• les pertes de la Valserine


    Après vous avoir parlé de Seyssel, ici et , voici une jolie ballade en bordure de rivière, dans l'Ain, à Bellegarde sur Valserine.

    La Valserine naît dans le parc naturel régional du Haut-Jura au nord du col de la Faucille, aux confins des départements de l'Ain et du Jura. Elle coule de manière générale droit vers le sud, dans l'étroite Vallée de la Valserine, fortement alimentée par de nombreux petits cours d'eau issus des sommets du Jura.  Elle conflue avec le Rhône au niveau de la ville de Bellegarde-sur-Valserine.

       
    La Valserine et ses berges ont été longtemps délaissées. Même les pêcheurs les plus téméraires ne s'y aventuraient plus...

     

     En 1996, des bénévoles ont entrepris un immense chantier de réhabilitation.

     

     La Commune de Bellegarde a pris le relais et mis en place de nombreux aménagements : passerelles, bancs, et même un barbecue pour les amateurs de grillades…

    Si la promenade débute au parking Nr 2 en haut de Bellegarde, la promenade est assez facile jusqu'à la passerelle Convert. Ensuite elle devient un peu plus difficile jusqu'au au parking Nr 1 sous le viaduc ferroviaire à Bellegarde, car le sentier remonte la rive droite de la rivière en empruntant escaliers et passerelles. Le chemin peut être glissant, éviter de prendre les enfants, cela peut être dangereux.

     
    C'est une jolie balade d'environ 2 h à faire par temps sec, qui vous mène dans les entrailles de la rivière.  Le sentier chemine dans les sous-bois, parsemés de petites touches de lumière que le soleil apporte en s’imissant entre les branches. A certains endroits une belle chevelure de mousse recouvre les arbres et pend de leurs branches, donnant une impression étrange à ces endroits.





    Les Pertes de la  Valserine se trouvent au Pont des Oulles, qui fut longtemps le seul point de passage de la Valserine à proximité de Bellegarde.
    Là,  les eaux se perdent peu à peu en canyon, décrivant des labyrinthes et vagabondant entre les roches.

    La rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la pierre. Ces pertes sont en fait un passage forcé du cours d'eau dans un banc de calcaire résistant à l'érosion. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.

    Le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait autrefois de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement.


    La Valserine avant les pertes


    Les pertes de la Valserine


    Les marmites de géants

     

    Cette roche est appelée "Tête de Napoléon"  car en regardant bien on y distingue son profil. (au centre de la photo)


    Gros plan de la tête de Napoléon. Ca n'apparait pas très bien sur mes photos, mais on peut distinguer le nez à droite de la photo, puis le front et le menton


    Canyons




    Pont des Oulles

    Barrage Métral -  Le barrage plusieurs fois reconstruit et le canal alimentent une micro-centrale électrique.



    La Valserine est une rivière renommée pour la pêche à la truite :
    Echelle à poissons




    Le sentier de découverte près du barrage de Métral


    Cascade de Rougeland au bout de la passerelle du sentier de découverte


    Passerelle Convert où le chemin se poursuit sur la rive droite


    Pont du tram (hauteur 40m, longueur 142m)


    Cabane de douaniers

    En bordure des berges, la guérite des douaniers rappelle que la Valserine fut frontière entre la France et la Savoie de 1601 à 1760 puis de 1815 à 1923 (limite zone franche). Elle témoigne de l'importance du commerce avec la zone franche du Pays de Gex au XIXème siècle.

    Ce fut aussi la ligne de démarcation entre 1940 et 1942.


    Berges de la Valserine


     

    « Une bonne siesteFort-l'Ecluse »

  • Commentaires

    19
    Demange guy
    Samedi 8 Novembre 2014 à 19:30

    Messieurs les commentateurs:  vous l'ignorez sans doute mais un livre en images et en poèmes

    est sorti ''le Chant des Berges''. A ce jour aucune association -elles pourraient le faire- ne s'est

    emparée  du projet. La -ou les personnes qui liront ce message  peuvent me rencontrer pour une possible

    édition. Merci de prendre contact ,  Amicalement   DEM

    18
    madeleine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:35
    madeleine
    Bonsoir Thérèse,

                C'est toujours un plaisir de visiter ton blog. Ces photos sont très jolies.
    Elles nous permettent de découvrir ta région qui a l'air très agréable sans avoir à se déplacer. J'espère que tu vas bien. Grosses bises. Madeleine.

    17
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:35
    columbo1962
    Bonsoir,

    Merci d'être passé sur mon blog. Ca m'a l'air très chouette cet endroit montagneux que vous avez photographié! Dans ma région, malheureusement on ne peut pas dire que ce soit facile de trouver ce genre de paysage! Je suis bien content de vous avoir fait rire avec mon article, mais bon je n'aurai pas aimé être à la place des gens qui se biagnaient au moment ou les colombins flottaient à la surface de l'eau...! De toute façon je crois que si l'on savait tout ce qui est rejetté à la mer, eh bien les gens hésiteraient certainement à se baigner, car malheureusement l'océan est un immense dépotoir pour les gens non scupuleux de la protection de l'environnement les dégazages sauvages des pétroliers en sont un parfait exemple malheureusement, et je ne parle pas de tous les navires de guerres, les avions, les obus les sous marins et je ne sais quel vestiges encore des guerres passées. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre fidélité.
                   
                                                                           Sincère amitié
                                                                                           alain
    16
    choupy
    Lundi 11 Août 2014 à 12:35
    choupy
    merci pour cette belle visite via le net
    un très bel endroit qui j'en suis convaincu vaut le détour
    bisous et d'avance  bon voyage thérèse
    15
    Samedi 29 Août 2009 à 00:00
    Thérèse
    Merci Choupy, bisous et à bientôt
    14
    Lundi 24 Août 2009 à 00:02
    Thérèse
    Au long des rivières se cachent souvent des merveilles que l'on ne soupçonne pas. Il faut remercier ceux qui en découvrent et dévoilent l'existence et nous facilitent l'accès par un travail souvent très ardu.
    Amitié, bises
    13
    Dimanche 23 Août 2009 à 17:44
    Thérèse
    oui, c'est un bel endroit à  visiter mais aussi une promenade apaisante, un endroit zen.
    Bises, bonne soirée
    12
    Samedi 22 Août 2009 à 12:06
    Krys
    Quelle magnifique reportage pour un endroit tout aussi magnifique.
    J'ai adoré cette balade, les paysages sont superbes et emprunts de calme et de sérénité.
    Merci de nous avoir un billet de cette qualité et de nous donner ainsi l'occasion de découvrir ce lieu.
    Je te souhaite un bon week-end
    Bise
    11
    Samedi 22 Août 2009 à 07:57
    pasteline
    vraiment un endroit que j'aimerai visiter. C'est sublime et on le ressent bien sur les photos; bravo et merci de cette visite; bises et bonne journée
    10
    Vendredi 21 Août 2009 à 23:52
    Thérèse
    Qui sait !!! peut-être qu'un jour on la fera ensemble !!!
    Bises, bonne nuit
    9
    Vendredi 21 Août 2009 à 23:51
    Thérèse
    oui, c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir plusieurs rivières, son aspect change sans cesse, tantôt calme ou torrent, tantôt large ou étroite, invisible, elle change sans cesse. Oui, le doubs prend sa source en Franche-comté, mais je ne sais pas si il y a aussi des pertes comme la valserine. En tout cas il débute en torrent et il a de nombreuses cascades sur son parcours
    Je suis allée en montagne la semaine dernière mais il y faisait aussi très chaud, même si ce n'était pas aussi important que dans les vallées. Les températures ont chuté ce soir, on se sent mieux. Merci l'orage qui est passé sans se faire remarquer... à peine quelques gouttes de pluie.
    Bisous , bonne nuit
    8
    Vendredi 21 Août 2009 à 23:37
    Thérèse
    Bonsoir Alain, l'océan est un immense dépottoir, mais la terre et l'athmospère le sont aussi, malheureusement
    bonne soirée; amitiés
    7
    Vendredi 21 Août 2009 à 23:35
    Thérèse
    Merci Madeleine de ta visite. C'est vrai que c'est agréable de faire du tourisme depuis son fauteuil lolll mais quel plaisir de faire de belles balades !
    Je vais bien, je commence à reprendre un peu le dessus sur ma fatigue, ces dernières semaines ont été très difficiles. Et toi ? toujours pas de résultats ?
    Gros bisous
    6
    Vendredi 21 Août 2009 à 22:50
    canelle56
    Hummm , j'aurais bien aimé faire cette promenade c'est magnifique , merci Thérèse pour ce partage
    bises et bonne soirée
    5
    Vendredi 21 Août 2009 à 21:46
    Toute cette diversité de paysages en 2 heures de balade ? On a l'impression de ne pas avoir la même rivière sous les yeux. Avec le terrain accidenté de votre région, c'est vrai que les cours d'eau ont fort à faire. Ces vues m'ont rappelé mes vacances dans le Doubs où, sauf erreur de ma part, on était allé voir la perte de l'Ain, sans compter les multiples cascades. 40° chez vous ! Il faut aller vous réfugier sur les hauteurs !!! Je me souviens être allée à Val d'Isère en mai et il ne faisait que 10° au bord du lac alors que plus bas on était en tee-shirt. Bon courage pour la nuit !!
    4
    Vendredi 21 Août 2009 à 19:20
    Thérèse
    Quelle idée d'emporter les virus avec toi en vacances mdrrrr
    Je vais faire un tour sur ton blog un peu plus tard, ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un après-midi tranquille, sans rien faire, et qu'est-ce que ça fait du bien !!!!
    Bonne soirée, gros bisous
    J'attends ta devinette lol
    3
    Vendredi 21 Août 2009 à 19:16
    Thérèse
    Merci Mamouzette, c'est avec plaisir que je les partage, je dois dire que c'est une promenade très agréable par ces temps de fortes chaleur, on bénéficie de l'ombre des arbres et de la fraîcheur de l'eau
    Bisous et bonne soirée
    2
    Vendredi 21 Août 2009 à 18:27
    Mamouzette
    Très jolie promenade, merci pour ces très belles photos, bonne soirée, bisous, Mamou
    1
    Vendredi 21 Août 2009 à 17:29
    Verdinha
    Excellent rreportage photographique et culturel !
    Moi, je vais bien , après avoir eu un virus d'été pendant 5 jours qui m'a gâché 2 jours de3 vacances mais ce n'était, heureusement pas la grippe A !...
    Si tu vas sur mon blog, tu veras les photos d'un bâteau échoué que j'ai prises hier surla plage. Entretemps, il a réussi à être retiré de la plage et est dans les docks.
    D'un 2 jours je mettrai 2-3- autres photos de l'endroit où je me trouve avec une devinette.

    Bisous

    Verdinha
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :