• Petite halte à Mouthe

    Avant de poursuivre nos promenades dans le Jura, je voudrais faire une rapide présentation de Mouthe, petit village du Doubs, situé tout près de la frontière suisse, à une altitude de 935 m. Au dernier recencement de 2005, Mouthe comptait 983 habitants appelés meuthiards

     

    Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de sa réputation d'être le village le plus froid de France, on l'appelle aussi parfois "Petite Sibérie" car plusieurs records de températures négatives (-36,7 °C en 1968, -35 °C en 1971 et -41 °C en 1985) ont été relevés. Cela pourrait être dû à sa situation dans une combe au fond de laquelle l'air froid stagne et s'accumule.

     

    Le Doubs, rivière qui donne son nom au département, prend sa source à deux kilomètres de Mouthe. Je vous en parlerai dans un article ultérieur.

     

    Les sports d'hiver y ont une place importante et sont assurés par 4 remontées mécaniques et un tremplin de saut.
    Le ski de fond offre 50 km de pistes balisées sur le seul territoire communal.

    Chaque année, Mouthe est animée par la Transjurassienne. L'été, le GR5 et de nombreux autres sentiers fléchés permettent les randonnées pédestres. Le GR5, c'est un sentier de grande randonnée qui part de la mer du Nord pour rejoindre la mer Méditerranée en passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, La France par les Vosges et le Jura, La Suisse, les Alpes, jusque Nice.

     

    Voici quelques photos de Mouthe :   

    En 1849, la Mairie est construite par l'architecte Marnotte. Ce curieux édifice flanqué de 4 tourelles serait inspiré des châteaux allemands, style templiers.

    Mouthe--1-.JPG

     

    Mouthe--5-.JPG

     

    Mouthe--6-.JPG

     

    Le doubs qui a pris sa source non loin de là, coule paisiblement. On peut y voir une faune abondante. L'eau était très limpide, sur les photos elle semble sombre, c'est sans doute dû aux gros nuages pluvieux.

    Mouthe--7-.JPG

     

    Mouthe--8-.JPG

      Mouthe--12-.JPG

     

    Mouthe--19-.JPG

     

    L'Eglise de l'Assomption, avec son clocher typique de Franche-Comté.

    Ces clochers caractéristiques ont une forme bombée dite à l'impériale et des tuiles vernissées souvent multicolores.

    L'église a été détruite plusieurs fois au fil des siècles. La première pierre de la nouvelle église a été bénie et posée le 16 avril 1733. Après de nombreuses difficultés, elle sera enfin livrée au culte en 1742. La tour de l'église sera incendiée en 1789, puis à nouveau en 1833.

    Mouthe--21-.JPG

     

    Mouthe--52-.JPG

     

    Croix du clocher s'élançant dans le ciel

    Mouthe--55-.JPG

     

    Mouthe--54-.JPG

     

    A suivre : la source du Doubs

    « Si je pouvais recommencerIl faut une fleur pour faire le monde - Les Poppys »

  • Commentaires

    12
    columbo1962
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    columbo1962

    Bonsoir madame Thérèse,

    Je suis passé faire un petit coucou sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles en espérant que vous allez bien. C'est vraiment un régal de voir vos photos de bord de rivière, car d'une part elles sont bien cadrées, et d'autre part je suis rassuré de constater qu'il existe encore des rivières non polluées, car l'eau est bien claire, et je dois dire que lorsque j'observe les rivières de ma région du Maine et Loire, eh bien on ne peut pas dire que l'eau ait la même limpidité dans toutes les rivières. Je vous souhaite une bonne nuit.

                                                                 Sincère amitié

                                                                         Alain

    11
    dan-ema
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    dan-ema

    ce qui serait bien, c'est que j'aille toujours là où tu vas, je n'aurais aucun effort à faire pour me documenter, lol. Tu es parfaite en la matière. Bravo et merci.

    10
    annette
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    annette

    Coucou Thérèse,merçi pour ce joli partage,je connais aussi ce village pour nous y être arrêtés lors d'un séjour en Suisse en été.Bisousss

    9
    Nadine
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Nadine

    Je ne connais pas mais rien que de lire qu'il fait si froid là-bas je ne regrette pas de ne pas y  être aller  mais à voir tes images ça doit être jolie !!!!

    Douce nuit ma chère Thérèse et bisous , Nadine.

    8
    Danielle
    Lundi 11 Août 2014 à 12:22
    Danielle

    Bonsoir chère Thérèse, je savais qu'un petit village du Doubs avait la particularité d'être appelé "la petite Sibérie" mais je ne savais pas qu'il s'appelle Mouthe. On dit que les températures y sont infernales. Le coin est joli quand même et le Doubs est bien limpide, on voit le fonds, le poisson et la foulque qui nage est superbe. Cet oiseau ressemble à une poule d'eau avec laquelle les gens le confondent parfois. Pourtant facilement reconnaissable à son plumage tout noir et cet écusson blanc sur le bec. Nous en avons beaucoup sur nos étangs Méditerranéens où elles nichent et c'est un véritable plaisir de les voir plonger pour aller chercher leur nourriture. Ton reportage est parfait, une fois de plus, et tes photos sont tellement belles. Merci chère Thérèse, c'est un plaisir de voyager grâce à toi. Grosses bises et passe une douce nuit. Danielle

    7
    Lundi 21 Juin 2010 à 13:11
    Thérèse

    Je ne pense pas que ces températures te fassent peur, toi la montagnarde

    6
    Dimanche 20 Juin 2010 à 08:23

    J'ai déjà entendu parler des températures extrêmes de ce village mais j'ai jamais eu l'occasion de le visiter. Merci pour ce joli partage.

    5
    Mardi 15 Juin 2010 à 07:53

    petit village de carte postale; très doux à l'oeil

    bises et belle journée

    4
    Lundi 14 Juin 2010 à 15:53
    CIBELINE

    BON DEBUT DE SEMAINE!!!
    cest avec la pluie et la fraicheur!!!! on a du mal a voir arrivé l ete sniff!!!!enfin on ne peut rien y faire !!! as tu passé un bon weekend , pour moi il a ete calme , jai regarde le foot . mon petit fils est sorti de la maternite ce matin donc je ne vais pas tarder a le voir arrive avec ses parents mdr !!!!!  je te souhaite une bonne journee bisous nadine

     

    3
    Lundi 14 Juin 2010 à 13:41

    tu nous as fait un très joli artcil sur cette belle région du jura...merci et bel après midi

    2
    Lundi 14 Juin 2010 à 08:29
    canelle56

    Tes articles sont passionnants, je ne connais pas du tout cette region , j'apprecie vraiment

    bises Thérèse

    1
    Lundi 14 Juin 2010 à 07:21
    Mamouzette

    Je connais ce village, et quand nous y avions été, il faisait un froid de canard en plein été !!!

    mais c'est vraiment très joli, et j'y retournenerais avec plaisir,

    bonne journée, bisous, Mamouzette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :