• Montréal : le jardin botanique1

    Le jardin botanique de Montréal, fondé le 9 juin 1931 par le frère Marie-Victorin, et conçu par l'architecte paysagiste Henry Teuscher, est aujourd'hui l'un des plus importants du globe, le deuxième au monde en termes de taille et de collection de plantes. Il s'étend sur 73 ha

    Il dispose d'une collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d'exposition, une trentaine de jardins thématiques, (collection des lilas, cour des sens, arboretum, étangs, jardin aquatique, jardins des plantes médicinales, économiques ou vénéneuses, jardin japonais, de Chine, alpin, roseraie...). Il possède son équipe de chercheurs et ses programmes d'animation.

     

    Je ne pourrais vous montrer que quelques jardins thématiques. C'était tellement immense que nous n'avons pas pu tout visiter et manque de chance, je n'ai pas eu assez de batterie dans mon appareil photo... Mais j'ai déjà beaucoup à vous montrer....

    Ces photos ont été prises début septembre, j'imagine que, en juin, juillet ce jardin doit être magnifique, quand la floraison est à son apogée.

      

    Pour commencer, nous avons fait le tour de l'arboretum  avec le petit train qui promène les visiteurs à travers le parc :

    Jardin botanique (2)
    Jardin-botanique--3-.JPG
    Jardin-botanique--4-.JPG


    Jardin-botanique--5-.JPG

       Jardin-botanique--6-.JPG

     

    Quelques photos des différents jardin 

    Jardin botanique (74)


    Jardin-botanique--75-.JPG


    Jardin botanique (94)
    Jardin botanique (93)


    Jardin botanique (96)


    Jardin botanique (97) 

    Le jardin de monastère et le jardin des plantes médicinales

    Au Moyen Âge, dans les cours intérieures des cloîtres, on cultivait des plantes médicinales et aromatiques. Ainsi l'exigeaient, dès l'an 812, les lois des "Capitulaires" de Charlemagne. Le Jardin de monastère rassemble, autour d'un puits central, plusieurs de ces plantes, dont le cerfeuil et la menthe. Il jouxte le Coin du Québec et le Jardin des plantes médicinales

    Jardin-botanique--76--copie-2.JPG

     
    Jardin-botanique--78-.JPG
    Jardin-botanique--80-.JPG 

    Le Ruisseau fleuri :  
    Le Ruisseau fleuri invite tout au long de l'été à la découverte de centaines de spécimens éblouissants de couleurs et de parfums.

    La collection compte quelque 600 espèces et cultivars d'iris, 200 de pivoines et 300 d'hémérocalles, sans parler des lys et autres plantes vivaces et des graminées ornementales.

    Début juin, le lourd arôme des pivoines et la silhouette gracile des iris règnent sur le ruisseau. Fin juillet, ce sont les hémérocalles qui lancent leurs éclairs de pourpre et de corail au-dessus de l'onde. 

     

    Jardin botanique (85) Jardin botanique (86)

     Jardin-botanique--87-.JPG


    Rendez-vous pour la seconde partie dans quelques jours. Je vous réserve le plus beau pour la fin, dans une troisième partie..... A bientôt.

    « Petit faonJe suis vert de colère - Pierre Perret »