• Montréal, le jardin botanique3

    Je vous emmène aujourd'hui dans le dernier jardin que j'ai visité, le Jardin de Chine. C'est celui que j'ai  préféré parmi tous ceux du magnifique jardin botanique, pour l'athmosphère apaisante qui y reignait malgré la foule. J'y serais bien restée plus longtemps et je l'ai quitté à regret. Parfois des visites ou des actes faits trop rapidement laissent un sentiment inexpliqué, une impression d'avoir été arraché à quelque chose de non-accompli ou mal-accompli.

     

    En arrivant, j'ai été immédiatement attirée par une musique douce et pénétrante. Je me suis avancée en me laissant guider par ce son  et j'ai vu cette jeune femme qui jouait divinement l' "Ave Maria", à en donner des frissons dans tout le corps. Je ne connais pas cet instrument, le son en est très doux. J'ai fait une recherche sur google et je pense qu'il s'agit d'un Erhu qui est un instrument de musique chinois à 2 cordes. Je joins une vidéo dont la musique  vous accompagnera tout au long de votre promenade si vous le souhaitez.

     

    Jardin botanique chinois(50)

     

    Ne pas oublier de couper le deezer pour bien apprécier cette musique
     
     
    Un petit endroit de rêve pour les amoureux, une invitation à la méditation, dans le "Kiosque de la douceur infinie".  Le nom de ce petit bâtiment hexagonal s'inspire d'un poème du IXe siècle de Bai Juyi décrivant le sentiment de mélancolie ressenti par un empereur devant le pavillon déserté par sa favorite, tuée pour sauver le royaume aux prises avec de graves révoltes.

    Jardin botanique chinois(38)

     

    Jardin botanique chinois(36)

     

     

    "Le Bateau de pierre" : Adossé à une barrière naturelle composée de pins sylvestres et de mélèzes, le Bateau de pierre mouille aux abords de l'Étang des lotus. Ici le choix des éléments met l'accent sur la complémentarité et l'alternance : la pierre (yang) de la structure se baignant dans l'eau (yin) de l'étang.

    Le Bateau de pierre rappelle, à une échelle beaucoup plus modeste, le bateau de marbre construit au Palais d'Été de Pékin à l'intention de l'impératrice Cixi, personnage politique dominant de la fin de la dynastie Qing (1644-1911). La petite terrasse à l'avant permet d'admirer les nénuphars à la surface de l'Étang des lotus alors que la structure à étages, située à la poupe du bâtiment, offre une fraîcheur surprenante durant les mois chauds de l'été.

    Jardin botanique chinois(40)

     

    Jardin botanique chinois(45)

     

    "Le pavillon de l'amitié"

    Jardin botanique chinois(47)

     

    "Le pavillon où se figent les nuages empourprés" : Structure élancée à double corniche s'élevant à 14 mètres, ce pavillon s'apparente à la forme qu'ont les pagodes chinoises, elles-mêmes inspirées de la stûpa indienne, monument en forme de cloche renfermant des reliques ou des textes bouddhiques sacrés. Sur la gauche on peut voir la montagne de pierre

    Jardin botanique chinois(49)

     

    Entrée vers "la Cour du printemps", par la porte à quatre lobes évoquant la fleur de l'abricotier. C'est le domaine des penjings, arbres miniatures appelés bonsaïs chez les japonais.

    Jardin botanique chinois(61)

     

    Jardin botanique chinois(52)

     

    Jardin botanique chinois(51)

     

    Jardin botanique chinois(53)

     

    Jardin botanique chinois(58)

     

    Jardin botanique chinois(59)

     

     
    Quelques photos prises de nuit  par mon fils en octobre durant la grande fête de la magie des lanternes qui a eu lieu du 11 septembre au 1er novembre. La thématique, pour 2009, portait sur l'astronomie chinoise traditionnelle.
     
    L'entrée du jardin est gardée et protégée par deux lions imposant l'autorité.  La femelle, à gauche, tient sous sa patte un lionceau alors que le mâle, à droite, s'appuie sur une boule symbolisant la prospérité.  
    Jardin botanique chinois nuit (3)

    Jardin botanique chinois nuit (13)

     

    Jardin botanique chinois nuit (16)

     

    Jardin botanique chinois nuit (5)

     

    Jardin botanique chinois nuit (6)

     

     Ici se termine la promenade du jardin botanique. J'espère que vous vous êtes bien balladé et que vous avez aimé autant que moi, même si je n'ai pas pu transmettre complètement toute la beauté et les sentiments  ressentis.
     
    Pour finir voici une carte du parc olympique et du jardin botanique pour ceux que ça intéresse.  Vous pouvez également y visiter tout Montréal en déplaçant la carte avec votre souris.
    « Montréal : le jardin botanique 2Etre l'ami de quelqu'un... »