• Les amants de l'ombre

    Les amants de l'ombre




    Je ne regarde pas souvent la TV mais ce soir je me suis laissée tenter par ce beau film, à la fois émouvant, triste et révoltant.
    Ce film produit par France 3 Lille, a été tourné à Pierre Perthuis dans l'Yonne en mars-avril 2009.

    Il parle des histoires d'amours interdites entre femmes françaises et soldats allemands et noirs américains,durant la seconde guerre mondiale. Il aborde un aspect méconnu de cette guerre : le racisme et la ségrégation qui frappait l'armée américaine.

    Résumé : A la fin de la seconde gerre mondiale, Louise (Julie Debazac), dont le mari(Bruno Slagmulder)est prisonnier en allemagne, s'éprend de Gary(Anthony Kavanagh), GI noir américain. Blanche(Lilly-Fleur Pointeaux), jeune adolescente de la famille, a connu un amour passionné dans les bras d'un jeune soldat allemand, tué par les américains. Les deux femmes devront faire face à l'intolérance, aux accusations et au mépris de leurs proches et du village. Le meilleur ami de Gary, Sidney (Edouard Montoute) sera pendu par les américains pour avoir accepté les avances d'une femme qui l'a accusé ensuite de viol... d'autres incidents auront encore lieu tout au long du film.





    « Gaufres de pommes de terre au saumon fumé.Le marché de Noël à Riquewihr »

  • Commentaires

    23
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    columbo1962
    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Oui vous avez raison, je ne vis que dans le passé, mais je suis réaliste et lucide, et en ce qui me concerne, je suis persuadé que les meilleurs moment de mon existence ne sont plus que des souvenirs. Mais je me console en me disant que certaines personnes qui ont eu peut-être moins de malheurs que moi (pas subi d'interventions chirurgicales par exemple) n'ont peut-être jamais eu la chance de connnaître une femme aussi gentille que celle que j'ai connu il y a 23 ans, je pense particulièrement aux pauvres jeunes par exemple qui en 14-18 n'ont même pas eu le temps de vivre ne serait-ce que quelques mois de leur existence avec une compagne et que dire de ceux qui ont vécus la guerre 39-45 ce n'était pas mieux même si c'était moins pire. Je me console en me disant qu'il y a des gens plus malheureux que moi, et si par contre je pense à ceux qui sont plus heureux que moi, eh bien ça me démoralise certaines fois, bien que je ne me base pas toujours sur les apparences qui parfois sont trompeuses, car beaucoup de couples que je vois dans les rues sont en apparences heureux, mais je ne vois pas ce qui se passe chez eux comme on dit. Bon changeons de conversation: j'espère que vous allez bien, et que vous avez une meilleure météo dans votre région montagneuse, car dans le Maine et Loire, il pleut il pleut toujours et celui depuis plusieurs jours maintenant. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre fidélité.
                                                                         Sincère amitié

                                                                                  Alain
    22
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    columbo1962
    Bonsoir madame Thérèse,

    Avant d'éteindre mon ordinateur pour la nuit, je suis passé faire un petit coucou sur votre blog en espérant que vous allez bien. Chez Over Blog ils ont changé des choses dans leur système, je ne passe plus par Tinipick pour mettre mes photos sur mon blog car hier soir ma photo avait de large marge blanche donc un format encore plus réduit que d'habitude, maintenant je mets mes photos dans le dossier mes images de mon blog en les réduisant auparavant à 800 par 600 pixel, c'est à la fois plus contraignant mais bon d'un autre côté ça fait moins de manipulation car je n'ai pas besoin d'aller sur Tinipick. Je vous souhaite une bonne nuit.
                                                                Sincère amitié

                                                                             Alain
    21
    Michel
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    Michel
    Bonjour Thérèse,
    Après une absence de plusieurs jours, je suis très heureux de te retrouver au travers de ta vitrine "multicolore" et "multiodorantes". Une véritable encyclopédie diverse et variée qui donne un véritable plaisir à s'y promener.
    Je te souhaite un excellent week-end, dans les préparatifs de Noël sûrement, avec, je suppose, encore des images scintillantes plein la tête du marché de Noël de Strasbourg !
    Avec toute mon amitié
    Michel
    20
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    columbo1962
    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog en espérant que vous allez bien. Superbe cette image de montagne en haut de votre blog! Je serais curieux de savoir de quel montagne il s'agit! A première vue je pense que c'est les Alpes vue la forme des sommets, mais bon je ne suis pas sur! je vous souhaite une bonne nuit.
                                                                       Sincère amitié
                                                                              Alain
    19
    gege88500
    Lundi 11 Août 2014 à 12:31
    gege88500
     bjr superbe blog qui donne à reflechir mais en meme temps beaucoup d espoir
    18
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:21
    Thérèse
    Merci Gégé, l'espoir aide à avancer....
    17
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:44
    Thérèse
    Non, pas d'article à la date de ton commentaire, je suis un peu débordée ces jours. J'ai commencé la déco du blog, je ne sais pas quand je la finirai, dans la maison encore rien de fait, j'ai commencé mes petits gâteaux. Pas trop de courage en ce moment...
    16
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:42
    Thérèse
    Il s'agit d'une partie de la chaine du mont blanc, prise à Chamonix depuis le parking de la gare.
    Amicalement
    15
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:41
    Thérèse
    Oui j'essaie de le mettre un peu de saison, c'est un début, pas facile quand on n'y connait pas grand chose. En plus que mettre des images devient laborieux depuis que OB a de nouveau tout chamboulé...
    Bises et bon début de semaine
    14
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:35
    Thérèse
    Bonsoir Michel,
    Ce serait génial de pouvoir mettre une vitrine multiodorante, je mettrai des fleurs et des bons gâteaux tout partout
    Oui je suis en plein préparatifs de Noël avec beaucoup de mal pour m'en sortir. Je veux faire trop de choses à la fois... merci de ta visite
    Amicalement
    13
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:32
    Thérèse
    oui c'est vrai, les contes de fée devraient exister...
    Bises Pasteline
    12
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 00:13
    Pas de nouvel article chez toi, mais je vois que tu as mis ton blog aux couleurs de Noël. Normalement on décore la maison demain, mais cette année je ferai l'impasse pour les extérieurs. Temps trop moche et tous les ans je me gèle les mains pour tout démonter en janvier !! Bon dimanche.
    11
    Samedi 12 Décembre 2009 à 15:49
    pasteline
    changement d'aspect du blog?
    Tu le couvres d'hiver!!!!!
    bonne journée
    10
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 08:52
    pasteline
    on pense toujours que les histoires d'amour finissent bien
    mais la réalité n'est pas un conte de fée; dommage
    bonne journée Thérese, bises
    9
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:15
    Thérèse
    Que veux-tu que je te réponde encore après tout ce que tout le monde t'a déjà dit pour t'encourager...
    Nous avons du beau temps depuis deux jours, mais le froid arrive.
    Bonne soirée,
    Amitié
    8
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:12
    Thérèse
    Tout le monde n'est pas mauvais, je trouve bien de créer des liens comme cela, après tout on est tous des humains, on ressent tous les douleurs, les peines et les joies de la même façon. il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier sous prétexte que quelques-uns sont mauvais. Il y a déjà eu tant de souffrances à cause des guerres, seule la tolérance et l'amour peuvent les éviter. La haine engendre la haine, l'amour engendre l'amour.
    Bonne nuit Orpha
    7
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:04
    Thérèse
    Peut-être repassera-t'il un jour, il vient à peine de sortir.
    Merci pour les belles décos que tu mets dans tes commentaires, ça embellit ma page
    Bisous
    6
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:02
    Thérèse
    Peut-être pas de questionnement, mais de tristesse et de révolte face à la cruauté et à l'intolérance et un peu déçue par la fin du film, je l'imaginais différente...
    bises et bonne nuit
    5
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 00:02
    Thérèse
    Dommage, Canelle, jepense que tu aurais aimé 
    bises
    4
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 19:17
    Bonsoir Thérèse, mais je vois que tu as la même recette que moi avec le saumon et la crème citronnée !!  Je n'ai pas regardé le film hier sur la 3, j'ai eu l'impression qu'il allait me démoraliser ou me boulverser et je ne me sentais pas "d'attaque". Pas toujours facile d'être tolérant, mais parfois c'est préférable.  2 proches dans ma famille mariées à des marocains. Du côté de ma mère, c'est une famille "cool" à ce niveau. Mon grand-père a été prisonnier en Allemagne, il n'a jamais eu de mauvaises paroles devant moi pour les allemands. Après la guerre, rôles inversés c'est un prisonnier allemand qui a dû les aider à la ferme, et mes grand-parents ont toujours regretté de ne pas avoir su ce qu'il était devenu après son retour chez lui parce qu'il le trouvait sympa. Y'avait pas internet à ce moment là .... Bonne soirée (racines et ailes). 
    3
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:05
    Eliane
    ah je l'ai loupé,  suis pas tv, mais ca je l'aurais regardé !!  snif

    belle journée
    2
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 08:18
    canelle56
    Je n'ai pas vu....bises Thérèse
    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 07:36
    pasteline
    l'intolèrance a été de tout temps et les période de guerre ne sont pas faites pour arranger, loin de là...
    je vois que tu es ressortie de ce film chargée de questionnement...
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :