• les pertes de la Valserine


    Après vous avoir parlé de Seyssel, ici et , voici une jolie ballade en bordure de rivière, dans l'Ain, à Bellegarde sur Valserine.

    La Valserine naît dans le parc naturel régional du Haut-Jura au nord du col de la Faucille, aux confins des départements de l'Ain et du Jura. Elle coule de manière générale droit vers le sud, dans l'étroite Vallée de la Valserine, fortement alimentée par de nombreux petits cours d'eau issus des sommets du Jura.  Elle conflue avec le Rhône au niveau de la ville de Bellegarde-sur-Valserine.

       
    La Valserine et ses berges ont été longtemps délaissées. Même les pêcheurs les plus téméraires ne s'y aventuraient plus...

     

     En 1996, des bénévoles ont entrepris un immense chantier de réhabilitation.

     

     La Commune de Bellegarde a pris le relais et mis en place de nombreux aménagements : passerelles, bancs, et même un barbecue pour les amateurs de grillades…

    Si la promenade débute au parking Nr 2 en haut de Bellegarde, la promenade est assez facile jusqu'à la passerelle Convert. Ensuite elle devient un peu plus difficile jusqu'au au parking Nr 1 sous le viaduc ferroviaire à Bellegarde, car le sentier remonte la rive droite de la rivière en empruntant escaliers et passerelles. Le chemin peut être glissant, éviter de prendre les enfants, cela peut être dangereux.

     
    C'est une jolie balade d'environ 2 h à faire par temps sec, qui vous mène dans les entrailles de la rivière.  Le sentier chemine dans les sous-bois, parsemés de petites touches de lumière que le soleil apporte en s’imissant entre les branches. A certains endroits une belle chevelure de mousse recouvre les arbres et pend de leurs branches, donnant une impression étrange à ces endroits.





    Les Pertes de la  Valserine se trouvent au Pont des Oulles, qui fut longtemps le seul point de passage de la Valserine à proximité de Bellegarde.
    Là,  les eaux se perdent peu à peu en canyon, décrivant des labyrinthes et vagabondant entre les roches.

    La rivière a creusé des gorges très étroites où elle s'y engoufre en cascade. Sur 300 mètres de long, elle coule violemment puis se "perd" entièrement sous la pierre. Ces pertes sont en fait un passage forcé du cours d'eau dans un banc de calcaire résistant à l'érosion. En surface, l'érosion a formé de nombreuses 'oulles" ou "marmites de géants", qui sont de grands trous creusés dans la roche, dont certains laissent entrevoir la rivière en contrebas.

    Le pont naturel des Oulles formé à cet endroit servait autrefois de passage aux contrebandiers, paysans, commerçants et guerriers. Ce pont n'est plus naturel, suite à un effondrement.


    La Valserine avant les pertes


    Les pertes de la Valserine


    Les marmites de géants

     

    Cette roche est appelée "Tête de Napoléon"  car en regardant bien on y distingue son profil. (au centre de la photo)


    Gros plan de la tête de Napoléon. Ca n'apparait pas très bien sur mes photos, mais on peut distinguer le nez à droite de la photo, puis le front et le menton


    Canyons




    Pont des Oulles

    Barrage Métral -  Le barrage plusieurs fois reconstruit et le canal alimentent une micro-centrale électrique.



    La Valserine est une rivière renommée pour la pêche à la truite :
    Echelle à poissons




    Le sentier de découverte près du barrage de Métral


    Cascade de Rougeland au bout de la passerelle du sentier de découverte


    Passerelle Convert où le chemin se poursuit sur la rive droite


    Pont du tram (hauteur 40m, longueur 142m)


    Cabane de douaniers

    En bordure des berges, la guérite des douaniers rappelle que la Valserine fut frontière entre la France et la Savoie de 1601 à 1760 puis de 1815 à 1923 (limite zone franche). Elle témoigne de l'importance du commerce avec la zone franche du Pays de Gex au XIXème siècle.

    Ce fut aussi la ligne de démarcation entre 1940 et 1942.


    Berges de la Valserine


     

    « Une bonne siesteFort-l'Ecluse »