• Montréal, quelques spécialités culinaires

    Aujourd'hui je vais vous présenter quelques plats que nous avons dégusté à Montréal. J'adore tout goûter...

    La poutine
    Il s’agit du plat typique au Québec.
    La “traditionnelle” est composée de frites chaudes recouvertes de grains de fromage cheddar froid et d’une sauce brune chaude, type sauce barbecue, appelée sauce brune, ou sauce à poutine.

    Poutine traditionnelle

    Mais il en existe de multiples variantes avec de la viande (bœuf, poulet, porc..) et/ou différents légumes (champignons, oignons, petits pois..).

    Poutine à la viande fumée (smoked meat)


    Poutine au poulet, salade de choux et petits pois


    Burger Poulet


    Smoked meat sandwich
    Sandwich à la viande de boeuf fumée, je n'ai pas fait la photo malheureusement, je vous en met une trouvée sur le net.

    Sous-marins :

    petits pains à sous-marins, garni de divers ingrédients. Celui-ci était garni de viande fumée, pepperoni, steak, oignons, poivrons, champignons, fromage, laitue, tomates
    Ces assiettes étaient de petites assiettes, imaginez si on avait choisi les grandes !!!


    Ci-dessous, le restaurant où nous aimions aller manger toutes ces spécialités sur place ou à emporter, pour un prix très modique. Exemple de prix, ma poutine au chou, 8.95$ (environ, 5.80€) la petite et 10$ (environ 6.51€) la grande, taxes et service en sus.
    Bagels :

    Le bagel est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel plongé brièvement dans l'eau bouillante avant d'être passé au four.

    C'est le pain traditionnel que l'on retrouve dans tous les pays où vit une communauté juive ashkénaze. Ces petits pains en forme d'anneaux ont suivi les immigrants aux États-Unis et au Canada où ils sont servis garnis de fromage, de saumon fumé ou d'autres ingrédients selon leur disponibilité et l'imagination du cuisinier. On les retrouve parfois natures mais souvent aromatisés aux graines de sésame, de carvi, de pavot, aux oignons frits et ainsi de suite.

    Dans celui-ci, j'avais saumon fumé, fromage à la crème, crème sûre et câpres. En accompagnement thon en salade avec poivrons, tomates et mayonnaise. J'ai pas trop aimé !



     Wraps :

    On en trouve de nombreuses variétés... ce sont des tortillas farcis.
    Ici, ceux que j'ai mangé étaient farcis de saumon, tofu, salade, concombre, germes de soja, etc...



    Queues de castor
    Rassurez-vous, je n'ai pas fait la chasse au castor LOLLLLLLLLL !

    Ce fut un régal, je l'ai dégustée au Vieux-Port de Montréal. J'ai essayé d'en refaire, mais le résultat n'est pas tout à fait semblable.


    La Queue de castor (beaver tails en anglais) est une pâtisserie canadienne que l'on peut trouver partout au pays, en particulier durant les festivals hivernaux comme le Carnaval de Québec et le Bal de neige dans la région de l'Outaouais ainsi que dans certains endroits de Montréal (tel le parc d'attraction La Ronde et le Vieux-Port de Montréal). Cette patisserie est fabriquée par Queue de castor inc. qui exploite une chaine de kiosques présents un peu partout au Canada. En 2009, la chaîne a ouvert un premier kiosque en Arabie Saoudite.

    La pâte faite de blé entier ressemble à celle d'une gaufre, mais la Queue de castor est de forme oblongue et n'a pas de trous. Elle est frite dans de l'huile de canola ou de soya. Elle peut être recouverte d'un coulis de chocolat (souvent du Nutella), d'un enrobage au sucre et à la cannelle, de beurre à l'ail et de fromage rapé... (source Wikipedia)




    Jell-o

    Jell-O est une marque déposée par Kraft Foods utilisé pour désigner une variété de dessert de gélatine. Le terme « Jell-O » est devenu un nom générique utilisé à travers les États-Unis et le Canada pour désigner les desserts de gélatine multicolores.


    Et voici le Jell-o à la fraise que j'ai fait à Montréal : De la poudre dans de l'eau chaude et le tour est joué. A consommer bien froid.




    On peut trouver de nombreuses recettes de ces plats sur les moteurs de recherche. Si le coeur vous en dit....

     

     

    « Montréal, la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-MondeLiberté »