• Montréal

                                                  Montréal

    Origines de Montréal : rapide résumé afin de la situer dans le temps.

    Les premières traces d'un habitat humain à Montréal datent de quatre mille ans. Entre 1000 et 1500 après J.-C., les indigènes appelés les "Iroquois du Saint-Laurent" se sont installés aux alentours du Vieux-Montréal et ont fondé le village d'Hochelaga. En 1535, ils ont accueilli l'explorateur français, Jacques Cartier.

    Moins de 40 habitants français vivent sur les rivages de l'île de Montréal lorsque la ville est fondée en 1642, par le militaire Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve et la missionnaire Jeanne Mance. Dès leur arrivée les français construisirent la fort Ville-Marie. Ils ont nommé la colonie Ville-Marie en l'honneur de la Sainte-Vierge.

    Montréal


    Montréal est la plus grande ville de la province canadienne du Québec et la deuxième plus grande ville du Canada. Initialement appelée Ville-Marie, elle tire son nom actuel du Mont Royal, une montagne d'une hauteur de 232 m au milieu de la ville.
    La langue officielle est le français de Montréal, tel que défini par la charte de la ville. Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde, après Paris.

    Montréal est une île du fleuve Saint-Laurent. Porte d'entrée vers le continent, elle a connu sa prospérité grâce à sa situation géographique. En effet, c'est l'endroit le plus éloigné du Saint Laurent où l'accès était encore possible pour les navires de haute-mer.

    Montréal, ville aux multiples facettes et fière de ses contrastes :

    Kathy Reichs, anthropologue judiciaire et auteure, disait : "Montréal 
    est la reine des contradictions - elle charme son futur tout en enlaçant son passé, elle amalgame vigoureusement le français et l'anglais et elle harmonise les gratte-ciels en acier du centre-ville et la précieuse verdure de ses parcs".

    Le contraste entre l'ancien et le moderne est très prononcé. On trouve des bistros chics logés dans les maisons en rangée datant du 18ème siècle, des maisons victoriennes blotties au pied de tours en béton, acier et verrre.



    Reflet de la cathédrale Christ Church dans la tour KPMG



    Gare Winston : cette gare construite en 1889, était autrefois l'une des plus importantes stations au Canada. Aujourd'hui,elle est utilisée uniquement pour les trains de banlieue. Elle demeure l'un des plus beaux exemples d'architecture de renaissance romane à Montréal. La gare sert d'entrée au nouveau centre Molson, elle est aussi reliée au bâtiment IBM Canada à l'est. 

    Gare, côté rue de la Gauchetière Ouest

    Gare, côté rue Peel


    Bureau de poste central, rue Peel


    Montréal, ville multiculturelle :

    C'est une ville accueillante, multiculturelle où plus de 80 groupes ethniques s'y côtoient, allant du Haïtiens au Rwandais, des grecs aux chinois, aux  immigrants de l'Inde, nords-africains, sud-américains, européens, asiatiques, etc...... Inventive, elle se grise dans un tourbillon de créations culturelles, tant classique que d'avant-garde.

    Poème de Gérald Godin (1938-1994), gravé sur un mur à côté de la station de métro Mont-Royal

    "Montréal est un laboratoire culturel où les accents, les gastronomies et les rêves s'amalgament, et où tout semble encore possible". dit une chroniqueuse de "La Presse", Rima Elkouri. On peut  voyager à travers le monde à l'intérieur même de la ville.
    Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s'enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve.

    Montréal, à pied, en vélo, en métro

    Elle offre un cadre idéal pour les promenades à pied grâce à son réseau de métro propre, silencieux et pratique, ou pour les balades à vélo grâce à ses pistes cyclables très nombreuses. On peut louer un vélo BIXI dans un des 300 points d'accès.







    Une particularité de Montréal : ses rues et ses avenues immenses qui forment presque toute un quadrillage.

    Et pour le plaisir encore quelques photos des rues de Montréal





    Un espace vert parmi tant d'autres en pleine ville, la place du Canada avec le monument de sir John Alexander Macdonald qui fut la première personne à occuper le poste de premier ministre du Canada en 1867.



    A bientôt pour d'autres promenades à travers Montréal, il y a beaucoup de belles choses à découvrir....

    « Rosée du matinMontréal, la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde »