• Mon coup de gueule

    Ce n'est pas habituel sur mon blog, mais en lisant les infos de ma région, j'ai découvert cette horreur !!!

    Un petit chien a été découvert vivant et en piteux état dans une poubelle à Annecy.

    Je vais juste me contenter de reprendre les textes du "dauphiné" :

     

    Nouvelles du 01/04/2011

    "Drôle d'émotion, la nuit dernière, pour un Annécien qui rentrait chez lui après un dîner entre collègues. En arrivant à son domicile, peu avant 1h du matin, il a entendu des gémissements provenant des containers à ordure, déposés le long de la copropriété.

    Craignant ce qu'il pouvait découvrir, il a soulevé délicatement le couvercle et découvert, tout au fond de la poubelle, contre des sacs d'ordures, un petit bichon blanc.

    L'homme a aussitôt enlevé les sacs et incliné le bac pour faire glisser doucement l'animal, qui est sorti de là tremblotant de froid et de peur.

    La police s'est rendue sur les lieux et a emmené l'animal, en piteux état dans un centre vétérinaire.

    La vétérinaire de garde est consternée.: "Je n'avais jamais vu ça. Le chien était en hypothermie, à 34°C au lieu de 38.5°C. En état de dénutrition et de déshydratation sévère, pas brossé, le poil sale, formant des bourres, l'oeil fermé par une mauvaise infection, des ongles de plusieurs centimètres aux pattes, recourbés à force de ne pas être coupés..." Elle est révoltée. 

    L'animal a sans doute vécu un véritable calvaire de plusieurs semaines à plusieurs mois au moins ?... Tout ça pour finir, jeté dans une poubelle, promis au broyeur du camion benne qui passe tous les matins entre 8h et 9h.

    Sa survie est toujours jugée incertaine, les vétérinaires ignorent si les soins parviendront à lui faire retrouver une santé normale. Il est pour l'heure toujours sous perfusion, apathique, n'ayant ni la force de se redresser et même pas d'aboyer, même si sa température est stabilisée..."

     

    Nouvelles du 02/04/2011 

    Après une nuit de soins intensifs, le petit bichon retrouvé dans un piteux état dans une poubelle hier matin, au centre-ville d'Annecy, dans le quartier du stade, reprend lentement des forces à la clinique vétérinaire où il a été recueilli.

    Réalimenté, lavé et tondu, il reste tout de même extrêmement faible. Et s'il a pu passer la nuit, il n'est pas encore sorti d'affaire. Le petit animal est très maigre et son âge restant inconnu, les vétérinaires ne peuvent prévoir si, oui ou non, il se rétablira ni quand cela arrivera. Cette triste histoire a en tout cas fait naître un élan de compassion. Ce matin, le cabinet vétérinaire a reçu au moins trente appels téléphoniques de personnes prêtes à adopter l'animal.

    

    Nouvelles du 03/04/2011

    Hier en fin d'après midi, le petit bichon retrouvé dans une poubelle vendredi vers 1 heure du matin à Annecy est décédé à la clinique vétérinaire. Une mort causée par ses blessures mais aussi par plusieurs maladies dont l'animal semblait souffrir depuis quelques temps" .

     

    bichon.jpg

     

     

    Comment peut-on maltraiter un animal de cette façon ? celui ou ceux qui ont fait cela méritent le même sort qu'ils on fait subir à ce pauvre chien. Certains diront que ce n'est qu'un chien et que les efforts déployés pour le sauver paraissent démesurés alors que certaines personnes se battent pour vivre décemment. Mais il était vivant comme nous, il ressentait la souffrance tout comme nous, et il n'a pas mérité un traitement aussi cruel. Parfois je me dis qu'il y a des humains qui ne méritent pas le nom d'humains, qui ne méritent même pas d'exister, ce sont des être abjects.... Ceux qui n'aiment pas les animaux et surtout qui osent les faire souffrir, ne peuvent pas aimer les personnes non plus, ce sont des sans coeur....

     

    Désolée pour ce coup de colère mais il fallait que je l'écrive..... parce que... oui, je suis très en colère ! et que ça fait mal de lire des nouvelles pareilles.

     

    Ce soir dans l'émission 7 à 8 sur TF1, ils ont parlé des trafics de chiens au Vietnam. Les vietnamiens consomment près de 5 millions de chiens chaque année. Une tradition gastronomique très ancienne qui alimente un sordide trafic dans les pays voisins. 7 à 8 a remonté toutes les étapes de ces filières clandestines.. je n'ai pas pu regarder l'émission, c'était trop horrible... rien qu'après avoir vu les premières minutes....

     

     

    « Le retour des hirondellesTout en douceur, tout en sucre »