• Le tablier de grand-mère

    Un peu de nostalgie avec ce beau texte trouvé sur le net. Petite pensée et clin d'oeil pous nos grand-mères. Qui s'en souvient, de ce tablier ?




    Le principal usage du tablier de Grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela, il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau; il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.


    Depuis la cuisine il servait aussi à porter les miettes de pain qu'elle secouait dehors pour la volaille de même que le grain qu'elle jetait aux poules


    Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.


    Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides ; et quand le temps était frais, Grand-mère s'en emmitouflait les bras.


    Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine.


    Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes. Après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre. Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.


    A l'heure de servir le repas, Grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes au champ savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.


    Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu'elle refroidisse, tandis que, de nos jours, sa petite fille la pose là pour décongeler.


    Il faudra de bien longues années avant qu'une personne ingénieuse  invente un objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.




     
    « ToussaintLa gentillesse »

  • Commentaires

    13
    tata-berna
    Lundi 11 Août 2014 à 12:43
    ben moi, je porte toujours pour travailler un tablier, mais je me rappelle très bien ceux de ma grand-mère et ton texte est bien vrai bizzzzzzzz
    12
    Alain
    Lundi 11 Août 2014 à 12:43
    Bonjour madame Thérèse, Je vous remercie pour votre commentaire. Moi qui me plaignait de ne pas avoir beaucoup de commentaires, eh bien j'ai été débordé hier, j'ai mis pas mal de temps pour répondre à tous le monde, mais je ne m'en plains pas bien au contraire. Il est déjà deux heures du matin et je suis encore en train de taper sur mon clavier d'ordinateur! Je vous souhaite une bonne journée et merci encore d'être passé sur mon blog!
    11
    josie
    Lundi 11 Août 2014 à 12:43
    josie
    Bonjour !!! tres jolie texte Bisous
    10
    Mardi 25 Novembre 2008 à 22:29
    Thérèse
    Merci de ta visite Josie bisous
    9
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 20:32
    Thérèse
    C'est super que tu aies pu conserver ces souvenirs de tes grands-parents, c'est important de garder des traces de nos racines. Reste à espérer que les générations à suivre continuent la transmission.
    Bisous
    8
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 20:26
    Thérèse
    Je n'ai pas connu du tout ma grand-mère maternelle qui s'est éteinte avant ma naissance. Elle avait eu 12 enfants je crois et s'est trouvée veuve 2 fois, seule sont 3ème époux lui a survécu, mon grand-père, le papa de maman. De ma grand-mère paternelle, je n'ai qu'un vague souvenir car j'étais très petite quand elle est partie.
    Bisous pour toi aussi, Verdinha
    7
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 20:19
    Thérèse
    Je suis contente pour toi Alain, mais n'oublies quand même pas de dormir lolllll
    Bonne soirée, à bientôt
    6
    Jeudi 6 Novembre 2008 à 10:58
    Thérèse
    mdrrrrr, je n'avais rien remarqué, Franie, en tout cas c'était bien amusant lollllllll
    Bisous et bonne journée à toi
    5
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 13:24
    franie
    COUCOU THERESE!! MERCI pour ton message, je ne le comprenais pas mais je m'étais trompée dans mon billet mis HENRIETTE à la place de THERESE J'ai remis le bon prénom tu ne vas pas te défler comme cela (lol)!!! BISOUS...
    4
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 00:25
    Moi non plus, je n'ai pas eu la chance de voir ma grand-mére avec un tablier comme cela car j'ai connu ma grand-mère fort âgée, assise dans un fauteuil, avec un joli tour de cou blanc et qui me donnait toujours une piecette pour aller chercher une gaufrette dans le magasin d'en bas de son appartement. Elle avait plus de 30 petits-enfants car elle était elle-même mère de 8 enfants. Elle est tombée veuve à 40 ans ! Je l'aimais et je pense souvent à elle même si elle est partie il y a bien longtemps. Moi-même, j'utilise toujours un tablier pour ne pas salir mes vêtements car je m'habille le matin et ne me change que pour aller me coucher, pas de training ou vieux T-shirt ! Bisous verts pour toi ma chère amie
    3
    Mardi 4 Novembre 2008 à 14:49
    Tu sais j'ai gardé le tablier de ma grand-mère qui n'est plus parmi nous aujoud'hui. Je l'ai gardé en souvenirs d'elle tout comme j'ai gardé la pipe de mon grand-père. Que de beaux souvenirs !!
    2
    Mardi 4 Novembre 2008 à 14:47
    Bonjour ma grande, J'espère que tu vas bien et que tu gardes le moral malgré la pluie. Je te fais de gros bisous.
    1
    Mardi 4 Novembre 2008 à 14:30
    Thérèse
    Moi j'ai abandonné les tabliers depuis longtemps, ma mère le portait toute la journée, je trouvais dommage de cacher ses vêtements là derrière. Je n'ai pas eu la chance de connaitre mes grand-mères et leur tabliers. Je n'ai pu que voir les grand-mères des autres enfants et c'est resté gravé dans ma mémoire, c'est pourquoi ce texte m'a plu
    Bizzzzzz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :