• Montréal, le Biodôme

    Parc-olympique3--2-.JPG

     

    Situé dans l'ancien vélodrome construit pour les Jeux Olympiques de Montréal, le Biodôme est un « musée-zoo ». Cet impressionnant musée de l’environnement est l’un des plus originaux musées au monde et il abrite des milliers de plantes et d’animaux, dans une représentation presque idéale de l’habitat naturel.

     

    On y découvre quatre écosystèmes différents :

    - la forêt tropicale,

    - la forêt laurentienne du Québec,

    - le Saint-Laurent marin qui nous montre la vie marine dans le golfe du Saint-Laurent et dans son estuaire. 

    - le monde polaire de l'Arctique et de l'Antarctique.

     

    On admire les paysages des écosystèmes : la falaise, la grotte, les rochers, les arbres géants de la forêt tropicale, dans lesquels se cachent de nombreux animaux. Les six arbres géants de la forêt tropicale ne sont pas seulement décoratifs. Ils soutiennent aussi la toiture de verre qui recouvre l’écosystème.

     

    Parc-olympique3--4-.JPG

     

    Ce que j'ai à vous montrer n'est qu'un petit aperçu de la faune et la flore de ce musée. Les photos n'étaient pas très réussies en raison des reflets du soleil à travers les vitres au-dessus du dôme. J'ai choisi les meilleures.  J'ai essayé de mettre des noms sur chaque photo, mais je ne me souviens pas de tous. 

     

      - La forêt tropicale :

     Biodôme (12)

     

    P1010890

     

    Ara rouge

    P1010892

     

     

    J'ignore le nom de cette volaille, elle est très petite 

    comme on peut le voir sur la photo ci-dessous,

    sur la suivante je l'ai zoomée.

    Biodôme (23)

     

    Zoom

    Biodôme (22)

     

    Ibis rouge 

    Biodôme (24)

     

    Ibis rouge (zoom) 

    Biodôme (25)

     

    Dendrobate doré 

    P1010896

     

    Caïman yacare

    P1010901

     

    - La forêt laurentienne :

    Lynx du Canada (non, il n'a pas deux têtes, ce sont deux lynx...lollll)

    P1010910

     

     - Saint-Laurent Marin :P1010912

     

    Biodôme (72)

     

    Biodôme (75)

     

    Biodôme (54)

     

    Biodôme (55)

     

    Biodôme (10)

     

    - Le monde polaire :

    -  Arctique (L'écosystème est habité par quelque 60 alcidés (les « vrais » pingouins),

    parmi lesquels des macareux moine et des guillemots.)

    Biodôme (79)

     

    Biodôme (82)

     

    - Antarctique (on y observe 4 espèces d'oiseaux de la famille des manchots :

    le manchot royal, le gorfou sauteur, le manchot papou, et le gorfou doré.

    Biodôme (87)

     

    Biodôme (91)

     

    Gorfou doré

    Biodôme (93)

     

    Manchot papou

    Biodôme (94)

     

     

    Exposition de Lémur Cattas, unique à Madagascar

    Biodôme (102)

     

    Biodôme (103)

     

    Je souhaite apporter une précision au sujet du parc olympique, suite à quelques commentaires et questions dans mon article précédent :

     

    La construction de cet ensemble a demandé un budget énorme. De nombreuses difficultés, tout particulièrement avec le toit rétractable du stade, sont venues se rajouter lors de sa construction, faisant augmenter le budget prévu initialement. Les organisateurs ont craint de ne pouvoir terminer la contruction à temps pour l'ouverture des JO.

     

    Après les jeux, la Régie des installations olympiques a su exploiter le potentiel sportif, commercial, culturel et récréo-touristique de ces installations uniques au Québec. Le Parc olympique comprend le Stade, la Tour de Montréal, le Centre sportif, les terrains et les aires extérieures.

     

    Au lendemain des Jeux olympiques, le Centre sportif du Parc olympique a ouvert ses portes au grand public et aux athlètes de tous les niveaux.

     

    Le centre sportif comporte 7 bassins, un centre de conditionnement physique ultra-complet et une salle omnisports. On y offre notamment des cours de natation et un horaire de bain libre unique. En parallèle, les bassins de compétition et de plongeon ont continué d'accueillir les athlètes en entrainement, de nombreuses compétitions ainsi que les essais olympiques en prévision des jeux d'été de Séoul, de Barcelone, de Sydney et de Pékin.

     

    Champion de la métamorphose, le Stade est continuellement l'objet de transformations pour l'adapter aux évènements très diversifiés qui s'y déroulent : salons, foires, rencontres sportives, sports motorisés, spectacles, expositions, tournages de films, bals, évènements sociaux, etc.

     

    Depuis son inauguration, le stade olympique est l'un des grands stades couverts les plus occupés au monde ; le complexe comprenant le Parc olympique, le Biodôme, le jardin botanique, l'insectarium et le parc Maisonneuve est l'un des endroits les plus visités de Montréal. 

     

    Vous pourrez trouver plus de renseignements ici pour ceux que ça intéresse. J'ai prélevé quelques extraits pour montrer l'importance qu'à pris cette réalisation, que ça n'a pas été du gaspillage mais au contraire c'est devenu quelque chose de constructif et bien rentabilisé. 

     

    Photo du net sur laquelle j'ai indiqué les différents sites afin de vous montrer ce que représente l'ensemble de la construction, ce qu'il m'était impossible de vous montrer avec mes photos.

    stade_olympique.jpg

     

    Dans mon prochain article sur Montréal, je vous emmènerai faire une promenade dans le magnifique jardin botanique.

     

     

     

    « DalidaPetit faon »