• Michou d'Auber

    Dimanche soir TF1 a diffusé un film que j'ai beaucoup aimé. J'ai souhaité vous en parler car il était très beau et émouvant, une belle invitation à l'amour et à la tolérance.

    C'est une comédie dramatique réalisée par Thomas Gilou (également réalisateur de "la vérité si je mens) 
    Avec : Gérard Depardieu, Nathalie Baye , Mathieu Amalric , Cartouche , Samy Seghir , Medy Kerouani , Fellag, Catherine Hiégel, Marie Kremer, Gérald Laroche....
    Sortie en salle : le 28/02/2007



    Ce film relate l'histoire vraie de Messaoud, alors âgé de 9 ans, jeune gamin d'Aubervilliers, d'origine kabyle. Sa mère étant malade, son père ne pourra pas s'occuper de ses deux garçons et décidera de les placer dans des familles d'accueil. L'ainé ira chez des fermiers, et Messaoud, dans une famille en plein coeur du Berry, chez Gisèle et Georges.

    En 1960, période troublée par la guerre d'Algérie, il est difficile pour un petit maghrébin de trouver sa place dans la France profonde. Pour le protéger de l'intolérance des villageois et surtout par crainte de la réaction de son mari, un ancien militaire d'Indochine, bourru et rustre, Gisèle, décidera de le travestir en «bon Français», en lui teignant les cheveux en blond, en lui changeant ses nom et prénom et en l'éduquant à la religion catholique. C'est ainsi que Messaoud deviendra Michel d'Auber (d'Aubervilliers) que tout le monde surnommera Michou.

    Gérard Depardieu joue très bien le rôle du  "papa d'accueil" avec son air dur et bourru qui cache en réalité un coeur tendre rempli d'amour.
    L'enfant, interprété par Samir Seghir, saura apprivoiser cette brute au coeur tendre et lui dévoilera la tolérance et l'amour qui se cachent au fond de lui.
    La maman, Nathalie Baye, joue parfaitement son rôle de "maman intérimaire", qui semble ne pas vouloir s'attacher à l'enfant pour ne pas souffrir mais pourtant si pleine d'amour et d'attention pour lui.


    Bande annonce du film


    « la nuit n'est jamais complèteFête des mères »