• Le Vieux Montréal : la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

    Après une interruption de quelques semaines, continuons notre promenade à Montréal.
    Après avoir visité le centre ville et ses grands immeubles, nous allons nous rendre dans le Vieux-Montréal et son Vieux port.

    Pour commencer, un petit instant de recueillement dans cette magnifique chapelle.  Lorsque je l'ai visitée je ne savais pas qu'il y avait un musée contenant un site archéologique ainsi qu'un belvédère.
    Je l'ai découvert lors de mes recherches sur le net. Je n'ai donc pas de photos du musée à vous montrer.



    La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est une église de pèlerinage de Montréal, fondée par sainte Marguerite Bourgeoys en 1655. Elle est située sur la rue Saint-Paul, à l'intersection de la rue de Bonsecours, dans le Vieux-Montréal.

    La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours fut mise en chantier en 1655 à l’instigation de Marguerite Bourgeoys, première éducatrice de Ville-Marie et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame. Construite en bois et reconstruite en pierre en 1675, elle fut détruite par le feu en 1754 et reconstruite en 1771. Son apparence actuelle date de la fin du XIXe siècle. Son plafond, orné par les huit scènes peintes par François-Édouard Meloche entre 1886 et 1891, illustre la vie de la Vierge.

    Pour une visite virtuelle de la chapelle rendez-vous ici, il suffit de cliquer sur le logo bleu "360°" et de patienter un instant afin que l'image se charge.










    Relié à la chapelle, le Musée Marguerite-Bourgeoys met en valeur d’importantes découvertes archéologiques faites sur le site : lieu de campement amérindien millénaire, fondations de la première chapelle et empreintes des pieux de la palissade qui ceinturait la ville avant les fortifications de pierre.
    Les restes de sainte Marguerite Bourgeoys ont été transportés à la chapelle le 24 avril 2005, de la maison mère de la congrégation dont elle fut aussi la fondatrice, la Congrégation de Notre-Dame.

    Une statuette de la Vierge datant du XVIe siècle et apportée de France par Marguerite Bourgeoys, devint l’objet d’une véritable vénération en sortant indemne de l’incendie de la chapelle en 1754. Des ex-voto en forme de navire, suspendus à la voûte, témoignent de la reconnaissance des marins envers la Vierge protectrice.

    En outre, un belvédère accessible de l’intérieur offre des vues imprenables sur le Vieux-Montréal.


    Notre-Dame-de-Bon-Secours
    , de ses bras ouverts vers le fleuve, étend sa protection sur les marins. Cette sculpture monumentale fut réalisée en 1893 par P. Laperle.




     

     

    « L'hymne à l'amour - Edith PiafGaufres »