• Metz et sa cathédrale (suite)

    Voici enfin la suite de mon  article sur la cathédrale de Metz. Il a été difficile à écrire, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver tous les renseignements sur les différents éléments, à les nommer et à les replacer aux bons endroits dans la cathédrale. Il se peut que je me sois trompée, j'espère que non ! Les photos ont également été difficiles à faire avec mon petit APN en raison de la hauteur, de l'obscurité, du reflet des projecteurs et souvent du peu de recul pour pouvoir bien les cadrer.

    plan de la cathédrale de metz

     

    Considérée comme l’un des plus beaux sanctuaires gothiques de France, la Cathédrale Saint-Etienne domine la ville de Metz depuis huit siècles. 

    Construite à partir du XIIIe siècle, la cathédrale est en fait la réunion de deux églises : la collégiale Notre-Dame-la-Ronde et la cathédrale. Ce qui donna cet immense vaisseau aux dimensions impressionnantes. La célèbre tour de la Mutte s’élève à 88 mètres et abrite une cloche de 11 tonnes destinée à "ameuter" la population en cas de danger. 

    Les verrières de l’édifice ont valu à Metz le surnom de "cité des vitraux" : un vaste et splendide ensemble qui compte 122 vitraux dont certains datent du XIIIe siècle. Ils représentent une supercie de 6500 m2. Ces vitraux ont été exécutés par de grands artistes du XIIe au XXè siècle, tels Hermann de Munster, Théobald de Lixheim, Valentin Busch, Laurent-Charles Maréchal, Jacques Villion, Roger Bissière, Marc Chagall. Les œuvres les plus modernes furent dessinées par Chagall dans les années 60.

    Le soir, quand ils s’illuminent c’est un véritable enchantement, d'où son nom de "lanterne du Bon Dieu"

     

     

    La haute nef  

    Lorsqu'on entre dans la cathédrale, le regard est immédiatement attiré par l'élévation intérieure, très impressionnante. La hauteur de la nef est de 42 mètres, sa largeur 15.60 mètres. Les bas côtés ne dépassent pas 14 mètres tandis que les fenêtres mesurent 18 mètres. Tout est vertical. La nef comporte 8 travées voûtées d'ogives. C'est la 3ème plus haute cathédrale de France après les cathédrales de St-Pierre de Beauvais et Amiens

    Metz la cathédrale (16)

     

    Metz la cathédrale (21)

       

    Je vous propose de cliquer sur ce lien pour voir la nef en grand format, puis faire un clic sur l'image pour l'agrandir.

     

    Tout de suite sur la gauche en entrant, on découvre une petite chapelle où se trouve la Statue de Notre-Dame de Bon-Secours, (derrière le panneau "parcours spirituel -2-",  se trouve la cuve baptismale que vous pouvez voir sur l'image suivante)

    Metz la cathédrale (18)

     

    Cuve baptismale

    Dans cette cuve de porphyre, authentique baignoire romaine, des femmes et des hommes, désirant devenir chrétiens, ont été plongés dans l'eau du baptême.

    Metz la cathédrale (20)

     

     

    Au niveau de la deuxième travée, à droite en nous dirigeant vers le Choeur, se trouve la Chapelle Notre-Dame de la Ronde dont le vitrail de Mayer (1885) représente le couronnement de la Vierge.

    Metz la cathédrale (23)

     

     

    Au niveau de la cinquième travée, (toujours du côté droit en nous dirigeant vers le choeur) la chapelle du Saint Sacrement (XVe siècle) et ses vitraux de Jacques Villon (1957)Metz la cathédrale (72)

     

    Nous voici au transept sud, à droite (partie transversale du plan de l'église),  dont les murs du fond sont de véritables parois de verre. Trois niveaux de huit lancettes se superposent, ils sont superposés d'une seule rosace alors que nous verrons plus loin que celui du nord en dispose 3. Cette verrière est l'oeuvre de Valentin Bousch exécutée en 1521-1527.

     

    Si l'on élève le regard, on aperçoit un orgue "en nid d'hirondelle" qui a été suspendu là-haut, en 1536. Construit par le facteur d'orgues Jehan deTrèves, il fut reconstruit par Marc Garnier en 1979, dans le respect scrupuleux de la facture d'orgue du 16e siècle. C'est l'un des intruments les mieux adaptés à l'interprétation du patrimoine musical du 15e au 17e siècle.

    Metz la cathédrale (53)

     

    Metz la cathédrale (58)

     

    Metz la cathédrale (63)

     

    L'orgue principal au fond du transept sud

    Metz la cathédrale (36)

     

     

    LE CHŒUR

    Vitraux du XVIème siècle de Valentin Bousch

    Metz la cathédrale (29)

     

    Metz la cathédrale (32)

     

    Dans le transept nord, à gauche du choeur, et face au transept sud que nous avons vu plus haut, la magnifique verrière de Théobald de Lixheim est datée de 1504. La rose du sommet avec le Couronnement de la Vierge surmonte les quatre Évangélistes dans les quadrilobes. Les trois niveaux de lancettes figurent au registre supérieur huit saints, au registre intermédiaire huit saintes et au registre inférieur huit apôtres avec les articles du Credo sous leurs pieds et les scènes de leur martyr.

    Un autel baldaquin dédié à la Vierge rappelle le souvenir de Notre-Dame-la-Tierce. Je n'ai pas trouvé de renseignements le concernant.

     

    Sur cette photo, le choeur à droite, la sortie du déambulatoire au centre (je vous le fais visiter juste après le transept nord) et le transept nord avec son autel baldaquin à gauche.  

     Metz la cathédrale (31)

     

    Metz la cathédrale (33)

     

    Metz la cathédrale (61)

      Metz la cathédrale (59)

     

    Le déambulatoire, qui se trouve derrière le choeur ouvre sur 3 chapelles rayonnantes peu profondes. La cathédrale de Metz renferme peu de monuments funéraires. Dans les chapelles rayonnantes autour du déambulatoire se trouve notamment les priants d’Anne de Pérusse des Cars, cardinal de Givry et de Paul Dupont des Loges, tous deux évêques de Metz. Je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur ces 3 chapelles.

     

    Le tombeau de Paul Dupont des Loges, à droite sur la photo (décédé en 1886) est l’œuvre du sculpteur Hanneaux.

    Metz la cathédrale (39)

     

    Metz la cathédrale (40)

     

    Le tombeau du priant d'Anne de Perusse d'Escars, cardinal de Givry (décédé en 1612) représente celui-ci en prière sur son prie-Dieu (à gauche sur la photo) Le monument actuel est la restauration datant de 1854 et 1911 du tombeau original détruit au cours de la révolution.

    Metz la cathédrale (41)

      

    Cette chapelle semble être une chapelle de la Vierge

    Metz la cathédrale (47)

     

    Côté nord du déambulatoire : Vitraux de Ghagall de gauche à droite : Abraham tenant le couteau, prêt à sacrifier Issac, Jacob et l'ange, le songe de Jacob, Moïse et le buisson ardent.

    Metz la cathédrale (48)

     

    L'un des vitraux conçus par Marc Chagall pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz est construit autour du thème de péché originel,  les deux de gauche représentent la Genèse, les deux de droite, Adam et Eve chassés du paradis. Je n'ai pas réussi à les prendre mieux à cause de l'obscurité, des projecteurs et de la hauteur.

    Metz la cathédrale (52)

     

    Metz la cathédrale (56)

     

    Nous retournons dans la nef pour sortir. Voici la chaire Metz la cathédrale (26)

     

    Metz la cathédrale (67)

     

    Metz la cathédrale (68)

     

    Metz la cathédrale (71)

     

     Encore quelques photos que je n'ai pas su nommer, ni situer.

    Metz la cathédrale (27)

     

    Metz la cathédrale (28)

      Metz la cathédrale (37)

     

    Nous arrivons à la sortie... Au-dessus du grand portail de la façade de l'entrée se déploie la grande verrière occidentale (350 mètres carrés). Elle comporte une grande rosace de 11 mètres de diamètre et fut créée en 1384 par Hermann de Münster. Le programme iconographique illustre la concordance entre les articles du Symbole des Apôtres et leur préfiguration dans l’Ancien Testament.
    Metz la cathédrale (66)

     

    Metz la cathédrale (73)

     

       Voilà la visite terminée, je m'excuse pour la qualité des photos qui sont souvent très sombres, mais ça vous donne un aperçu de la grandeur et de la beauté de cette cathédrale. Il y aurait eu également les nombreuses statues et autres objets religieux à vous montrer, mais le temps m'a manqué pour tout voir et photographier. Il y avait aussi la crypte à visiter,  mais elle était fermée. La crypte conserve une effigie du Graoully, le fameux dragon qui terrorisa la ville (j'essaierai d'en faire un article), ainsi que plusieurs trésors du patrimoine religieux.

     

    « Un petit poème à la manière de RonsardUn petit tour à Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie »