• Mes orchidées

     

    Mes orchidées

    Voilà plus d'une semaine que je suis silencieuse car j'étais souffrante. Aujourd'hui ça va un peu mieux, j'en profite pour écrire ce billet. Merci Béa d'avoir pris de mes nouvelles.

    Alors aujourd'hui j'ai eu envie de vous montrer mes orchidées, des Phalaenopsis, comme elles ont bien poussé tout l'été, dehors sur ma fenêtre côté est à l'abri sous l'avant-toit. Elles ont juste un peu de soleil levant. Ca fait plusieurs années qu'elles refleurissent, mais cette année elles m'ont particulièrement gâtée, à mon grand plaisir.

     

    Celle-ci a fait deux tiges principales et de nombreuses ramifications.

     

    La blanche a fait deux tiges

     

     Celle-ci a 4 tiges en fleurs et deux qui poussent

     

    Celle-ci a fait une tige florale avec une première fleur qui vient de s'ouvrir, et sur la seconde tige est apparue une jeune pousse. De cette jeune pousse est déjà née une tige florale. Je ne sais pas s'il faut la transplanter, ni comment le faire. Je la laisse donc tranquille pour le moment, durant sa floraison. Je trouverai sans doute des réponses en cherchant un peu sur le net.

     

     Cette orchidée blanche a de très grosses fleurs de 11 cm de large. Les autres font entre 7 et 9 cm. Quand je l'ai reçue, il y a 3 ou 4 ans, elle avait des fleurs bleues. Les années suivantes elle a refleuri blanc et pour cause ! Pour qu'elles fleurissent en bleu ou en vert elles sont piquées avec des produits colorants. Mais ça leur laisse des blessures indélibiles, regardez sur la 3ème photo, ci-dessous ! et malgré ses plaies béantes, elle refleurit chaque année, la première tige est en fleur, la seconde commence à émettre des bourgeons et une troisième tige sort d'entre les feuilles, vous la voyez sur la photo ci-dessous, elle est plus claire que la feuille. Je n'offrirai plus jamais des orchidées maltraitées de la sorte.

    Mes orchidées

     Ici ce sont deux mini-orchidées, ça fait 2 ans que je les aies, cette année, celle de gauche fait une tige de fleurs

    Et là ce sont les orchidées de mon infirmerie, celle de gauche est une orchidée Dendrobium nobile que j'avais achetée en pleine floraison en début d'année. Quant aux 3 autres,elles m'ont été confiées pour que j'essaie de les sauver. Je ne connais pas celle qui a les grandes feuilles, je ne sais pas trop quels soins lui donner, ni s'il est possible de la sauver.

    Voilà mes Phalaenopsis sur ma fenêtre, il va bientôt falloir que je les rentre, j'espère qu'elles ne vont pas trop en souffrir et qu'elles ne perdront pas leurs boutons floraux !

     

    « L'église Saint-Epvre de Krautergersheim dans le Bas-RhinPromenade en forêt »

    Tags Tags : , , ,