• Les abeilles

    Depuis ce début de printemps, le soleil a fait son apparition, les fleurs ont peint la nature de leurs magnifiques couleurs, les oiseaux chantent, les insectes sont de retour, mais hélas, triste constat : on ne voit aucune abeille butiner toutes ces magnifiques fleurs, ni sur les arbres fruitiers, ni sur les fleurs au sol. Les seuls pollinisateurs que j'ai pu apercevoir sont quelques rares bourdons.

    Et comme pour renforcer mon inquiétude, j'ai reçu ce matin par mail ce diaporama powerpoint. J'en ai extrait les images afin de pouvoir le présenter ici, sur mon blog.














    Et pour conforter un peu plus mes craintes, mes recherches m'ont conduite vers cette vidéo très inquiétante qui confirme que mon département est très touché par la mortalité des abeilles.





    Je crois que je n'ai pas besoin d'ajouter d'autres commentaires, la situation est grave.

    Je ne rajouterai que ces 2 liens pour ceux qui seront sensibles à ce fléau, j'espère qu'ils seront nombreux, il est temps de se réveiller et d'agir....
    Un site :
    http://terresacree.org/abeilles2.htm
    Une vidéo : http://www.dailymotion.com/video/5489630



    2 vidéos à voir sur cette page  :
    http://www.blip.tv/file/347281/
    Elles sont certes un peu longues mais tout le monde devrait prendre le temps de regarder.

    - Le pollen de la discorde 
    Les cultures de maïs OGM contaminent par leur pollen, et ce un peu plus d’années en années, les cultures environnantes, et donc les récoltes des abeilles… Marc Peyronnard, retraité et jeune réalisateur, nous explique tout sur le sujet dans cet excellent documentaire, magnifiquement réalisé… (28 min.)


    - Dans l'air du temps : nous parle de la pollution que nous respirons



    « Un peu d'humourResponsabilité »

  • Commentaires

    14
    Verdinha
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    Verdinha
    Tout cela me fait froid au dos !
    Heureusement sur le seul arbre fruitier que j'ai dans mon mini-jardin (un mandarinier), il y a eu des abeilles et j'espère que l'année prochaine j'aurai des centaines de délicieuses clémentines comme j'en ai eu cette année ( de décembre 2008 à mars 2009) !
    Bisous de
    Verdinha
    13
    Verdinha
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    Verdinha
    Tout cela me fait froid au dos !
    Heureusement sur le seul arbre fruitier que j'ai dans mon mini-jardin (un mandarinier), il y a eu des abeilles et j'espère que l'année prochaine j'aurai des centaines de délicieuses clémentines comme j'en ai eu cette année ( de décembre 2008 à mars 2009) !
    Bisous de
    Verdinha
    12
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    Michel
    Bonjour Thérèse,

    Félicitations pour toutes ces informations que la terre entière devrait prendre en compte. J'ai également constaté tout ce que tu décris dans ton introduction, et depuis plusieurs semaines j'en fait part à tout mon entourage qui partage mes inquiétudes.
    J'ai également reçu le diaporama qui explique bien la dramatique situation actuelle. Etant fils d'apiculteur, je l'ai immédiatement transmis à tous mes correspondants.
    Avec toute mon amitié.
    Michel
    11
    Alain
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    Bonsoir madame Thérèse, En venant faire un petit coucou sur votre blog, je viens de parcourir votre article et je ne pensais pas que le nombre d'abeilles décimées etaient aussi importantes à travers l'ensemble de la planète! Il est clair que si un jour il n'y avait plus d'abeilles, eh bien il n'y aurait plus de fruits entre autre! Einsthein était une personne très intellligente et sincèrement bien que je n'y connaisse rien en science, je pense réellement qu'il dit vrai. Tous ces imbéciles de l'industrie chimique ne comprennent pas que l'on ne met pas des billets de banques dans les assiettes mais de la nourriture, et si leur famille ont des malettes pleines de billets de banque en vivant sur une planète désertique, ce n'est pas les billets de banque qui va leurs servir de nourriture! Effectivement je pense aussi que la connerie humaine est plus grande que l'univers cela ne fait aucun doute! Heureusement celui qui a créé cette planète ne permettra jamais que sa création soit détruite, c'est écrit dans la Bible, donc je dirai que qui vivra verra comme on dit. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit. Sincère amitié Alain
    10
    mimi
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    je connaissais cette phrase d'einstein et l'hecatombe des abeilles ..oui il faut faire qqe chose mais quoi ??????????????? nous a notre niveau que pouvons-nous faire ? je sais pas ...esperons que l'humanite reagira avnt qu'il ne soit trop tard !!
    9
    jeanine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    jeanine

    Quel article que je découvre tardivement sur votre blog : merci mille fois.
    En effet, depuis cette année, je remarque des comportements bizarres dans mon jardin (j'attire de nombreux insectes)... Peu de butineuses d'abeilles communes, elles semblent se contenter de boire de l'eau.

    8
    jeannette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:38
    jeannette

    Merci pour ce bel article... Oh, si !la disparition inquiétante des abeilles intéresse beaucoup de gens, mais hélàs les principaux responsables semblent bien muets et inertes face à ce phénomène.
    Dans mon jardin, les abeilles domestiques sont moins nombreuses que l'an passé mais les solitaires sont revenues en force!!! Je les incite à venir avec mon hôtel à insectes et j'ai semé des plantes mellifères.
    Bonne soirée.

    7
    Mercredi 22 Avril 2009 à 20:59
    Thérèse
    Tu as tout à fait raison, tout le monde a sa part de responsabilité dans ce problème autant que dans celui de la terre en général. Merci de ta participation
    6
    Mercredi 22 Avril 2009 à 20:57
    Thérèse
    Oui le miel est une antibiotique naturel et il a une multitude de propriétés, tout comme le pollen, la propolis et la gelée royale. Les produits de la ruche c'est toute une vie de santé et ça va devenir des denrées de plus en plus rares et de plue en plus onéreuses.
    Merci Krys de ta participation à ce combat.
    Passes une bonne soirée, bises
    5
    Mercredi 22 Avril 2009 à 20:53
    Thérèse
    Merci Alain de venir apporter ton soutien et d'oser dire certaines vérités. Hélas ce n'est pas aussi simple, c'est un problème qui concerne tout le monde, du bas de l'échelle jusqu'au sommet. C'est un enchainement de situations dont on aura beaucoup de mal à sortir et qui touche autant notre santé que celle des abeilles et tout ce qui vit sur terre. On paye maintenant les exigences de la vie quotidienne. A vouloir toujours plus, toujours mieux on finit par obtenir toujours moins, toujours pire, en premier une santé qui dégénère.

    C'est un peu le serpent qui se mord la queue, on est pris dans une spirale infernale d'où plus personne ne peut ou ne veut sortir, ça serait faire de gros chamboulements dans nos vies, et de gros sacrifices.... Gros dilemne !!!

    Je te souhaite une bonne soirée
    Bien amicalement

    4
    Mercredi 22 Avril 2009 à 20:25
    pasteline
    merci de nous aider à voir le problème avec plus d'intensité. Je ne sais pas si les scientifiques sont responsables, mais l'homme avec son beoin de toujours plus , lui est responsable et n'hésite pas  à saccager pour obtenir. Bonne soirée
    3
    Mercredi 22 Avril 2009 à 10:44
    Krys
    Quel magnifique reportage tu as fait là qui a dû te demander du temps. Merci pour ce beau partage. Il y a des choses qui sont vraiment inquiétantes pour notre planète. Hier quand j'ai reçu ton mail, il y avait un reportage à la télévision sur les bienfaits du miel qui est notamment utiliser dans certains hôpitaux pour aider à la cicatrisation des plaies. Personnellement je n'aime pas le miel mais nous faisons régulièrement des cures de pollen et je dois dire que toute la famille adore ça et profite des bienfaits de ce produit naturel. Ce genre de produit est bien plus bénéfique à la santé que tous leurs médicaments.
    Je te souhaite une belle journée. Bise
    2
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:52
    Thérèse
    Je te remercie de ton intérêt pour cette situation. J'ai l'impression que ça n'intéresse malheureusement pas grand monde et pourtant..... c'est grave.
    Bonne soirée, et merci pour ton intervention
    Amitié
    1
    Lundi 20 Avril 2009 à 00:01
    Thérèse
    Il faut espérer qu'elle puissent rester chez toi. L'an dernier toutes mes fleurs étaient visitées par les abeilles, je prenais plaisir à observer ces travailleuses infatiguables, et cette année rien... et en effet ça fait froid dans le dos. Chaque matin sitôt levée, je vais vite voir si elle sont revenues, hélas, toujours le même silence, aucun signe d'activité...
    bisous Verdinha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :