• Le temps des cerises

    Le temps des cerises


    La saison des cerises se termine, cette année les récoltes ont été abondantes. On peut remercier Dame Nature de nous avoir autant gâtés en nous donnant ces excellents fruits.


    Dans les cerisiers tout est utile :

          Les queues sont diurétiques et dépuratives. Elles sont utilisées  dans les inflammations des voies urinaires, les coliques néphrétiques, les cystites. Elles sont également utiles en cas d'oedèmes et de surcharge pondérale, pour chasser l'eau des tissus. On l'emploie également contre les rhumatismes, la goutte, l'arthrite et aussi les bronchites chroniques, la diarrhée, la toux, le rhume de cerveau. 
    On les prépare en décoction à raison d’une bonne cuillère à soupe pour ¼ de litre d’eau froide,couvrir la casserole et  faire bouillir 4 à 5 minutes, à feu doux. Laisser infuser 10 minutes et boire 3 tasses par jour loin des repas. Lorsqu'elles sont séchées, il est conseillé de les laisser tremper 12 heures avant d'en faire la décoction.
    Faire sécher les queues, rapidement et les conserver dans un bocal fermé mais non-hermétique, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Ne récolter que celles dont les arbres n'auront subit aucun traitement chimique.

     

          Les noyaux peuvent servir à faire des coussins utilisés comme bouillottes. C’est un vieux remède suisse. Chauffé au four 5 mn à 150° ou au micro-onde 1 mn, le coussin soulage les coliques, les problèmes intestinaux, les crampes d’estomac, les courbatures, les douleurs dorsales et lombaires, les rhumatismes, les règles douloureuses.Utilisé à froid (placé au congélateur), il peut soulager maux de tête, migraines, douleurs articulaires, dentaires, entorses… On peut faire des coussins allongés pour la nuque ou carrés, ronds, toutes les formes que l’on veut.

    L'écorce
    est astringente et un bon fébrifuge. Je pense cependant qu'il n'est pas nécessaire de meurtrir un arbre, il existe suffisament d'autres plantes qui ont les mêmes propriétés.


    La gomme du cerisier est utilisée contre les dartres et l'arthrite.

    Les feuilles sont essentiellement utilisées en macération dans le vin ; préparation diurétique et digestive.

     

         Les cerises sont d'excellents fruits riches en vitamines C et A. On peut les manger crues, en tarte, en soupe, en vin, en alcool, etc..... Très rafraîchissantes, elles sont recommandées pour l’obésité,  aux hypertendus, aux rhumatisants, aux goutteux et aux constipés.


    Voici quelques-unes de mes fabrications de ce printemps.


    Vin de feuilles de cerises

    Dans un litre de bon vin rouge, mettre à macérer 100 feuilles de cerises, 40 morceaux de sucre et un verre de 20 cl de kirsch dans un bocal fermé hermétiquement.


    Après une semaine de macération, filtrer et mettre en bouteilles.

    Consommer après 30 jours de repos. C'est encore meilleur si on laisse reposer plus longtemps.



    Cerises à l’eau de vie 

    Pour un bocal de 1,5 l :
    1kg de cerises (de préférence les griottes) , 1 litre d’eau de vie pour fruits à 40°, 250 g de sucre

    Laver et ébouillanter le bocal, laver les cerises, les égoutter, couper la queue à 2 cm environ, remplir le bocal au 3/4 pour qu’il y ait assez de place pour le sucre, recouvrir avec le sucre et verser dessus l’eau de vie. Les cerises doivent être recouvertes par l’alcool. Remuer pour faire fondre le sucre. Fermer hermétiquement le bocal et laisser macérer environ 3 mois à l'obscurité.



    Cerises au sirop en conserve

    Ebouillanter les bocaux. Les remplir avec les cerises lavées, égouttées et équeuttées. Faire un sirop à raison de 200 g de sucre par litre d’eau, porter à ébullition pour faire fondre le sucre. Recouvrir les fruits avec ce sirop refroidi, fermer les bocaux en ayant soin de bien sécher les bords des bocaux et les caoutchoucs.

    Stériliser 30 mn à 100° au stérilisateur ou 10 mn à la cocotte minute.

    J’ai testé une recette trouvée sur le net qui dit de stériliser seulement 3 mn à la cocotte minute.


    J’ai également testé les cerises au naturel, rien que les cerises dans le bocal, ni eau, ni sucre... Elles sont moins jolies que au sirop, le volume a beaucoup réduit, mais c'est normal, sans liquide elles sont plus tassées. Sans doute sont-elles meilleures pour une préparation sucrée-salée.


    Résultats à voir dans quelques temps….

    Muffins aux cerises

    125 g de beurre ramolli

    125 g de sucre

    3 oeufs

    1 pincée de sel

    250 g de farine

    1 sachet de levure chimique

    300 g de cerises lavées et dénoyautées,

    3 à 4 cuillers à soupe de kirsch

     

    Faire macérer les cerises dans le kirsch durant la préparation de la pâte.

     A l’aide du mixer ou du robot, travailler le beurre,  le sucre et le sel, ajouter les œufs, un à un, puis la farine et la levure chimique.

     Ajouter les cerises et l’alcool, mélanger et mettre dans des petits moules à muffins ou selon votre choix.



     
    Cuire 15 mn au four à 200°, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, sortir et démouler sur une grille pour refroidir.

    J'avais doublé les proportions
     


    Gâteau au chocolat et aux cerises

    Aujourd'hui, j'ai voulu faire un gâteau en suivant mon imagination. Hélas un orage est arrivé alors que mon gâteau était enfourné depuis une vingtaine de minutes. Il y a eu une coupure de courant durant une bonne heure. Je n'ai pas eu d'autre choix que de patienter, j'ai laissé le gâteau tranquillement dans le four et lorsque le courant est revenu, j'ai poursuivi sa cuisson encore une demi-heure. Il est bon quand même, même si il n'a pas suffisamment levé. Comme il est resté plus longtemps que prévu dans le four, il a bronzé un peu sur le dessus, mais ça n'a pas laissé de goût.

    J'ai hésité à le publier, mais finalement pourquoi ne pas mettre aussi ses flops ????


    Je me suis inspirée de la recette des muffins ci-dessus et d'une pâte à quatre-quarts.

    Ingrédients :
    300 g de sucre
    300g de beurre
    1 pincée de sel
    5 oeufs
    300 g de farine
    40 g de cacao amer
    1 sachet de levure chimique
     
    400 g de cerises dénoyautés
    4 cuillères à soupe de kirsch ou de rhum (en option pour ceux qui n'aiment pas l'alcool)

    J'ai choisi du kirsch, mais je pense que le rhum serait plus parfumé pour accompagner le chocolat,  et que le rhum étant plus gouteux, 2 cuillères suffiraient.

    Battre le beurre et le sucre en pommade, ajouter les oeufs, un à un et la pincée de sel.

    Mélanger la farine, la poudre de cacao et la levure chimique et la tamiser sur la préparation.

    Mélanger délicatement, puis ajouter les cerises macérées et l'alcool.

    Verser dans un moule à manqué et cuire 45 mn à 200°. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

    Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster

    Mais où sont donc les cerises ??? toutes tombées au fond du biscuit !!!! Moi qui rêvais d'un bon gâteau avec des cerises plein partout !!!

    Et pour finir, le gâteau aux cerises, déjà paru
     ici



    « Oxygen38Bouquet de fleurs »

  • Commentaires

    27
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:37
    Bonjour Thérèse

    Chaque visite sur ton blog vaut le détour !
    On ne repart jamais bredouille en informations. Tes explications sont dignes de la meilleure encyclopédie !
    Et... la cerise sur le gâteau... la musique illustre le thème !!!
    Excellent week-end
    Avec toute mon amitié
    Michel


    26
    alain
    Lundi 11 Août 2014 à 12:37
    alain
    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles en espérant que vous allez bien car je ne vois pas de nouvel article sur votre blog. Je m'installe tout doucement sur mon blog over blog, j'ai pu avoir l'aide de correspondante pour la technique car c'est un peu plus compliqué que sur orange. J'aimerais bien savoir si il est possible de garder l'article de une toujours en premier, car apparement on ne peut pas modifier la chronologie des articles et c'est ennuyeux. Je vous souhaite une bonne nuit ou une bonne journée si vous lisez mon commentaire que dans la journée.
    25
    Mardi 14 Juillet 2009 à 14:57
    Thérèse
    Merci de ta visite Mamouzette, c'est gentil de prendre le temps de passer même pendant tes vacances. Profites-en bien, reposes-toi et reviens en pleine forme avec des tas de choses à nous raconter et des tas de recettes du midi.
    Gros bisous, à bientôt
    24
    Lundi 6 Juillet 2009 à 18:52
    Mamouzette
    Petit coucou de Nimes pour te dire que je passe de bonnes vacances, soleil et repos sont au programme, je pense très fort à toi, en espérant que tu vas pour le mieux, gros gros bisous, à bientôt, Mamouzette
    23
    Lundi 6 Juillet 2009 à 18:51
    Mamouzette
    Petit coucou de Nimes pour te dire que je passe de bonnes vacances, soleil et repos sont au programme, je pense très fort à toi, en espérant que tu vas pour le mieux, gros gros bisous, à bientôt, Mamouzette
    22
    Samedi 4 Juillet 2009 à 12:47
    Verdinha
    Chère Thérèse,

    je suis en train de faire mes premiers bocaux de cerises stérilisés.  Dis-moi seulment pourquoi faut-il refroidir le sirop avant de le mettre dans les pots?
    Merci
    Bisous
    21
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 01:17
    alain
    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog. En écrivant mon commentaire, je constate que vous avez éventuellement besoin de renseignements pour utiliser le logiciel tynipic. Il faut choisir 15" comme taille pour vos photographies afin d'obtenir un format de taille moyenne, mias bon il faut qu'au départ vos photos aient une taille supérieure à celle que vous choisissez dans tynipic. En général j'utilise une résolution de 1100 pixel dans mon logiciel photoshop et j'enregistre en compressant en taille moyenne et une fois que la photos est téléchargée sur tynipic elle pèse environ 300 ou 400 ko ce qui est un poids correct pour ensuite coller le code html que vous récupérer dans tynipic dans la case html. Je vous souhaite une bonne nuit ou bien une bonne journée si vous lisez mon commentaire que dans la journée.
    20
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 21:05
    BONSOIR !! à propos de tynipic, je dirais dans mon charabia que c'est un logiciel pour adapter photos ou images, je crois que c'est columbo qui m'avait le mieux expliqué car sur orange on est nombreux à utiliser tinypic. il faut rechercher une photo dans les fichiers de notre ordi et le logiciel les télécharge. il faut choisir la taille (RESIZE) , je ne prends jamais la  17" qui est grande et pas terrible pour ceux qui comme moi on des petits écrans.  j'essaye de te mettre un lien : 
    http://fr.tinypic.com/ et quand on a validé notre article on ferme tinypic et on peut effacer l'image de notre ordi.
    19
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 00:19
    Thérèse

    Mais si Alain, ça fonctionne, il suffit juste d'être un peu patient et attendre que le commentaire se valide

    18
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 23:59
    Thérèse
    Tu fais comme tu veux Alain, c'est reculer pour mieux plonger. De toute façon, le plongeon il faudra le faire. Si OB ferme, j'essaierai avant tout de sauver ce que je peux, je n'ai aucune attache au blog, mais uniquement à mon travail. Les correspondantes suivront de toute manière si elles le veulent.
    Bonne soirée Alain
    17
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 23:52
    alain
    Rebnosoir madame thérèse,

    Je viens de lire votre commentaire sur mon blog orange. Je ne comprends pas pourquoi vous me découragez de poursuivre ce blog car bien sur il est vrai que France Télécom va fermer son service blog orange, mais j'ai des fidèles correspondantes qui continuent à venir sur mon blog, et ce blog est le premier que j'ai conçu, c'est la raison pour laquelle je ne veux pas abandonner. Vous savez même sur ober blog, tout ceci ne peut être que temporaire si la société qui gère les blogs over blog décide la même chose que chez orange! en tout cas je vous remercie d'avoir apprécié mes photographies de girafes car j'ai fait pas de kilomètes en vélo pour me rendre au zoo où je les ais photographiées. Je vous souhaite une bonne nuit.
                                                                    Sincère amitié
                                                                                      Alain
    16
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 23:38
    Alain
    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles et de vous souhaiter une bonne nuit. Tout à l'heure j'ai essayé d'envoyer un commentaire à une de mes correspondante sur over blog et lorsque le robot me demande d'écrire les 3 caractère sur l'écran à chaque fois ça ne passe pas c'est vraiment énervant! Je vous souhaite une bonne nuit en espérant que mon commentaire passera.
                                                                    Sincère amitié,
                                                                                            Alain
    15
    Lundi 29 Juin 2009 à 18:31
    Alain
    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Hier soir je vous avais répondu, mais bon mon commentaire apparement ne passait pas. J'espère que vous allez bien et qu'il fait beau dans votre superbe région montagneuse. Dans le Maine et Loire il faut chaud, moi qui aime la chaleur je suis gâté, mais bon jai quand même un ventilateur d'allumer dans mon appartement afin de ne pas transpirer devant mon ordinateur. Je vous souhaite une bonne soirée, et encore merci de votre fidélité. Je passe plus de temps sur mon blog orange mais bon je passe régulièrement voir si j'ai des commentaires sur mon blog over blog.
                                                                      Sincère amitié!
                                                                                    Alain
    14
    Lundi 29 Juin 2009 à 00:49
    Alain
    Bonsoir madame Thérèse,

    merci de votre passage sur mon blog. Je dois jongler entre mes deux blogs car apparement je reçois plus de commentaires sur over blog que sur mon blog orange! J'espère que vous allez bien et que vous avez une belle météo dans votre région montagneuse. Je vous souhaite une bonne nuit, et je vous remercie pour votre fidélité.
                                                                              Sincère amitié

                                                                                          Alain
    13
    Dimanche 28 Juin 2009 à 15:22
    Thérèse
    Non, elles ne perdent pas leurs vitamines, sauf peut-être la vitamine C qui est très fragile. L'alcool extrait les propriétés des plantes, et les conserve, c'est ainsi que sont faites les teinture-mères qu'on utilise pour se soigner. Mais il ne faut pas jeter le jus qui fait une excellente liqueur. Attention, pas d'excès sinon hickkkkk 
    On perd certainement plus de vitamines durant la cuisson de nos aliments, quoique la chaleur soit aussi un moyen d'extraction des composantes d'une plante. (tisanes, décoctions...) C'est une bonne question à poser à un expert....
    Je n'ai pas mis la recette du clafoutis, car chez moi personne n'aime, et il y a des tonnes de recettes sur le net.
    Merci pour tes compliments, bon dimanche à toi aussi
    12
    Dimanche 28 Juin 2009 à 15:12
    Thérèse
    Merci Mamaouzette, je pense que tout ceci n'a plus de secret pour une experte de la cuisine comme toi
    Bon dimanche à toi aussi, j'espère que ton excellent menu, digne d'un grand chef, aura eu beaucoup de succès
    Gros bisous
    11
    Dimanche 28 Juin 2009 à 00:07

    coucou des ardennes ! mille et une façon d'accomoder des cerises. un doute : macérées dans l'alcool, elles doivent perdre leurs vitamines non ? mais ce que je préfère c'est le clafouti. pas beaucoup le temps de passer sur les blogs, mais le votre est superbe ! bon dimanche.

    10
    Samedi 27 Juin 2009 à 21:34
    Mamouzette
    Super ton article, j'ai adoré lire toutes tes explications,
    merci pour tout ce travail,
    bonne soirée, bon dimanche, gros gros bisous, Mamouzette
    9
    Samedi 27 Juin 2009 à 17:18
    Thérèse
    Merci Michel, c'est le but de mon blog. Dans un premier temps m'informer et ensuite y mettre tout ce que j'apprends pour le partager avec ceux que ça peut intéresser.
    Bon eek-end à toi aussi, Michel
    Amitié
    8
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:44
    Thérèse

    Non, ils ne sont pas obèses lol Les fruits ne font pas grossir, si on les mange en quantité raisonnable, ils aident à éliminer au contraire sauf pour certains qui ont des problèmes d'intestins... Je préfère les cerises et les fraises, c'est plus facile à manger lollll
    Tu mets tes bocaux dans la cocotte-minute en les calant avec des torchons pour ne pas qu'ils s'entrechoquent et tu les couvre d'eau jusqu'au niveau maximum indiqué dans la cocotte. A la rotation de la soupape, tu comptes, soit 10mn comme j'ai toujours fait ou si tu veux tester, 3mn mais comme j'ai fait l'essai moi-même, je ne garantis pas de la conservation dans la durée.
    Hummmm les bonnes cerises noires, je n'en n'ai pas mangé cette année, un ami m'avait donné celles que j'ai mises en bocaux, et sur le petit arbre que j'ai mis sur blog, c'est mon petit cerisier planté l'an dernier, il a donné un bon saladier d'excellentes cerises, pas mal pour une première récolte, mais celles-là ont été mangées nature, elles étaient trop bonnes pour les cuire.
    Bon appétit avec tes bonnes cerises ma chère Verdinha,
    Gros bisous rouges lollll

    7
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:27
    Thérèse
    Vas-y, installes-toi et sers-toi tout ce qui te fera plaisir
    Bisous et bon week-end, Canelle
    6
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:26
    Thérèse
     bonne préparations Canelle, tu as de quoi t'occuper pendant un bout de temps si tu veux tout faire
    Bon week-end, pour le soleil, je ne sais pas pour toi, mais ici il joue à cache-cache derrière les nuages
    5
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:11
    Verdinha
    ma chère amie,

    Aujourd'hui, je me sens un peu chez moi, comme toi tu te sens aussi chez toi quand tu viens me voir, nous savons toutes les 2 pourquoi....
    Mais qu'est-ce qu'il fait bon vivre chez toi ! Ils sont bien gâtés tous les membres de ta famille ! Ils ne sont pas tous obèses avec toutes ces bonnes choses à déguster ?? moi je le serais car je mangerais bien tout..... La cerise et la pêche sont mes fruits préférés, donc je suis dans la meilleure période de l'année.
    Ce sont, comme toujours, d'excellenttes informations que tu partages avec nous.  Un grand mercei pour cette générosité !
    Je n'ai jamais fait des conserves et je voudrais te demander si tes bocaux à sériliser (j'en ai 2 et j'aimerais essayer de garder les dernières cerises car ici au Portugal, on n'en trouve pas en conserve ...) il faut les recouvrir d'eau quand on les met dans la casserole à pression et que faut-il faire pour que les bocaux ne s'entrechoquent pas.
    J'attends tes bons conseils soit ici (il y a peut-être d'autres "ignorantes" comme moi...) soit en email, si tu veux bien !
    Un gros bisou vert avec une petite saveur aux cerises noires que je viens de manger comme dessert !

    Verdinha
    4
    Samedi 27 Juin 2009 à 16:01
    canelle56
    tu me donnerais envie de manger des cerises.... lol
    bises Thérèse
    3
    Samedi 27 Juin 2009 à 11:43
    Thérèse
    Souvent avec des petits riens on peut faire des merveilles !
    Cazin disait dans son "Traité des plantes médicinales indigènes" : "Souvent d'autres diurétiques avaient été employés sans succès, lorsque cette décoction opérait promptement et abondamment la sécrétion urinaire."
    Je n'ai pas encore testé, je n'en n'ai pas la nécessité, mais je me rappelle que les anciens avaient toujours des queues de cerises à leur disposition dans une boite.
    Ici aussi on a eu de la pluie, et si nous on est moins heureux, les plantes le sont, elles en avaient besoin. Le soleil nous montre le bout de son nez ce matin, peut-être va-t'il s'installer !!!
    Bisous et amitié
    Bon week-end
    2
    Samedi 27 Juin 2009 à 11:37
    pasteline
    La cerise au complet, j'ai pas mal appris ce jour...Je vais m'atteler à faire toutes ces préparations...grand merci; bonne journée ensoleillée
    1
    Samedi 27 Juin 2009 à 06:36
    Krys
    Tout ça avec des petites cerises "de rien du tout" !?! J'avais entendu parler pour les queues de cerise mais je ne savais trop comment les utiliser mais je ne connaissais pas toutes ces propriétés. Merci pour toutes ces infos et pour ces recettes. Un bien joli billet très intéressant.
    Je te souhaite un bon week-end. Je pense qu'il sera un peu gâché par la pluie mais il faudra faire avec. On va se dire, même si on préférerait qu'elle tombe la semaine ou la nuit, que la pluie est indispensable à notre survie.
    Bien amicalement
    Bise
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :