• Montréal : le jardin botanique 2

    Je sais que vous attendez la suite de la promenade avec impatience, la voici... Etes vous prêts à parcourir quelques kilomètres avec moi pour visiter les deux magnifiques jardins suivants ?

    Le jardin Alpin 

     

    Sur une seule petite montagne de pierre d'où déferle une cascade, le Jardin alpin réunit certaines des plantes croissant sur les grandes formations montagneuses du globe : Caucase, Pyrénées, Rocheuses, Alpes et jusqu'à l'Himalaya. Chacun de ses onze segments comporte des végétaux d'une région montagneuse spécifique. Les arbres, façonnés par les horticulteurs, y ont un profil évoquant les conditions climatiques difficiles des milieux alpins (froid, grands vents, terre pauvre).

    Dans un décor de randonnée en montagne, le visiteur découvre au fil du sentier des plantes subalpines (poussant à 1 500 m - 2 000 m d'altitude) et des espèces alpines (originaires d'altitudes dépassant 2 000 m). Des sections thématiques sont aussi consacrées aux conifères nains, aux
    plantes couvre-sol, aux plantes grasses et aux cactacées rustiques.

    Le Jardin alpin abrite également une collection de roches et de minéraux.

    Ce jardin a été créé en 1936 mais son aménagement n'a été achevé que beaucoup plus tard, soit le 15 juillet 1962. Des travaux de revitalisation furent réalisés en 1981.

    En 2002, le Jardin alpin s'est enrichi d'un jardin de crevasses, réalisé sous la direction du botaniste tchèque Josef Halda. Les concepteurs ont recréé, à une petite échelle, des pics rocheux et des falaises érodées, permettant la culture à Montréal des espèces de haute altitude jusqu'alors absentes du Jardin alpin.

    Jardin-botanique--65-.JPG 

    Jardin-botanique--66-.JPG

     

    Jardin botanique (67)
    Jardin botanique (69)


    Jardin botanique (70)


    Jardin botanique (71)


    Jardin botanique (72)


    Jardin botanique (73)

     



    Le jardin japonais

     

    Un jardin japonais est un lieu privilégié où l'harmonie et la quiétude invitent à la contemplation et à la méditation.

    Ce jardin contemporain conçu par M. Ken Nakajima est inspiré de l'art paysager traditionnel du Japon.

    La pierre, l'eau et les végétaux se conjuguent pour créer un environnement sobre où chaque élément est chargé de symbolisme.

    Inauguré le 28 juin 1988, ce jardin a pu être réalisé grâce à la participation des gouvernements du Japon, du Canada et du Québec, ainsi que de la Ville de Montréal et de plusieurs entreprises japonaises.

     

    On peut voir que l'eau est omniprésente. Symbole de vie, elle traduit aussi l'écoulement du temps par son mouvement perpétuel créé par les dénivellations du terrain.

     

    L'eau se manifeste de différentes façons dans le jardin : étang paisible, ruisseaux sinueux et cascades mélodiques. Le cheminement naturel de l'eau modelé par les pierres renforce l'impression d'harmonie.

    De par leur orientation par rapport au soleil, l'étang et la cascade offrent des jeux de lumière subtils qui suscitent l'émerveillement face à la beauté de la nature


    Jardin japonais (8)


    Jardin japonais (15)


    Jardin japonais (17)


    Jardin japonais (18)

     

    Jardin japonais (9)

     

    Un ballet de carpes koy : Pouvant vivre jusqu'à 50 ans, les carpes symbolisent la force et la persévérance dans la culture japonaise.
    Jardin japonais (25)
    Jardin japonais (23) 
    Jardin japonais (24)

     

    Des mariés japonais venus faire leurs photos de mariage 

    Jardin japonais (1)

     

    ... et pour finir un petit visiteur surprise

    Jardin japonais (14)

     

     

    « Je suis vert de colère - Pierre PerretMontréal, le jardin botanique3 »