• Lis de la Madone

     

    Lys-blanc--24-.JPG

     

    Le lis blanc ou lis de la Madone (Lilium candidum) est un lis d’un blanc éclatant. Il fleurit en juin-juillet et offre de grandes fleurs très parfumées.

    Originaire du Moyen Orient, ce lis a été introduit en Europe par les Croisés.

    Les Grecs l'appelaient la "fleur des fleurs" et en faisaient des nappes aussi précieuses qu'éphémères en cousant les pétales bout à bout.

     

    Les Romains en tiraient le plus répandu des nombreux parfums : le lirium.

     

    Quant à l'Église, elle l'associa à la Vierge Marie, en raison de sa blancheur éclatante, symbole de pureté et de virginité, d'où la place qu'il occupe dans la décoration des églises et dans les processions.

     

    Louis VII le Jeune en fit le symbole de la royauté en 1180, par la suite il devint l'emblème de toute la Chrétienté.

    Lys-blanc--26-.JPG

    La légende raconte qu'Heraclès, fils des amours illégitimes de Zeus avec une humaine, Alcmène, fut mis au sein de la femme officielle de sont père afin qu'elle accepte l'enfant. Le bébé têta si goulûment que du lait gicla et forma dans le ciel la Voie Lactée. Des gouttes tombées sur terre naquirent les lis blancs. Aphrodite, issue de la blanche écume de la mer, devint jalouse et pour casser l'image de virginité du lis fit pousser au milieu de la fleur un gros pistil évoquant la verge d'un baudet... (Petite Larousse des plantes médicinales)

     

    Lys-blanc--27-.JPG

    Ses principaux constituants : Les fleurs renferment des flavanoïdes et une essence aromatique riche en vanilline. Le bulbe contient des hydrates de carbone, du mucilage, des phytostérols et des saponisides, du fer, du bore.

     

    Ses propriétés thérapeutiques : il est vulnéraire, active la cicatrisation des blessures, des brûlures, des coupures, des gelures. Il est utilisé dans les soins de la peau.

     

    - Le bulbe mucilagineux est employé, cuit sous la cendre ou dans du lait, en cataplasmes destinés à faire mûrir abcès, furoncles, panaris.

    - Les pétales macérés dans l'alcool, appliqués sur les blessures, sont un excellent antiseptique et aident à la cicatrisation. On les applique aussi comme maturatif.

    - Macérés dans l'huile, ils deviennent un calmant et cicatrisant remarquable des brûlures. Cette huile de macération est un remède populaire justifié contre les maux d'oreilles (Petit larousse des plantes médicinales). En période de floraison on peut également appliquer un pétale de lis frais imbibé d'huile d'olive ou celle qui vous convient le mieux. 

     

    -  Contre la couperose et le visage congestionné : se lotionner la peau et laisser sécher à l'air libre, matin et soir, avec l'eau de lis obtenue en faisant bouillir 120g d'oignon de lis dans 1 litre d'eau jusqu'à réduction du tiers.

    - Contre les rides : masser l'endroit du visage marqué par les rides avec un oignon de lis coupé en deux parties. Le massage doit être très léger et en cercle (Marie-Antoinette Mulot, secrets d'une herboriste).

     

    Propriétés magiques :

    - Le lis planté dans le jardin éloigne les fantômes et les démons, protège contre le mauvais oeil, et repousse les visiteurs indésirables loin de votre maison.

    - Le lis est aussi un très bon antidote contre les charmes d'amour ; pour cela il vous suffira de porter sur vous du lis frais. Cela brise les sortilèges d'amour qui auraient été lancés sur vous.

    - Enfin le premier lis Blanc de la saison apportera de la force à celui ou celle qui le trouvera. (Grimoire des plantes de Morigane)

    Lys-blanc--28-.JPG

     

    « La Sardaigne 4 : Santa Teresa Gallura et la plage Rena Bianca (suite)Les thermes de Saint-Gervais en Haute-Savoie (74) »