• Les chalets sur pilotis de Gruissan

    Cet article sera ma participation à la première carte de France de 2012 gérée par notre amie Canelle56

     

    Je vais continuer à vous faire visiter Gruissan et ses alentours, avec aujourd'hui, les célèbres chalets sur pilotis et la plage des chalets. Les photos n'ont pas toutes été prises le même jour, ce qui explique les différences de ciel.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

    1 300 chalets font face à la mer. Un paysage unique qui a servi de décor au film "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix. 

    Les chalets ont été les premiers témoins des bains de mer dès la fin du XIXe siècle. La longue et belle plage de Gruissan était fort appréciée des gruissanais et des habitants des alentours. Les premiers chalets furent construits en bois dans les années 1850. Une forte tempête en 1899 a tout emporté sur son passage. Les chalets actuels ont été construits au début du XXe siècle sur pilotis pour échapper aux inondations. A l'origine sans eau ni électricité, ils se sont pour la grande majorité modernisés au fil du temps, mais offrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage. Une digue longeant la plage et rendant possible une promenade sur le front de mer les abrite des hautes eaux d’hiver.

    Les chalets, d'abord uniquement habités de manière saisonnière l'été, regroupent autour de 80 familles vivant à l'année aujourd'hui. Actuellement beaucoup de propriétaires construisent sous les maisons à la place des pilotis.

     

    Petit chalet en hommage au film 37°2 le matin, à l'entrée du village des chaletsLes maisons sur pilotis de Gruissan (6)Les maisons sur pilotis de Gruissan (5)Les maisons sur pilotis de Gruissan (10)Les maisons sur pilotis de Gruissan (11)Les maisons sur pilotis de Gruissan (9)Les maisons sur pilotis de Gruissan (7)Les maisons sur pilotis de Gruissan (15)

     

    Petit restaurant très agréable en bordure de plage. C'est que du bonheur de déguster d'excellents poissons et fruits de mer en admirant la mer.

    Petit coucou à mon amie Danielle... "tu te souviens du Grand Soleil ???"Les maisons sur pilotis de Gruissan (1)

    Vue sur la mer depuis le restaurantLes maisons sur pilotis de Gruissan (8)Les maisons sur pilotis de Gruissan (2)

    Quelques pas sur le sable pour admirer de plus près la mer un peu agitée ce jour làLes maisons sur pilotis de Gruissan (3)Les maisons sur pilotis de Gruissan (4)

    Les chalets vus depuis la merLes maisons sur pilotis de Gruissan (12)Les maisons sur pilotis de Gruissan (14)Les maisons sur pilotis de Gruissan (13)

    Au bout de la plage à l'est et sur la pointe, on peut déguster des fruits de mer et des huitres particulièrement délicieuses à la bonne saison. Faisons une petite visite et une pause-dégustation à « La Perle Gruissanaise ». C'est à faire au moins une fois quand on est de passage à Gruissan.

    la perle gruissannaiseLa perle gruissanaise (5)La perle gruissanaise (8)La perle gruissanaise (7)La perle gruissanaise (4)

     Il est possible de déguster sur place des huîtres au goût du large, car elles sont élevées en pleine mer.

    Deux douzaines d’huîtres, des crevettes, un bon petit blanc des Corbières, un citron, et on peut s’installer à une des petites tables en bois, à l'abri de parasols exotiques. C’est un régal face à la mer, au bord de la jetée.La perle gruissanaise (2)P1030444

    Chalutier de la "Perle gruissannaise"

    La perle gruissanaise (1)La perle gruissanaise (9)

    Surfeur profitant de la mer agitée, et vue sur les chalets à pilotis

    La perle gruissanaise (3)La perle gruissanaise (10)

    Promenade sur la jetéeLa perle gruissanaise (6)

    Pour terminer, un délicieux "plat à emporter" préparé à "la Perle Gruissanaise", tout prêt à être dégusté avec un bon vin blanc du domaine de l'île Saint-Martin.... miammmm

    Je le partage avec vous, servez-vous La perle gruissanaise (11)

    « Pour rire ! Plus on vieillit...Vieillir selon Bernard Pivot »

  • Commentaires

    29
    kacem
    Lundi 11 Août 2014 à 12:07
    kacem

    je crois que ton  blog  est  plus  alimenté  en   photos  ohh ! combien  elels sont  belles, mais  aussi toutes   informations que  tu donnes . je tiens  a te souhaiter  un  joyeux  anniversaire , que   mes souhaits  te parviennent   pour une bonne année heureuse .

     joyeux anniversaire  therése

    JOYEUX ANNIVERSAIRE

    28
    nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:07
    nadine

    Oh qu'elles belles photos , ça fait rêver et je suis partante pour partager cette belle assiette  !!

    Avec un jour de retard je te souhaite un heureux anniversaire , gros bisous , Nadine.

    27
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:07
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je viens de regarder vos photographies de parcs à huitres, ça me donne faim car j'aime les huitres, mais bon curieusement je n'en ai pas acheté depuis je ne sais combien de temps et ce n'est pas donné, j'espère au moins que si vous en avez mangé sur les lieux ou vous avez pris vos photos eh bien qu'elles étaient moins chères que dans les grandes surface! Je profite de mon commentaire pour vous demander un renseignement concernant Over Blog car je sais que vous vous débrouillez pas trop mal. Voilà, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de cliquer sur mon pseudo en bas de mes commentaires, car logiquement on peut cliquer en bas des commentaires, j'ai regarder dans l'administration de mon blog, mais bon je n'ai pas trouvé la solution, donc au cas ou vous sauriez comment faire ça m'aiderait. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit.

    26
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:07
    Danielle

    Bonsoir ma petite Thérèse, quel beau reportage, ces photos sont magnifiques et que de souvenirs agréables ! Tu penses si je me souviens "du Grand Soleil" et le repas savoureux que nous y avons dégusté, face à la mer dans une ambiance chaleureuse ... et nos fous-rires ! Un souvenir que je garde en moi comme un trésor. Et ces beaux chalets sur pilotis, témoins du siècle dernier ! Je n'imaginais pas quand même qu'ils étaient aussi nombreux, ils ont ét les témoins d'un temps où la vie était tranquille, sereine ... une époque qui me passionne, tu le sais. J'espère que nous pourrons y retourner dans ces lieux de rêve. Gros bisous ma grande, merci pour toutes ces photos, c'est formidable. A bientôt mon amie. 

    25
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:58
    Dani et ses chats

    Il y avait une boite de nuit qui s'appelait l'Escale, je ne sais pas si elle existe encore....

    C'est là que j'ai appris à nager !  :-)

    J'y allais aussi en centre aéré.  Souvenirs, souvenirs....

    24
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 17:58
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    belle fin de semaine

    qu'elle soit ensoleillée

     

    ti bo du vendredi

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    23
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:14
    Gisèle

    c'est magnifique, ça fait rêver tout ça !!!! surtout ton plateau de fruits de mer

    22
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 19:13
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    belle fin de  journée

     

    ti bo du jeudi

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    21
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 13:49
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Et voila!! de te lire et regarder tes photos, j'en ai l'eau a la bouche mais régime sans sel oblige!!.......J'en suis dingue

    Merci de ta presence mon amie tu ne peux pas savoir comme ça fait chaud au coeur

    Je t'embrasse tres amicalement

    Jacques

    20
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 06:08
    oursonne libre

    j'avais adoré ces maisons dans le fim, et la avec ton article je redecouvre ce coin de france ou je ne suis jamais allé

    merci pour le partage

    arrete toi un jour à Epinal et va au musée de l'image, c'est très interessant

    amities

    19
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 03:49
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Avant d'éteindre mon ordinateur et d'aller me coucher, je suis passé faire un petit coucou sur votre blog en espérant que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée.

    18
    Mardi 10 Janvier 2012 à 16:19
    Littorine

    Merci thérèse pour le gîte et le couvert ! Les maisons sur pilotis onne connait pas vraiment en Bretagne...çà doit avoir son charme. bonne soirée

    17
    Lundi 9 Janvier 2012 à 20:50

     pour moi ce sera crevettes, bulots et un verre de vin blanc.  Je te laisse sans problèmes les huitres !!

    Construire entre les pilotis, y'en a qui aiment le risque ... si les anciens ont fait ainsi, c'est pas pour rien. Faudra pas "chougner" s'ils sont inondés. euh ... chougner = pleurnicher, je crois que c'est du patois ardennais.

    bonne nuit et bonne semaine Thérèse.

    16
    Lundi 9 Janvier 2012 à 19:54
    Marithé

    Je découvre pour le film 37°2 je ne savais pas que cela avait été tourné à Gruissan.

    Les fruits de mer font envie .Vive l'été.

    Bises

    15
    Lundi 9 Janvier 2012 à 19:18
    Nanounita

    Merci de ton invitation à déguster de belle huitres.  Je suis davantage habituée à celles de marennes-Oléron pas très loin de chez moi. J'ai beaucoupa apprécié la balage à Gruissan. Ces chalets sont accueillants . Souhaitons qu'une tempête ne vienne pas les détruire.

    Bises et bon mardi. A bientôt

    14
    Lundi 9 Janvier 2012 à 17:47
    Harmonia.messidor

    Ton plat de fruits de mer m'a rappelé le réveillon de Noël, mais je suis d'accord pour prendre quelques crevettes roses... Bonne soirée. Bises

    13
    Lundi 9 Janvier 2012 à 17:40
    THERESE

     Bon soir , ce n'est que du bonheur cette endroit . J'espere que tu vas bien .Passe une bonne semaine bizzz

                   

    12
    Lundi 9 Janvier 2012 à 16:12
    Miss Mary

    Bonjour Thérèse, merci d'être passée sur mon blog..... Il est superbe ton article sur "Gruissan" un endroit que je connais bien, je crois que je te l'avais déjà dit mais mon Mari avait une Tante et un Oncle qui avait un "chalet sur pilotis" d'ailleurs nous y avions passé un petit séjour dans les années 70, ce sont de bons souvenirs..... Merci pour ces jolies photos en partage pour la carte de France..... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"

    11
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 18:20

    Quel savoureux partage pour moi qui adore ça

    Amitiés, Flo

    10
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 13:51
    Bidouillette/Tibilis

    Bon sang, que çà sent bon!!!!! Merci pour ces superbes photos!!!

    9
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 07:47

    une belle balade que tu nous proposes, pour nous faire oublier ces journées de grisailles que nous avons depuis pas mal de temps.....merci et beau dimanche

    8
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 01:51
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Merci pour votre aide informatique. Pour répondre à votre question, eh bien mon moral est plutôt moyen, mais bon il faut toujours se dire qu'il y a toujours plus à plaindre que soit, c'est une façon de relativiser. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain.

    7
    Samedi 7 Janvier 2012 à 23:56
    Mira

    merci pour ce merveilleux reportage ! entre ciel bleu et parfois gris, néanmoins un climat très différent du mien !!!!

    merci beaucoup pour le plateau de fruits de mer .... tout ce que j'aime !!!

    huum il était délicieux je me suis régalée !!! MERCI beaucoup

    bon dimanche

    bises

    6
    Samedi 7 Janvier 2012 à 22:16
    Joseph Guégan

    Merci pour cette balade !
    Bonne soirée

    5
    Samedi 7 Janvier 2012 à 20:15
    Michèle

    Quelle belle balade virtuelle que j'ai faite en ta compagnie sur ce bord de mer , j'adore ! Et je veux bien te piquer des fruits de mer car j'en suis friande , c'est malin je salive devant mon ordinateur 

    Je te souhaite avec retard un bon anniversaire .

    Grosses bises Thérèse , bonne soirée et bon dimanche.

    4
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:21
    pasteline

    très belle promenade iodée!

    belle soirée, bises

    3
    Samedi 7 Janvier 2012 à 18:18
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    merci pour ce doux moment d'évasion

    très belle fin de journée

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    2
    Samedi 7 Janvier 2012 à 14:35
    kiwoo

    je partage volontiers,sur la dernière photo

    bon week-end

    1
    Samedi 7 Janvier 2012 à 12:03
    canelle56

    Bonjour Thérèse on repartirait très vite en vacances rien que pour decouvrir  cette petite ville

    Merci à toi j'ai adoré ...

    bises à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :