• Petit tour au potager

    Ma première récolte de tomates

    Les tomates sont recouvertes de terre après les très fortes pluies de la semaine passée






    Petits poivrons et bébé-aubergines également recouverts de terre


    Haricots verts



    Haricots violets, c'était un essai que je ne renouvellerai sans doute plus, ils sont remplis de pucerons, heureusement les coccinelles sont venues au secours. Je les trouve cependant plus gouteux que les verts. A la cuisson ils redeviennent verts.



    Choux verts avec lesquels je ferai ma choucroute si les chenilles ne me dévorent pas tout


    Choux rouges


    Fleur de courgette sans tige, c'est la fleur femelle qui développe le fruit


    Fleur de courgette au bout d'une tige fine, c'est une fleur mâle


    J'ai arraché mes échalottes ce matin, elles vont sécher sur le sol quelques heures.


    Echalottes rondes


    Echalottes longues


    Oignons encore en terre pour quelques jours


    Vue d'ensemble d'une partie du jardin, désolée pour les photos qui ne sont pas bien nettes

    « Le journal d'un chienCoccinelle »

  • Commentaires

    22
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:36
    Nadine
    Un petit coucou du sud ou il fait toujours aussi beau lol!!

    Thérèse je ne sais pas si tu as lu mon message sur le blog de ma belle soeur ( mamouzette) ou j'ai pioché la recette de la daurade au four que tu lui avais donné , je me permets donc de venir sur ton blog car je voulais te dire que nous avons trouvé ta recette très bonne et surtout que je ne savais pas comment les faire et que heureusement je me souvenais que tu avais donné un jour cette recette à Martine , j'étais sauvée lol !!!!!!!!

    Il faut aussi que je te dise de la part de mon mari que tu as un super jardin potager , ici malgré la chaleur et le peu de terrain que nous avons , Yves a planté des tomates, des poivrons et des aubergines dans des pots car ici la terre n'est pas bonne , eh ben je suis contente de la récolte car nous avons déjà cueilli 25 kg de tomates , plusieurs aubergines et poivrons on se régale bien avec !!!!! Nous avons également un melon et pleins de citrons , j'espère juste qu'ils vont être bons!!

    Voilà sur ces quelques mots , je t'envoie pleins de bises ensoleillées et j'espère aussi que tout tes chats vont biens , ici toujours pareil avec le dernier recueilli , il ne se laisse pas toucher donc pas moyen de le soigner !!

    Nadine & Co. 
    21
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:36
    Nadine

    Coucou Thérèse , j'avais mis un mot sur le gratin de pommes de terre et truite fumée !!

    Je suis effectivement très fière du petit jardin d'Yves car on se régale bien avec tous ses petits légumes qui sont bien meilleur que dans les commerces , juste dommage qu'on ai pas plus de place . D'ailleur Yves a envoyé des photos à son fils qui se trouve à Nouméa , il n'en revenait pas de tous ses beaux légumes que nous avons dans notre jardin lol !!!

    Sinon , Noirot le petit dernier des chats est toujours aussi maigre et pourtant il mange bien et joue avec les autres chats . Surprise hier soir il a même pris de mes mains des petits bouts de pâté et du jambon , mais pas moyen de le caresser , il fait des bons et s'en va en courant . Dommage , celà me fait mal au coeur car je voudrais le soigner, mais bon pour l'instant il n'a pas l'air trop malheureux chez nous lol !!!!!!

    Bonne journée et gros bisous, ici il fait toujours aussi beau et chaud ( déjà 37° au soleil). Nadine.

    20
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:36
    Nadine
    Pas de problème pour les photos , je t'en enverrai mais il faut que je demande Jonathan comment faire car j'ai l'habitude de les envoyer sur une adresse e-mail mais pas sur des blogs !!!! Je ne sais pas si il faut faire la même manip que ce que je fais d'habitude lol !!

    Mais comme mon fils est un pro des ordis , je pense qu'il saura m'expliquer quand il aura cinq minutes , car là il profite bien de ses vacances avec ses copains , d'ailleur son meilleur copain d'Alsace vient chez nous pour 10 jours à partir de dimanche.Et vendredi nous avons également des amis de Munster qui viennent nous rendre une petite visite , comme celà nous sommes pas trop seuls dans le sud , enfin dans tous les cas la famille vient régulièrement surtout qu'ici il fait bien meilleur qu'en Alsace , aujourd'hui nous avions à nouveau 40.9° au soleil  !!

    Bonne nuit , grosses bises et à +++ , Nadine


    19
    Mercredi 5 Août 2009 à 22:58
    Thérèse
    Je te remercie Nadine, je t'ai répondu par mail
    bises et bonne soirée
    18
    Mercredi 5 Août 2009 à 00:19
    Thérèse
    Tu ne voudrais pas m'envoyer des photos de ces jolies plantations de ton mari ? Je me demande comment il fait pour les réussir dans des pots. 
    Pour le chat, c'est peut-être sa nature d'être comme cela, tant qu'il n'a pas l'air malheureux, c'est l'essentiel.
    Ici il fait meilleurs ces deux jours, samedi on a dépassé les 40° on se sentait vraiment pas bien, c'était oppressant. mais la chute a été brutale, le lendemain 19°.
    Bisous, à bientôt
    17
    Lundi 3 Août 2009 à 23:12
    Thérèse
    Je suis heureuse que ma recette t'aies plus, d'ailleurs je devrais la mettre ici aussi. Je n'ai pas trouvé ton message chez Mamouzette, à quel endroit l'as-tu mis ?
    Merci à ton mari   il a fait une sacrée récolte dans ses pots !!!  je n'essaie même pas, je réussis à peine mes plantes de décoration dans les pots. Bravo pour lui !
    Mes chats vont bien, j'en ai aussi un qui s'est fait adopter de force et ne veut pas se laisser toucher, c'est mon chat qui l'a invité à la maison et maintenant il ne veut plus partir ! heureusement il se porte bien lolll
    Bisous pleins de soleil pour toi aussi, samedi on a eu très très chaud, c'était intenable. et dimanche gros rafraichissement !
    16
    Lundi 27 Juillet 2009 à 00:13
    Thérèse
    Merci Mamouzette, je me disais bien....
    15
    Samedi 25 Juillet 2009 à 23:19
    Mamouzette
    Oui se sont des tomates cerise, ou des tomates cocktail, ainsi que des mini roma,
    dans un pot pas moyen de faire des grosses !!! ou alors il faudrait unpot géant !!!

    bonne nuit, bisous, Mamouzette
    14
    Samedi 25 Juillet 2009 à 22:57
    Thérèse
    Merci Mamouzette, j'ai transmis le message
    Ce sont des tomates cerises ou de grosses tomates que tu plantes dans tes pots ? Quelle sorte ? je vois mal les miennes dans des pots, elles sont plus hautes que moi lolll
    Bisous et bon week end à toi aussi
    13
    Samedi 25 Juillet 2009 à 16:53
    Mamouzette
    Pour faire pousser mes tomates sur le balcon, je prends un grand pot, j'y mets du terreau neuf chaque année, que je mélange avec un engrais naturel à base de guano que je prends dans ma jardinerie, même côté nord, cela marche très bien,  il faut juste bien arroser tous les jours,
    si vous avez d'autres questions pas de soucis, je viendrais vous répondre,
    bon week end, bisous, Mamouzette
    12
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 22:44
    Thérèse
    Les mains sales, les ongles cassés tout cela n'est rien, c'est la superficie qui fait qu'on n'en voit jamais le bout et ce sont les douleurs qui sont terribles, ne pas pouvoir rester baissée durant des heures... Je te remercie pour tes compliments, le comble c'est que je distribue tout ! aujourd'hui j'avais du monde, j'ai voulu faire des courgettes, mais je les avais toutes données la veille lolll

    Je dirai à Mamouzette de venir te répondre à son retour de vacances, je lui laisserai un message sur son blog. Je ne réussi rien non plus dans les pots et je ne tente plus.

    Je n'arriverai pas faire tout ce que tu fais sur les blogs en aussi grande quantitié. Déjà comme cela mes yeux, mon dos fatiguent devant l'écran.
    Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une bonne nuit
    11
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 23:13
    Verdinha
    Ma chère Thérèse,

    Pour le citadin, c'est réellement tout beau mais je n'ai aucun doute que ce n'est pas
    facile ! Déjà me baisser pour ramasser quelque chose m'est pénible alors un potager, j'imagine parfaitement... le dos courbé...les mains dans la terre...les ongles encrassés....les doigts coupés...les ampoules....
    Mais réllement le tien est un vrai plaisir pour les yeux ! Si bien rangé, aligné et les légumes d'un aspect irréprochable !

    Mamouzette peut-elle me dire comment elle fait pousser des tomates sur une terrasse ? Ça m'intéresse !
    J'ai acheté l'autre jour 2-3 pieds de fraises pour les mettre sur mon balcon et j'en ai eu mais elles étaient  minuscules, 3 fois plus petites que des framboises !
    On ne trouve pas de rhubarbe ici au Portugal et j'ai planté un pied pris chez mon frère en Belgique et je l'ai planté dans un grand vase.  Les feuilles grandissent rapidement, mais pas les branches...Quelqu'un peut me dire pourquoi ?

    Merci pour tes visites.  Tu t'étonnes pour mes 2 blogs... mais j'en ai 3 ! Je m'occupe aussi de celui de ma chorale !  Je m'étonne moi-même, surtout que j'ai plus de 110.000 visites et plus de 2100 commentaires et je réponds toujours à tout le monde en commentant ce que je lis ou vois !

    Mais je retire beaucoup de mes blogs et je recueille beaucoup de marques d'amitiés, de la gentillesse et de nouvelles amitiés qui ne sont plus virtuelles mais bien réelles se sont déjá formées, comme la nôtre, par exemple qui n'est pas encore tout à fait réelle mais qui n'est plus virtuelle.  On se connait déjà bien toutes les 2, non ?  Dommage qu'on vive si loin l'une de l'autre !

    Ma chère Thérèse, je t'embrasse bien amicalement !

    Verdinha
    10
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 23:10
    Thérèse
    Oui c'est beaucoup de travail, un petit potager serait l'idéal surtout quand on avance en âge...
    Bonne soirée Krys
    Bises
    9
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 23:04
    Thérèse
    Sers-toi ! lollllllllll
    8
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:56
    Thérèse
    Merci Mamouzette de ta visite, tu peux venir cueillir des tomates si tu veux et tout ce qui te fera plaisir
    Continue bien tes vacances, gros bisous
    7
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:54
    Thérèse
    difficile cette année de faire des projets, il faut jongler avec la météo
    Bises
    6
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:53
    Thérèse
    Je partagerai volontiers un morceau de jardin avec toi !!!! Sous le regard du citadin ça semble tout beau, tout facile, mais quand on le fait on passe souvent par de gros découragements, surtout quand on commence à être envahi par les douleurs. Chaque été je me dis que je ne ferai plus de jardin car c'est trop dur, mais à chaque printemps je recommence car ça me manquerait trop de pouvoir manger de bons légumes. Avec un jardinier oui, moi aussi j'aimerai lolllll mais là aussi je rêve, comme toi ! Je n'ai pas beaucoup de fruits, un pommier, un figuier, un pêcher et un mirabellier et tout neuf, un cerisier dont j'ai déjà mis la photo. Je vais essayer de me faire à partir de noyaux, un pêcher avec de grosses pêches blanches et un cerisier avec de belles grosses cerises noires.

    Bisous Verdinha
    5
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 19:43
    Krys
    Quelle chance d'avoir un aussi beau jardin ! Quand j'avais mon jardin, j'ai essayé de faire un potager mais les enfants détruisaient tout. C'est pourtant bien agréable de cultiver et de manger les produits de son jardin... mais c'est bien du travail.
    Merci pour ce beau partage.
    Bonne soirée
    Bise
    4
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 18:32
    pasteline
    quel jardin!!!
    à croquer les tomates...
    ratatouille à venir???
    ça donne envi, bonne soirée
    3
    Mardi 21 Juillet 2009 à 18:51
    Mamouzette
    Quel beau potager que tu as,
    tu en as de la chance,
    moi j'habite en HLM au 7ème étage !!!
    même pas la peine de rêver,
    d'habitude je fais au moins mes tomates et mes aromates,
    mais l'immeuble est en travaux depuis plus d'un an, quelle galère!!!

    je te souhaite une bonne soirée, bisous, bisous, Mamouzette
    2
    Mardi 21 Juillet 2009 à 18:06
    canelle56
    Le jardinage etait prévu pour cet apres midi , mais il pleut donc demain !! bises Thérese ton jardin est magnifique
    bises
    1
    Mardi 21 Juillet 2009 à 17:51
    Verdinha
    Ma chère Thérèse,

    Quel magnifique potager bien aligné qui doit te donner beaucoup de travail !
    Mais ce doit être un plaisir d'aller cueillir tous ces légumes en sachant qu'ils n'ont aucun pesticide !! Moi, je dois me contenter d'aller les acheter au supermarché...et les bios, non seulement sont beaucoup plus chers ici au Portugal et en plus de cela, ils ne sont souvent pas très frais car ils ont peu d'acheteurs...
    Où j'habite, je n'ai absolumment pas la place pour mettre un potager car j'ai un patio minuscule (près de la mer, les terrains sont petits car très chers) mais mon mari possède une petite propriété où nous avons des arbres fruitiers bios.  Nous avons une personne qui s'en occupe mais cela revient assez cher. Cette personne a planté quelques légumes mais comme nous n'y allons pas souvent, nous ne pouvons pas aller les cueillir frais...Cela ne compense pas de la payer pour cela... mais pour les fruits oui : nous avons des figues (en juin et en septembre), des pêches, des prunes, des poires, des pommes, des raisins, des oranges, de mandarines, des kakis, des nèfles, des citrons, quelques cerises, des noix, des amandes  et je pense que c'est tout...
    Il y a un immense terrain (avec de l'excellente terre riche) qui n'est pas cultivé et même si nous l'offrons gratuitement pour y planter quelque chose, personne ne le veut.  Il est en pente et était une ancienne vigne qui donnait du bon vin quand mon beau-père était vivant et qu'il vivait tout près. Entretemps quand mon beau-père a vieilli, il l'a fait arracher car il ne trouvait personne pour l'aider.

    Si je gagnais le gros lot, ce serait une des choses que j'aimerais avoir dans une nouvelle maison : un grand jardin avec beaucoup de fleurs, des arbres fruitiers et un potager mais aussi avec un jardinier....  Je continue à rêver, tu vois !

    Et toi tu as tout cela sous la main ! Je ne dis pas que je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai : moi, j'ai la mer et le beau temps.  Mais imagine avec la mer à peu de kms de chez moi, c'est aujourd'hui que j'y suis allée pour la 2ème fois !! J'ai fait l'aller et le retour de la plage, c'est à dire 3 kms et je pense que je recommencerai l'expérience : marcher d'un pas vif au bord de la mer et tremper les pieds dans l'eau de temps à autre mais pas le corps car je suis une frileuse et l'eau est trop froide pour moi. 
    C'est pourquoi mes vraies vacances je les passerai près de l'ìle de Madère, à l'île de Porto Santo où l'eau est bien plus chaude.

    Bisous verts bios...ceux là...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :