut du Doubs (34)

     

     

    la rive gauche, élève ses strattes à plus de quarante mètres au-dessus du niveau des eaux, formant un large banc rocheux qui se termine en une pente curieuse appelée "Table d'Hercule" ou "Rocher du Cuirassé", lieu de célèbres plongeons.

    Entre 1947 et 1962, l'Abbé Robert Simon, surnommé « le curé volant », fit plus de 110 plongeons de haut vol, à 40 mètres de hauteur pour récolter de l'argent afin de restaurer sa petite église de Saône et pour sauver les sans logis. Il fit de nombreux plongeons dans le lac de Chaillexon. Il réalisa son premier plongeon vers 1930, alors qu'il effectuait son service militaire au camp de Valdabon, près de Besançon. Il plongea d'une hauteur de 35 mètres, du haut du rocher de la Table d'Hercule,  vers 1950 et en 1987, âgé de 75 ans, il plongea à nouveau d'une hauteur de 15 mètres. Saut du Doubs (40)

     

    A quelques mètres de la table d'Hercule,, le célèbre rocher de la Casquette émerge curieusement de l'eau

    Saut-du-Doubs--42-.JPG

     

    Le bateau va s'engager dans la partie la plus belle de la promenade...

    Brusquement l'horizon se ferme et le décor se transforme en gorges pittoresques et sauvages dont les murailles de rochers hautes de 200 mètres semblent boucher le ciel. Ce sont les bassins du Doubs, oeuvre grandiose de la nature, merveille de la Franche-Comté, inoubliable par la splendeur et la majesté de ses sapins noirs, incrustés dans le roc, lieu d'élection de nombreux chamois.

     

    Sur la rive suisse, se trouve la grotte de la "Toffière" ou "Trou de l'enfer" que l'on appelle aussi "Grotte de l'Ours" ou "Grotte du Roi de Prusse" (Frédéric Guillaume III, roi de Prusse et Frédéric Guillaume, prince royal, visitèrent cette grotte, respectivement en 1814 et 1819, durant la domination prussienne)

    Saut du Doubs (46)

     

    Saut du Doubs (47)

     

    Saut du Doubs (51)

     

    Le saut du Doubs (1ère partie)

     

    Zoom sur l'entrée de la grotte, où l'on peut voir une sculpture d'ours tenant un poisson dans ses pattes.

    Saut-du-Doubs--53-.JPG

    Saut du Doubs (56)

     

    Le "Rocher du Sphinx" domine les gorges d'un air de défi et de puissance. Il ressemble au Sphinx égyptien, mais lui est entièrement taillé par l'érosion. On est en plein coeur de l'espace vital du Milan Royal que l'on peut voir planer majestueusement

    Saut-du-Doubs--71-.JPG

     

    P1120085

     

    Saut du Doubs (57)

     

    Rive gauche, côté france

    Saut du Doubs (60)

     

    Saut du Doubs (61)

     

    Saut du Doubs (62)

     

     Niveau de quelques crues importantes inscrites sur le rocher

    Saut du Doubs (156)

     

    Zoom sur les dates de crues (on ne voit pas très bien la date la plus haute, c'est 1882)

    Saut-du-Doubs--157--copie-1.JPG

     

    Saut du Doubs (69)

     

    Le dernier bassin s'ouvre soudainement sur le ciel et sur l'écran formidable de son arrière-fond composé par la "montagne renversée" dont les couches géologiques sont inclinées approximativement à 45°. Cette montagne qui était sur la rive suisse se serait couchée lors d'un plissement alpin côté France. C'est dans ce cirque à l'aspect de fjord qu'aboutisent les bassins du Doubs.

    Là, perdues dans un relief tourmenté et boisé où la civilisation semble prendre fin, quelques maisons typiques attendent l'arrivée des bateaux qui les relient au monde. 

    Saut du Doubs (77)

     

    Saut-du-Doubs--77--copie-1.JPG

     

    Nous voilà arrivés au débarcadère, ici c'est le côté français

    Saut du Doubs (83)

     

    Saut du Doubs (84)

     

    Saut-du-Doubs--141-.JPG 

    Le lac se termine par un entonnoir et un peu plus loin en une chute d'eau de 27m appelée "Saut du Doubs" que nous verrons dans un prochain article. Une passerelle relie le côté français au côté suisse.

    Saut-du-Doubs--133-.JPG

     

    Le Doubs a perdu beaucoup de sa largeur 

    Saut du Doubs (130)
    Saut du Doubs (128)

     

    Chaque hiver le Doubs gèle et transforme le lac de Chaillexon en patinoire, l'une des plus grandes d'Europe. L'épaisseur de glace peut atteindre 60 cm.

     

    A suivre... pour une promenade à pied cette fois, jusqu'au "Saut du Doubs".

     

     

    « Pouvoirs des chats (PPS)Le saut du Doubs (2ème partie) »