• Lis de la Madone

     

    Lys-blanc--24-.JPG

     

    Le lis blanc ou lis de la Madone (Lilium candidum) est un lis d’un blanc éclatant. Il fleurit en juin-juillet et offre de grandes fleurs très parfumées.

    Originaire du Moyen Orient, ce lis a été introduit en Europe par les Croisés.

    Les Grecs l'appelaient la "fleur des fleurs" et en faisaient des nappes aussi précieuses qu'éphémères en cousant les pétales bout à bout.

     

    Les Romains en tiraient le plus répandu des nombreux parfums : le lirium.

     

    Quant à l'Église, elle l'associa à la Vierge Marie, en raison de sa blancheur éclatante, symbole de pureté et de virginité, d'où la place qu'il occupe dans la décoration des églises et dans les processions.

     

    Louis VII le Jeune en fit le symbole de la royauté en 1180, par la suite il devint l'emblème de toute la Chrétienté.

    Lys-blanc--26-.JPG

    La légende raconte qu'Heraclès, fils des amours illégitimes de Zeus avec une humaine, Alcmène, fut mis au sein de la femme officielle de sont père afin qu'elle accepte l'enfant. Le bébé têta si goulûment que du lait gicla et forma dans le ciel la Voie Lactée. Des gouttes tombées sur terre naquirent les lis blancs. Aphrodite, issue de la blanche écume de la mer, devint jalouse et pour casser l'image de virginité du lis fit pousser au milieu de la fleur un gros pistil évoquant la verge d'un baudet... (Petite Larousse des plantes médicinales)

     

    Lys-blanc--27-.JPG

    Ses principaux constituants : Les fleurs renferment des flavanoïdes et une essence aromatique riche en vanilline. Le bulbe contient des hydrates de carbone, du mucilage, des phytostérols et des saponisides, du fer, du bore.

     

    Ses propriétés thérapeutiques : il est vulnéraire, active la cicatrisation des blessures, des brûlures, des coupures, des gelures. Il est utilisé dans les soins de la peau.

     

    - Le bulbe mucilagineux est employé, cuit sous la cendre ou dans du lait, en cataplasmes destinés à faire mûrir abcès, furoncles, panaris.

    - Les pétales macérés dans l'alcool, appliqués sur les blessures, sont un excellent antiseptique et aident à la cicatrisation. On les applique aussi comme maturatif.

    - Macérés dans l'huile, ils deviennent un calmant et cicatrisant remarquable des brûlures. Cette huile de macération est un remède populaire justifié contre les maux d'oreilles (Petit larousse des plantes médicinales). En période de floraison on peut également appliquer un pétale de lis frais imbibé d'huile d'olive ou celle qui vous convient le mieux. 

     

    -  Contre la couperose et le visage congestionné : se lotionner la peau et laisser sécher à l'air libre, matin et soir, avec l'eau de lis obtenue en faisant bouillir 120g d'oignon de lis dans 1 litre d'eau jusqu'à réduction du tiers.

    - Contre les rides : masser l'endroit du visage marqué par les rides avec un oignon de lis coupé en deux parties. Le massage doit être très léger et en cercle (Marie-Antoinette Mulot, secrets d'une herboriste).

     

    Propriétés magiques :

    - Le lis planté dans le jardin éloigne les fantômes et les démons, protège contre le mauvais oeil, et repousse les visiteurs indésirables loin de votre maison.

    - Le lis est aussi un très bon antidote contre les charmes d'amour ; pour cela il vous suffira de porter sur vous du lis frais. Cela brise les sortilèges d'amour qui auraient été lancés sur vous.

    - Enfin le premier lis Blanc de la saison apportera de la force à celui ou celle qui le trouvera. (Grimoire des plantes de Morigane)

    Lys-blanc--28-.JPG

     

    « La Sardaigne 4 : Santa Teresa Gallura et la plage Rena Bianca (suite)Les thermes de Saint-Gervais en Haute-Savoie (74) »

  • Commentaires

    28
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:12
    columbo1962

    Bonjour madame Thérèse,

    Merci pour votre commentaire. Je sais que beaucoup de personnes prennent des photos en levant leur appareil à bout de bras, mais c'est pratiquement impossible de faire des photos bien cadrées et nettent avec cette méthode! Lorsque j'ai fait mes photos de ce défilé de chars à Nantes, je dois admettre que j'étais plutôt énervé de voir  des gens devant moi prenant des photos de cette façon, et dans la foule, il était facile de repérer les vrais photographes à la façon dont ils tenaient leur appareil! Lorsque c'est possible, il faut plutôt avoir avec soit un escabeau c'est la seule façon de pouvoir faire des photos dans de bonnes conditions sans s'énerver! En paralnt d'appareil photo, votre petit compact m'a l'air de bonne qualité, car que ce soit au niveau des contrastes ou des couleurs, le résultat n'est pas mal du tout. En ce qui me concerne si je veux obtenir un résultat comme ça avec mon appareil photo, je suis obligé de retoucher mes photos avec Lygthroom pour rectifier les erreurs du capteur numérique! Autrement j'espère que vous allez bien. Dans ma région la chaleur est bien installée, et en ce qui me concerne j'ai mal de gorge combiné à de la fatigue à cause du manque de sommeil, donc je crois que ce week-end je vais rester tranquillement chez moi devant mon ordinateur bien qu'il fasse beau et chaud! je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.    

    27
    lambey
    Lundi 11 Août 2014 à 12:12
    lambey

    Merci, c'est magnifique !

    26
    culaud
    Lundi 11 Août 2014 à 12:12
    culaud

    bonjour Thérese, je ne sais pas si vous aurez ce message... je souhaite simplement, humblement vous dire que votre blog est tres bien ♥ ♥ ♥ et que vous êtes une personne de grand coeur... merci a vous ... belle journèe a vous, votre famille... mes prières vous accompagne ♥

    25
    huguette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:12
    huguette

                                           


    Avoir un ami c'est une caresse au soleil,
    c'est un champs de fleurs que l'on récolte avec tendresse
    C'est une chaleureuse amitié vivante dans notre coeur
    voici la recette pour cutilver pleins d'amis.
    24
    Samedi 2 Mars 2013 à 18:49
    Thérèse

    Je vous remercie pour ces compliments, c'est gentil et ça m'a touchée.

    Bon week-end à vous

    23
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 18:37
    Thérèse

    Merci Marie, d'être passée, ça me fait plaisir

    bisous

    22
    Mercredi 8 Juin 2011 à 23:20
    Thérèse

    Je reconnais là l'homme attentionné que tu es

    Pour mon chat, il ne courait pas dans tous les sens à cause de l'hirondelle mais à cause de la tempête. Mais le matin il est tombé à l'eau en essayant d'attraper l'hirondelle qui passait juste au dessus.

    Gros bisous et douce nuit, mon ami

    21
    Mercredi 8 Juin 2011 à 23:18
    Thérèse

    C'est une belle façon de penser à ta maman, elle doit être heureuse là où elle est.

    Je ne peux pas mettre les fleurs parfumées dans la maison. J'avais mis mon lis brisé par la tempête dans un vase et j'ai été prise d'une violente rhinite allergique. Je ne me suis rendu compte de la cause que le lendemain matin et je l'ai vite mis à l'extérieur.

    Bisous Verdinha

    20
    Dimanche 5 Juin 2011 à 18:57
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une douce fin de journée

    bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    19
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:16
    Thérèse

    oui... j'en ai fait'expérience, je me suis approchée trop près de lui

    18
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:15
    Thérèse

    Contente que tu aies pu apprendre quelque chose grâce à mon article.

    Bises et bonne fin de dimanche

    17
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:09
    Thérèse

    Merci Pasteline

    Bonne fin de dimanche, bisous

    16
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:08
    Thérèse

    Merci Sonya, bonne fin de dimanche à toi, bisous

    15
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:07
    Thérèse

    Aujourd'hui on a de nouveau le soleil, hier on l'avait aussi mais une violente tempête a terminé la journée.

    Bisous

    14
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:06
    Thérèse

    Tu ne saurais pas si bien dire, hier la tempête m'a brisé mon lis, je l'ai mis dans un vase et toute la soirée j'avais les yeux larmoyants, j'éternuais, le nez qui chatouillait, je ne pensais plus au lis. Ce matin en me levant, j'ai senti son odeur, me suis remise à éternuer et j'ai vite fait le rapprochement, il a fallu que je le mette dehors sur ma fenêtre, à mon grand regret.

    bonne fin de dimanche et gros bisous

    13
    Dimanche 5 Juin 2011 à 15:34
    Verdinha

    Merci pour toutes ces informations, ma chère Thérèse !

    J'ignorais que j'avais dans mes parterres une fleur avec toutes ces facultés.  je les aime beaucoup aussi.  J'ai eu des lys de couleur orange qui ont poussé spontanément dans un vase, la couleur était magnifique.  J'ai encore plusieurs blancs et je cueille de temps en temps seulement une fleur que je mets dans un vase avec du lierre devant la photo de ma maman.  Cela me rappelle qu'elle est déjà dans la lumière, que je dois être heureuse pour elle et combattre mon chagrin.

    Bisous 

    12
    Dimanche 5 Juin 2011 à 13:10
    jacques87220

    Bonjour Thérèse

    J'aime bien le lys comme fleur

    J'ai une amie dans l'est de la France qui les adore, et pour son anniversaire en decembre, tous les ans je lui en envoie! Rien ne lui fait plus plaisir

    Tu m'as fait avoir un de ces fou rire!! j'imaginais ton chat courir dans tous les sens et la prochaine fois dis lui que l'hirondelle n'etait pour rien

    Gros bisous a toi pour ta fin de dimanche

    Jacques

    11
    Dimanche 5 Juin 2011 à 10:26
    Mamouzette

    Pas de lys pour moi, je les sens à des kilomètres, j'y suis très allergique,

    pourtant j'adore cette fleur qui est si belle

    bon dimanche, gros bisous, Mamouzette

    10
    Dimanche 5 Juin 2011 à 06:02
    nadine VERNEREY

    Bonjour Thérèse

    passe un très bon dimanche

    dans le Sud c sous la pluie

    bisous

    9
    Samedi 4 Juin 2011 à 21:43
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    petit coucou 

    passe une très belle fin de journée

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    8
    Samedi 4 Juin 2011 à 19:04
    Thérèse

    Il m'arrive de rencontrer ces insectes, ce sont les criocères du lis. Il faut les ramasser à la main et les détruire car ils se reproduisent à grande vitesse et tu en auras toujours plus. tu peux faire une recherche sur le net. Je n'utilise jamais de produits chimiques non plus.

    Je te souhaite un bon week-end, nous avons une violente tempête en ce moment.

     

    7
    Samedi 4 Juin 2011 à 18:55
    Thérèse

    On a une violente tempête en ce moment, mon lis n'y a pas résisté, il est dans mon vase maintenant , quelques rosiers sont décapités  j'ai mis tous mes pots à l'abri, je m'envolais presque. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, en plus pas de pluie pour l'instant.

    Les rongeurs aiment bien les bulbes de lis.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Samedi 4 Juin 2011 à 18:31
    Michèle

    Bonjour Thérèse,

    Voilà une une fleur très intéressante à avoir chez soi. Ma maman en a eu très longtemps et puis ces fleurs ont disparu de son jardin .Je pense que les oignons ont dû être mangés ou gelés pendant un hiver de grand froid. Ce sont des fleurs qui sentent très bons et je vais essayer d'en mettre chez moi . Je savais la vertu des pétales dans l'alcool. Merci pour ce bel article .

    Bises Thérèse et bonne soirée.

    5
    Samedi 4 Juin 2011 à 09:23
    pasteline

    quel bel article;

    j'aiainsi tout appris sur le lys!

    très belle journée; bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 4 Juin 2011 à 09:00

     je préfère sentir la bonne odeur des lys plutot que d'utiliser les oignons pour leurs vertus thérapeutiques !! On parle souvent du parfum des roses, mais je crois que je préfère les lys. Les miens sont aussi en fleur depuis 2 ou 3 jours mais je crains que la pluie annoncée pour dimanche ne leur soit fatale.

    Est ce que chez toi il y a aussi des insectes rouges qui dévorent les feuilles des lys, ne laissant qu'une tige surmontée de fleurs ? Tous les ans j'ai le même problème et comme je n'aime pas vaporiser à tort et à travers des produits chimiques, je les laisse puisque de toute façon ces bestioles ne touchent pas aux fleurs.

    Bon week-end Thérèse.

    3
    Samedi 4 Juin 2011 à 08:27
    canelle56

    Merci Thérèse , pour tous ces renseignements , j'en en ignorais tout

    Bises et Bonne journée

    2
    Samedi 4 Juin 2011 à 07:52

    il est d'un joli blanc.....mais attention il tache le coquin.....passe un excellent samedi

    1
    Vendredi 3 Juin 2011 à 22:22
    Estelle.

    Magnifique ce lis...  royal  !

    Je savais pour les plaies cutanées, ou les furoncles, poser un pétale de lis qui a  macéré  dans de l'eau de vie... remède de grand'mère.

    Treè bel article.

    Bon W E .  Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :