• Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Dans mon billet précédent ici, je vous montrais un étrange "nuage" qui se déplaçait derrière les montagnes tout au long de la ligne d'horizon.

    Je vous le remontre pour mémoire.

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Comme ça m'intriguait, j'ai écrit à Météo-France en leur donnant le lien de mon article et ils ont eu la gentillesse de me répondre.

    Je vous transmets leur message dans son intégralité : 


    "Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Météo-France. Vos photos sont très intéressantes et suscitent quelques commentaires.

     
    Concernant les dernières images, ce que vous avez photographié est très certainement une traînée de condensation laissée par un avion volant à haute altitude. Vous dites qu'il ne change pas de forme. En fait, son aspect se modifie continuellement. L'effet de perspective peut créer des illusions d'optique. D'autre part, la haute atmosphère est loin d'être calme. Elle est parcourue par des courants qui peuvent être de directions et vitesses différentes selon l'altitude où ils existent.
     
    Quant à la mer de nuages, elle est la parfaite illustration de ce qu'on appelle en météorologie une couche d'inversion. En clair, cela signifie que la température baisse au fur et à mesure qu'on monte et repart à la hausse dès qu'on dépasse une certaine altitude. Ce phénomène est fréquent dans les régions vallonnées et les régions montagneuses. L'air froid étant plus lourd que l'air chaud, il s'accumule au fond des vallées et l'air chaud surnage. Ceci fait que les nuages de type stratus ne peuvent s'élever d'où cet aspect de mer très visible sur vos photos. Naturellement, si on reste en plaine, on se retrouve dans la crasse alors qu'il fait grand soleil plus haut.
     
    Cordialement,
    Pierre PAILLOT"
     
     Je reste quand même interrogative face au déplacement horizontal de ce nuage émoticone
    ********************************
     
    Pour passer à autre chose je vous offre vite ces quelques fleurs de mon jardin et un petit rayon de soleil avant que la tempête n'arrive. J'espère que ça ne sera pas trop effrayant pour vous qui vivez dans la moitié nord du pays. Ici on a encore du soleil mais ça commence également à souffler.

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Ces sauvageonnes ont fleuri tout l'hiver.

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Le romarin fleurit déjà

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Mon étrange "nuage", réponse de Météo-France et un petit peu de soleil pour votre dimanche

    Bon dimanche à tous, soyez prudents  restez bien au chaud chez vous.

     

     

     

    « Ciel de décembre et janvierBonne fête à toutes les Mamies »