• Lettre à une amie

     

    pensees.gif


    Ce texte a été écrit par une dame âgé de plus de 83 ans.

    "La vie m'a beaucoup appris. De toutes les expériences accumulées au fil des ans, voici les précieuses leçons que j'ai tirées.

    Je lis davantage et j'époussette moins. Je m'assois dans la cour et j'admire le paysage sans me préoccuper des mauvaises herbes dans le jardin.

    Je consacre plus de temps à ma famille et à mes amis et moins de temps au travail.

    Le plus souvent possible, la vie devrait être composée d'expériences à savourer et non à endurer. J'essaie maintenant de reconnaître ces moments et de les apprécier.

    Je ne conserve rien : j'utilise la vaisselle de porcelaine et le cristal pour toutes les occasions spéciales.

    Je n'économise pas mon bon parfum pour les grandes occasions, je le porte pour les commis de la quincaillerie, les caissiers et caissières de la banque.

    "Un jour" et "un de ces jours" sont des mots que j'ai bannis de mon vocabulaire. Si c'est quelque chose qui vaille la peine de voir, d'entendre ou de faire, je veux le voir, l'entendre et le faire maintenant.

    Je ne sais pas ce que les gens auraient fait s'ils avaient su qu'ils ne seraient pas là pour le lendemain que nous tenons pour acquis. Je crois qu'ils auraient appelé des membres de leur famille et quelques bons amis.

    Peut-être aussi auraient-ils appelé d'anciens(nes) amis(es) pour s'excuser et tenter de réparer les pots cassés à la suite de querelles. J'aime penser qu'ils seraient allés prendre un bon repas au restaurant. J'essaie juste de deviner, je ne le saurai jamais.

    Ce sont toutes ces petites choses laissées de côté qui me fâcheraient si je savais que mes heures étaient comptées. Je serais en colère parce que je n'aurais pas écrit les lettres que je me proposais d'écrire. En colère et peinée de ne pas avoir dit assez souvent à mon mari et aux membres de ma famille, que je les aime.

    J'essaie de toutes mes forces de ne pas remettre à plus tard ou me priver de faire des choses qui ajoutent de la gaieté et de l'éclat à ma vie.

    Et, chaque matin, quand j'ouvre les yeux, je me dis que c'est un jour spécial. Chaque jour, chaque minute, chaque souffle est vraiment un don de Dieu.

    Auteur Inconnu


    s-parateur1--2-.gif

     

     

    Je ne sais pas qui est l'auteur de ce texte, j'ai fait une recherche et je suis tombée sur ce site qui le dit de Paolo Coelho sous le titre "L'Ancien".

    Ayant lu tous les livres de Paolo Coelho, je n'ai pas mémoire d'avoir rencontré ce passage, ni ce titre.

    Si quelqu'un a des informations à me donner, ça me ferait bien plaisir. Dans le doute, j'ai préféré inscrire "auteur inconnu" sous mon texte.

    « Les feuilles mortes - Yves MontandDe retour »

  • Commentaires

    17
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    Danielle

    Bonsoir ma Thérèse, tu nous présentes un très beau texte à méditer. C'est vrai que lorsque vient l'automne de la vie (pour ne pas dire l'hiver) les expériences vécues nous apprennent beaucoup, nous donnent une sagesse, une nouvelle approche des choses primordiales et à discerner l'essentiel, ne plus s'arrêter sur des détails sans importance, ne plus se focaliser sur des choses secondaires... Quand le temps est compté, il faut savourer celui qui reste, trouver enfin le temps de se faire plaisir, celui de donner de l'amour aux autres, même si l'on en a déjà donné beaucoup. La vieillesse c'est pouvoir atteindre la sérénité et profiter le mieux possible du temps qui reste. Je crois que ce texte est bien de P. Coehlo mais je ne pourrais l'affirmer. Je regrette de ne pas être plus expérimentée sur le Net pour pouvoir t'aider. Je t'embrasse ma chère Thérèse, je vais aller me coucher en réfléchissant à la beauté de ce texte qui est très touchant et dont tous les "anciens" devraient pouvoir profiter. Danielle

    16
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    columbo1962

    Bonjour madame Thérèse,

     

    Merci pour votre commentaire. Merci d'apprécier mes photos d'automne, mais avec la météo qu'il y a depuis quelques jours, eh bien mon appareil photo reste tout comme moi bien au chaud. Heureusement j'ai choisi le seul jour ou la météo était à peu près potable pour faire mes photos du jardin des plantes, maintenant ce jardin ne doit plus avoir la même allure depuis qu'il a plus sur mon département. A par votre fatigue, j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit ou plutôt une bonne journée, car vu qu'il est pratiquement trois heures du matin, je pense que vous êtes probablement endormie. Merci pour votre fidélité à mon blog.

                                                                  Sincère amitié

     

     

    15
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:18
    annette

    Coucou Thérèse,ce beau texte m'a donné beaucoup d'émotions,tout celà est tellement vrai et j'essaie de faire mon possible pour l'appliquer.Je t'embrasse bien fort.

    14
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:56
    Nadine

    ici pareil la neige a refait surface au canigou c drolement beau en cette saison!

    13
    Lundi 8 Novembre 2010 à 17:52
    Thérèse

    Bonsoir Orpha, en effet j'ai pioché ce texte d'un pps,

    Bonne soirée sans doute aussi sous la pluie pour toi

     

    12
    Lundi 8 Novembre 2010 à 17:51
    Thérèse

    4h c'est l'heure à laquelle j'arrive seulement à m'endormir à force d'avoir tourné des heures dans mon lit à la recherche d'une position qui ne me soit pas douloureuse.

    J'essaie péniblement d'écrire un article avec des photos où tu pourras voir la neige, mais impossible aujourd'hui de charger les photos, je ne sais pas si çà vient de OB ou de ma connexion trop basse à cause du mauvais temps (je suis en wifi). Souvent quand le temps est couvert je n'ai pas de connexion... J'ai profité ce matin d'un petit rayon de soleil et que les nuages se soient un peu écartés pour prendre quelques photos. Depuis midi il pleut à nouveau, sur la montagne ce sera certainement encore plus blanc qu'aujourd'hui lorsque je les reverrai.

    Je te souhaite une agréable soirée

    Je t'embrasse bien amicalement

    11
    Lundi 8 Novembre 2010 à 04:49
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Toi tu te couches tard et moi tu vois? je suis debout depuis 4 heures ......j'ai deja bu mes deux cafés et je suis bien!! Je ne supporte pas l'heure d'été

    J'espere que tu t'es regalée avec les chataignes, mais tu m'as clouée sur mon siège en me disant qu'il avait deja neigé chez toi!!!!!Je serais malheureux comme les pierres

    Je t'embrasse pour te souhaiter une tres agreable journée

    Jacques

    10
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 21:43
    jacques87220

    Bonsoir Thérèse

    Eh bien voila!! une semaine de plus de passée!! je ne vois pas passer le temps

    Je te souhaite une bonne nouvelle semaine

    Bisous mon amie

    Jacques

    9
    Samedi 6 Novembre 2010 à 11:34
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    Tu es de retour et c'est du bonheur pour moi car ça manque quand on est habitués!!J'aime venir chez toi car c'est reposant je trouve!!

    Merci pour tes rayons de soleil, j'en manque toujours

    Je t'embrasse le plus amicalement possible

    Jacques

    8
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 18:59

    Bonsoir Thérèse, ce texte ne m'est pas inconnu, mais où l'ai je déjà vu ? Peut-être un de ces nombreux pps qui circulent sur internet.

    En tous cas, il est bien fait. Au fil des ans qui passent, je raisonne de plus en plus comme ça. On ne sait pas de quoi sera fait l'avenir alors ...

    Je te souhaite un bon week-end.

    7
    Vendredi 5 Novembre 2010 à 00:19
    Sandra

    Thérèse,

    Je suis entrain d"essuyer la larme qui vient de couler sur ma joue, je suis très émue et j'ai la gorge nouée!!

    Je suis très sensible et j'adhère totalement à ce beau texte, qui nous rapelle que chaque jour est précieux et qu'il faut en  profiter pleinement .

    Merci beucoup et gros bisous Sandra

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 22:37
    Verdinha

    Ma chère Thérèse,

    Elle a bien raison  cette dame !

    cela fait bien longtemps que je fais tout cela, je profite de toutes les minutes qui me sont offertes e cela, depuis l'âge de 28 ans où j'ai eu une péritonite qui a faillit m'emporter en 2 temps 3 mouvements !

    La seule chose que je ne fais pas c'est utiliser mes verres en crystal car je n'ai pas envie de les laver à la main - et c'est risqué en machine - mais je mange dans de la porcelaine toujours (pas mon "beau service" mais quand même jolie!) et je n'arrête pas de dire merci à Dieu pour tout ce que je reçois.

    Bon éccrivain, Paulo Coelho.  C'est un brésilien et j'ai déjà mis des phrases à lui dans mon blog car je l'aime aussi beaucoup.  Savez-vous ce que veut dire COELHO en portugais ? LAPIN

    Bisous

    5
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 20:51
    Mira

    c'est vraiment super joli et touchant également !

    il me semble avoir lu un jour un pps avec une narration similaire

    Tu as bien fait de nous la publier

    bonne soirée et bonne fin de semaine

    bisous

    4
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 20:38
    jacques87220

    Bonsoir Thérèse

    Je ne sais pas qui est l'auteur mais ce que je peux t'affirmer, chez moi, nous mangeons dans la salle a manger, et pour ne pas dire tous les jours, il y a la porcelaine a table ainsi que des verres en cristal!! Et si ça se casse en les lavant, eux on pourra les remplacer alors que si je casse ma pipe..........on ne me refera pas.....le moule est cassé

     Je viens de lire Danielle et elle a meilleur moral je crois

    Je t'embrasse mon amie

    Jacques

    3
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 14:27
    Harmonia-messidor

    Comme cette dame inconnue avait raison, on peut appeler ça, la sagesse liée à l'âge. Mais comme il est vrai que nous "chipotons" pour des choses sans importances en oubliant le primordial. La vieillesse fait perdre beaucoup de choses, mais elle en fait gagner d'autres... Elle apporte une certaine philosophie de la vie, permettant de relativiser les problèmes et faire le bilan de nos erreurs afin de ne pas les poursuivre. Bonne journée ma chère Thérèse. Bises amicales

    2
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 13:34
    pasteline

    bonjour, je connais ce texcte pour l'avoir déjà lu; mais pas chez Coelho qui est un de mes auteurs..

    je vais faire des recherches et je te dirai si je trouve

    en tous les cas, très belle reflexion, à méditer et à mettre en pratique... avant nos 80 ans si possible

    bises et belle journée

    1
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 08:01
    canelle56

    Je ne peux pas t'aider malheureusement , en parlant de Coelho j'ai vu hier qu'il avait pulié un nouveau livre ..

    bises Thérèse et vivons ce jour en se disant qu'il sera spécial

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :