• Montréal et ses gratte-ciels

    Avant de quitter le centre-ville de Montréal, pour nous diriger vers le vieux Montréal, voici une présentation et quelques photos des plus hautes tours de Montréal.


    1 - 1000 de la Gauchetière : La plus haute tour de Montréal.
    Le 1000 De La Gauchetière est le plus haut gratte-ciel de Montréal. Il mesure 205 mètres et possède 51 étages. Il fut terminé en 1992. Le premier étage comporte une patinoire intérieure et plusieurs boutiques, cafeterias et un bel atrium. 22 ascenseurs desservent la tour en plus de deux ascenseurs monte-charges.



    2 - 1250 René-Lévesque, également appelé tour IBM-Marathon. C'est la 2ème plus haute tour de Montréal. Il mesure 199 mètres et avec son antenne, il atteint 230,4 mètres. Il possède 47 étages et fut construit entre 1988 et 1992 par la firme d'architectes Kohn Pedersen Fox Associates (KPF). Cet édifice, doté d'un design architectural « new-yorkais », abrite des bureaux de grandes compagnies telles que IBM, Heenan Blaikie, Air liquide, Microsoft, Deutsche Bank, etc.
    L'église Saint-Georges se dresse en avant de cette tour. Un jardin d'hiver a été aménagé dans le hall de l'édifice qui est accessible au public.





    3 - Tour de la Bourse : aussi appelée la tour de la place Victoria, elle est le troisième plus haut gratte-ciel de Montréal. Elle mesure 190 mètres de hauteur et possède 47 étages. Elle a été conçue dans la lignée du style international par Luigi Moretti et Pier Luigi Nervi, architectes italiens.  Achevée en 1963, elle est située dans le quartier international de Montréal, près du Square Victoria. Elle abrite plusieurs bureaux des compagnies montréalaises.
    Sa façade, complètement rénovée en 1995, comprend un mur rideau en aluminium anodisé de couleur bronze qui contraste vivement avec les quatre colonnes de béton légèrement biseautées donnant une allure convexe à la tour. Divisée en trois parties à peu près égales par trois étages techniques dont les coins ont été retranchés pour obtenir un octogone.

     



    4 - Place Ville-Marie : quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. L'édifice principal, cruciforme, mesure 188 m et possède 46 étages. Il se situe à l'extrémité sud de l'avenue McGill College, à l'opposé de l'Université McGill dans le district Peter-McGill de l'arrondissement Ville-Marie. Le complexe de la Place Ville-Marie fut construit entre 1958 et 1962 par le promoteur new-yorkais William Zeckendorf et son architecte Ieoh Ming Pei au-dessus de la tranchée de la Gare Centrale du CN. Le complexe a été développé en quatre édifices afin de ne pas être construit trop en hauteur, puisque la Ville de Montréal limite par règlementation la hauteur des gratte-ciels à celle du mont Royal qui fait 234 m.

     


    5 - Tour CIBC : 5ème plus haut gratte-ciel, elle mesure 187 mètre et possède 45 étages. Elle est située au 1155 boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal. Sa construction s'est achevée en 1962. Elle a un caractère unique par son ardoise verte qui orne sa surface extérieure.


     



    6 - Tour de Montréal :

    Bien que ce ne soit pas un gratte-ciel, la tour de Montréal sur le Stade olympique atteint 175 mètres. C'est la plus haute tour inclinée du monde.

    J'en parlerai dans un prochain article.


     


    7 - 1501 McGill College : Egalement appelé tour McGill. Il mesure 158 mètres et compte 36 étages. Il a été achevée en 1992, en même temps que le 1000 de La Gauchetière et le 1250 René-Lévesque. Le toit de cet édifice est surplombé d'une pyramide qui s'illumine de différentes couleurs en fonction du temps de l'année. La façade est en verre et en granit de l'Atlantique. La structure est faite de béton et d'acier. 12 ascenseurs desservent la tour.
    La tour abrite un grand nombre de bureaux, dont le Consulat général de France


     



    8 - La Tour Sud du Complexe Desjardins : Sa tour mesure 152 mètres, soit 40 étages. Il a été bâti en 1976. Avec le Complexe Desjardins de Lévis, c'est l'édifice principal du Complexe  Desjardins. Il est situé dans le quartier Sainte-Marie de l'arrondissement Ville-Marie, à Montréal.



     

    Le complexe Desjardins, inauguré en 1976, fait une superficie de quatre millions de pieds carrés. C'est le plus grand immeuble de Montréal.
    On y trouve : 
    - trois hautes tours à bureaux,
    - une vaste galerie commerciale d'environ 110 boutiques et restaurants,
    - une immense place publique au coeur du Complexe,
    - de nombreux services gouvernementaux, tels que les bureaux du Revenu Québec et de la CSST, un bureau de poste, ainsi que les bureaux de Desjardins
    - un vaste hôtel de luxe, le Hyatt Regency Montréal

    Photo prise sur le net pour vous montrer l'ensemble du Complexe



    9 - Tour KPMG : Elle mesure 146 mètres pour 32 étages. a été bâtie en 1987 par la firme Menkès Shooner Dagenais Létourneux Architecte. Cet édifice a plusieurs noms : Place de la cathédrale, Tour KPMG, Maison des coopérants. Depuis 2006, son nom est Tour KPMG. Cet édifice contient dans son sous-sol un centre commercial relié au Montréal souterrain. Pour construire la galerie marchande au sous-sol on dut faire reposer, lors de la construction, l'église Christ Church, construite au 18e siècle, sur des pilotis géant. Il abrite notamment des bureaux de la société éponyme KPMG et les bureaux du cabinet d'avocats Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l.


     




    Marriott Château Champlain : 133 mètres, 38 étages. Le Château Champlain est le premier grand immeuble moderne dessiné par des architectes québecois francophones. Le Cahmplain abrite l'hôtel Marriott de Montréal d'où sa seconde appellation. C'est un hôtel quatre Diamants qui compte environ 600 chambres et une vingtaine de suites spacieuses. Les fenêtres de l'édifice ont une forme semi-circulaire
    .



    10 - Place Montréal Trust : 30 étages. La tour contient un vaste centre d'achat intérieur donnant sur la rue Sainte Catherine. Depuis 1999 est une propriété de la compagnie Ivanhoé Cambridge.

     

     



    « Compote de pommesYalla, la vie de Soeur Emmanuelle en BD »