• Petite halte à Mouthe

    Avant de poursuivre nos promenades dans le Jura, je voudrais faire une rapide présentation de Mouthe, petit village du Doubs, situé tout près de la frontière suisse, à une altitude de 935 m. Au dernier recencement de 2005, Mouthe comptait 983 habitants appelés meuthiards

     

    Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de sa réputation d'être le village le plus froid de France, on l'appelle aussi parfois "Petite Sibérie" car plusieurs records de températures négatives (-36,7 °C en 1968, -35 °C en 1971 et -41 °C en 1985) ont été relevés. Cela pourrait être dû à sa situation dans une combe au fond de laquelle l'air froid stagne et s'accumule.

     

    Le Doubs, rivière qui donne son nom au département, prend sa source à deux kilomètres de Mouthe. Je vous en parlerai dans un article ultérieur.

     

    Les sports d'hiver y ont une place importante et sont assurés par 4 remontées mécaniques et un tremplin de saut.
    Le ski de fond offre 50 km de pistes balisées sur le seul territoire communal.

    Chaque année, Mouthe est animée par la Transjurassienne. L'été, le GR5 et de nombreux autres sentiers fléchés permettent les randonnées pédestres. Le GR5, c'est un sentier de grande randonnée qui part de la mer du Nord pour rejoindre la mer Méditerranée en passant par les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, La France par les Vosges et le Jura, La Suisse, les Alpes, jusque Nice.

     

    Voici quelques photos de Mouthe :   

    En 1849, la Mairie est construite par l'architecte Marnotte. Ce curieux édifice flanqué de 4 tourelles serait inspiré des châteaux allemands, style templiers.

    Mouthe--1-.JPG

     

    Mouthe--5-.JPG

     

    Mouthe--6-.JPG

     

    Le doubs qui a pris sa source non loin de là, coule paisiblement. On peut y voir une faune abondante. L'eau était très limpide, sur les photos elle semble sombre, c'est sans doute dû aux gros nuages pluvieux.

    Mouthe--7-.JPG

     

    Mouthe--8-.JPG

      Mouthe--12-.JPG

     

    Mouthe--19-.JPG

     

    L'Eglise de l'Assomption, avec son clocher typique de Franche-Comté.

    Ces clochers caractéristiques ont une forme bombée dite à l'impériale et des tuiles vernissées souvent multicolores.

    L'église a été détruite plusieurs fois au fil des siècles. La première pierre de la nouvelle église a été bénie et posée le 16 avril 1733. Après de nombreuses difficultés, elle sera enfin livrée au culte en 1742. La tour de l'église sera incendiée en 1789, puis à nouveau en 1833.

    Mouthe--21-.JPG

     

    Mouthe--52-.JPG

     

    Croix du clocher s'élançant dans le ciel

    Mouthe--55-.JPG

     

    Mouthe--54-.JPG

     

    A suivre : la source du Doubs

    « Si je pouvais recommencerIl faut une fleur pour faire le monde - Les Poppys »