• Les chalets sur pilotis de Gruissan

    Cet article sera ma participation à la première carte de France de 2012 gérée par notre amie Canelle56

     

    Je vais continuer à vous faire visiter Gruissan et ses alentours, avec aujourd'hui, les célèbres chalets sur pilotis et la plage des chalets. Les photos n'ont pas toutes été prises le même jour, ce qui explique les différences de ciel.

    Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

     

    1 300 chalets font face à la mer. Un paysage unique qui a servi de décor au film "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix. 

    Les chalets ont été les premiers témoins des bains de mer dès la fin du XIXe siècle. La longue et belle plage de Gruissan était fort appréciée des gruissanais et des habitants des alentours. Les premiers chalets furent construits en bois dans les années 1850. Une forte tempête en 1899 a tout emporté sur son passage. Les chalets actuels ont été construits au début du XXe siècle sur pilotis pour échapper aux inondations. A l'origine sans eau ni électricité, ils se sont pour la grande majorité modernisés au fil du temps, mais offrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage. Une digue longeant la plage et rendant possible une promenade sur le front de mer les abrite des hautes eaux d’hiver.

    Les chalets, d'abord uniquement habités de manière saisonnière l'été, regroupent autour de 80 familles vivant à l'année aujourd'hui. Actuellement beaucoup de propriétaires construisent sous les maisons à la place des pilotis.

     

    Petit chalet en hommage au film 37°2 le matin, à l'entrée du village des chaletsLes maisons sur pilotis de Gruissan (6)Les maisons sur pilotis de Gruissan (5)Les maisons sur pilotis de Gruissan (10)Les maisons sur pilotis de Gruissan (11)Les maisons sur pilotis de Gruissan (9)Les maisons sur pilotis de Gruissan (7)Les maisons sur pilotis de Gruissan (15)

     

    Petit restaurant très agréable en bordure de plage. C'est que du bonheur de déguster d'excellents poissons et fruits de mer en admirant la mer.

    Petit coucou à mon amie Danielle... "tu te souviens du Grand Soleil ???"Les maisons sur pilotis de Gruissan (1)

    Vue sur la mer depuis le restaurantLes maisons sur pilotis de Gruissan (8)Les maisons sur pilotis de Gruissan (2)

    Quelques pas sur le sable pour admirer de plus près la mer un peu agitée ce jour làLes maisons sur pilotis de Gruissan (3)Les maisons sur pilotis de Gruissan (4)

    Les chalets vus depuis la merLes maisons sur pilotis de Gruissan (12)Les maisons sur pilotis de Gruissan (14)Les maisons sur pilotis de Gruissan (13)

    Au bout de la plage à l'est et sur la pointe, on peut déguster des fruits de mer et des huitres particulièrement délicieuses à la bonne saison. Faisons une petite visite et une pause-dégustation à « La Perle Gruissanaise ». C'est à faire au moins une fois quand on est de passage à Gruissan.

    la perle gruissannaiseLa perle gruissanaise (5)La perle gruissanaise (8)La perle gruissanaise (7)La perle gruissanaise (4)

     Il est possible de déguster sur place des huîtres au goût du large, car elles sont élevées en pleine mer.

    Deux douzaines d’huîtres, des crevettes, un bon petit blanc des Corbières, un citron, et on peut s’installer à une des petites tables en bois, à l'abri de parasols exotiques. C’est un régal face à la mer, au bord de la jetée.La perle gruissanaise (2)P1030444

    Chalutier de la "Perle gruissannaise"

    La perle gruissanaise (1)La perle gruissanaise (9)

    Surfeur profitant de la mer agitée, et vue sur les chalets à pilotis

    La perle gruissanaise (3)La perle gruissanaise (10)

    Promenade sur la jetéeLa perle gruissanaise (6)

    Pour terminer, un délicieux "plat à emporter" préparé à "la Perle Gruissanaise", tout prêt à être dégusté avec un bon vin blanc du domaine de l'île Saint-Martin.... miammmm

    Je le partage avec vous, servez-vous La perle gruissanaise (11)

    « Pour rire ! Plus on vieillit...Vieillir selon Bernard Pivot »