• Mes orchidées

     

    Mes orchidées

    Voilà plus d'une semaine que je suis silencieuse car j'étais souffrante. Aujourd'hui ça va un peu mieux, j'en profite pour écrire ce billet. Merci Béa d'avoir pris de mes nouvelles.

    Alors aujourd'hui j'ai eu envie de vous montrer mes orchidées, des Phalaenopsis, comme elles ont bien poussé tout l'été, dehors sur ma fenêtre côté est à l'abri sous l'avant-toit. Elles ont juste un peu de soleil levant. Ca fait plusieurs années qu'elles refleurissent, mais cette année elles m'ont particulièrement gâtée, à mon grand plaisir.

     

    Celle-ci a fait deux tiges principales et de nombreuses ramifications.

     

    La blanche a fait deux tiges

     

     Celle-ci a 4 tiges en fleurs et deux qui poussent

     

    Celle-ci a fait une tige florale avec une première fleur qui vient de s'ouvrir, et sur la seconde tige est apparue une jeune pousse. De cette jeune pousse est déjà née une tige florale. Je ne sais pas s'il faut la transplanter, ni comment le faire. Je la laisse donc tranquille pour le moment, durant sa floraison. Je trouverai sans doute des réponses en cherchant un peu sur le net.

     

     Cette orchidée blanche a de très grosses fleurs de 11 cm de large. Les autres font entre 7 et 9 cm. Quand je l'ai reçue, il y a 3 ou 4 ans, elle avait des fleurs bleues. Les années suivantes elle a refleuri blanc et pour cause ! Pour qu'elles fleurissent en bleu ou en vert elles sont piquées avec des produits colorants. Mais ça leur laisse des blessures indélibiles, regardez sur la 3ème photo, ci-dessous ! et malgré ses plaies béantes, elle refleurit chaque année, la première tige est en fleur, la seconde commence à émettre des bourgeons et une troisième tige sort d'entre les feuilles, vous la voyez sur la photo ci-dessous, elle est plus claire que la feuille. Je n'offrirai plus jamais des orchidées maltraitées de la sorte.

    Mes orchidées

     Ici ce sont deux mini-orchidées, ça fait 2 ans que je les aies, cette année, celle de gauche fait une tige de fleurs

    Et là ce sont les orchidées de mon infirmerie, celle de gauche est une orchidée Dendrobium nobile que j'avais achetée en pleine floraison en début d'année. Quant aux 3 autres,elles m'ont été confiées pour que j'essaie de les sauver. Je ne connais pas celle qui a les grandes feuilles, je ne sais pas trop quels soins lui donner, ni s'il est possible de la sauver.

    Voilà mes Phalaenopsis sur ma fenêtre, il va bientôt falloir que je les rentre, j'espère qu'elles ne vont pas trop en souffrir et qu'elles ne perdront pas leurs boutons floraux !

     

    « L'église Saint-Epvre de Krautergersheim dans le Bas-RhinPromenade en forêt »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    18
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 23:07

    Bonsoir Thérèse ,

    C'est vrai que tes orchidées t'ont gâté cette année , elles sont superbes . J'adore ces fleurs et je n'ai jamais réussi à en garder lorsque j'étais en activité professionnelle . L'an dernier une de mes voisines m'en a offerte une autre aux fleurs blanches avec le cœur rose que j'ai laissé dehors cet été et elle m'a fait trois tiges qui sont fleuries actuellement pour mon plus grand plaisir . Je peux te dire que je vais pas en rester là  ,

    je vais m'en offrir d'autres avec des couleurs différentes . J'aime beaucoup ta dernière photo , c'est très coloré et j'aime beaucoup la grâce de ses fleurs .  Par contre , je fais comme toi j'ai horreur de ce qu'on leur fait subir en les colorant , c'est du n'importe quoi !!!

    Grosses bises et bonne soirée .

                   

    17
    Lundi 3 Novembre 2014 à 21:21

    Je vois que nous avons une passion commune.

    J'adore cette fleur magnifique.

    Au plaisir

    16
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:36

    Je t'envie d'avoir de si jolies orchidées. Moi qui ai pourtant la main verte, je suis nulle pour maintenir les orchidées en vie.  Pourtant il me semble que je suis à la lettre les conseils des spécialistes. Mais il y a certaines fleurs que j'aime,mais sans que cela soit réciproque  ;)

    Je ne m'étais pas aperçue que tu avais été absente de ton blog pendant 8 jours car j'ai eu aussi quelques soucis de santé et n'ai guère fréquenté la blogosphère.. J'espère que tu as retrouvé la forme.  Bises et à bientôt

    15
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:41

    tes orchidées sont magnifiques

    un plaisir de les admirer

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous 

    14
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:51
    Merci beaucoup Thérèse pour mon tag et mes petites fleurs Bonne soirée Bisous
    13
    Samedi 18 Octobre 2014 à 10:32

    elles sont superbes ! bisous, bonne journée, sandrine

    12
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:49

    elles sont magnifiques Thèrèse,je pense qu'il vas faire très beau ce week-end,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    11
    Samedi 18 Octobre 2014 à 08:24
    un vrai plaisir les orchidées surtout quand elles refleurissent ! les tiennes sont très belles et tes photos comme toujours magnifiques !
    bon week-end !
    10
    Marie-France
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 18:30

    Bonjour Thérèse


    Beaucoup d'orchidées a t'occuper. Moi je ne prend pas le temps de m'occuper des fleurs. Je les préfère artificielles comme ça il n'y a pas besoin de s'en occuper. Bonne fin de journée.

    9
    mireille du sablon
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 07:14

    ...elles ressemblent aux miennes.

    Je suis toute contente quand je vois apparaître une petite tige et j'ai la chance de les voir fleuries deux fois l'an. Ma fleuriste n'en revient pas mais je crois qu'elles se plaisent devant ma fenêtre sans autre soin qu'un peu d'eau et...des sourires!

    J'espère que tu retrouves peu à peu la forme, repose-toi quand même.....

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    8
    Danielle
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 20:31

    Oh ma Thérèse, je pensais à une petite fatigue passagère après ton séjour en Alsace, mais il est vrai que je viens très peu sur les blogs, avec ces terribles intempéries que nous avons subies à trois reprises consécutives, nous sommes restés des jours les pieds dans l'eau qu'il a fallu évacuer, puis tout sortir, sécher, réinstaller... pour recommencer le lendemain, tout comme la troisième fois. Et encore nous avons été des privilégiés par rapport aux villages voisins sinistrés ! Tu as de magnifiques orchidées, c'est une fleur superbe mais j'ignorais qu'on les piquait pour les bleues et les vertes ! Jamais je n'ai pu réussir à sauver celles que l'on m'a offertes, peut-être car notre climat ne s'y prête pas, trop d'ensoleillement et de chaleur, je ne sais pas, il fait si chaud depuis le mois de Mai, cette chaleur et le réchauffement de la mer qui était encore à 24° la semaine dernière ont provoqué tous ces orages successifs et cette pluie diluvienne ! Que de dégâts !!! J'espère que tu vas tout à fait bien maintenant et que tu peux te reposer un peu... Je t'embrasse très fort avec toute mon amitié. Danielle

    7
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:43

    Je viens juste de lire ton autre commentaire où tu me dis ce qui t'es arrivé. Zut alors, déjà être grippéee c'est pas rien, mais avec ces soucis en plus, c'est vraiment pas top.

    Surtout repose toi bien.

    Gros bisous

    6
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 19:35

    Coucou,

    Je suis contente de voir que tu vas mieux et que tu aies pu faire paraitre ce superbe billet, empli de si belles fleurs.

    Tu as de superbes orchidées ! J'aime beaucoup ces fleurs.

    J'ai aussi cette orchidée à grosses fleurs qui était bleue quand on me l'a offerte. Elle est devenue blanche à la floraison suivante, mais quelle grosseur de fleurs ! Et puis elles sont comme scintillantes, je ne sais pas ce qui fait cet effet là. J'avais essayé de les prendre en photo, mais le scintillement ne ressortait pas du tout sur les photos.

    Ceci dit c'est bien dommage de les piquer ainsi...

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

     

    ah...comme je ne sais pas si tu verras ma réponse suite à mon commentaire, je t'en mets une copie ici

    Copie :

    Coucou Thérèse,
    Je suis contente que tu aimes ma carte, surtout sachant que ce n'est pas un de tes couleurs de prédilection ( bon, moi non plus je ne suis pas trop noir en général ).
    Merci d'avoir souligné mon erreur sur le mot "tampon", j'ai pu rectifier grâce à toi.
    ET pour finir SU est l'abréviation de Stampin Up, c'est une marque de matériel de scrap diffusée par des démonstratrices le plus souvent en réunions à domicile.
    Bonne soirée
    Bisous

     

    5
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 18:49

    Holala..  c'est une belle collection. Et tu en as fait de belles photos. Je ne savais pas qu'il y avait des piqûres pour les mettre en couleur...
    je ne saurai donner des conseils, la seule et unique orchidée que j'ai eue, je n'ai pas su la garder.. Toi, tu as la main verte , bravo !
    Belle fin de journée Thérèse .
    porte-toi bien.
    Je ne savais pas que tu avais quelques soucis de santé.
    et comme je suis bien occupée en ce moment, entre le jardin, les arbres, haies, arbustes à tailler,
    je ne vais pas souvent sur les blogs.. et semaine prochaine j'ai ma petite-fille avec moi.

    4
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:55

    Elles sont magnifiques!!

    Moi, je n'arrive pas en en garder une

    Alors que j'ai la main verte!!

    Elles ne m'aiment pas

    bonne soirée, bisousssssssssss

    3
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:50

    Bonjour Thérèse

    je ne savais pas que tu étais souffrante j'espère que ça va mieux , je viens moi même d'avoir unes gastro et ça m'a laissé un peu Ko

    elles sont belles tes orchidées , moi je n'arrive jamais à en conserver !!

    Je te souhaite de te remettre bien vite et t'envoie de gros bisous

    Hélène

    2
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:47
    Claudine/canelle

    Tu as la main verte dis donc ..

    elles sont magnifiques 

    Je suis contente que tu ailles mieux 

    Prends bien soin de toi 

    Bises 

    1
    Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:41

    Elles sont magnifiques. Dommage que tu sois si loin, je t'aurao confié les miennes. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :