• Petits sablés de Noël : Anneaux aux amandes





    ANNEAUX AUX AMANDES 

    Ingrédients :
    250 g de farine,

    170 g d'amandes moulues,
    250 g de sucre en poudre,
    170 g de beurre,
    1 oeuf + 1 jaune,
    2 càs de rhum,
    1 pincée de sel.

    Pour la finition :
    1 blanc d'oeuf,
    100 g d'amandes effilées
    Cassonade

    Mélanger la farine tamisée, les amandes, le sucre et le sel.
    Creuser une fontaine et verser le beurre ramolli, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le rhum. Pétrir rapidement et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

    Abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 mm. Découper des anneaux à l'emporte-pièce. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

    Pour que ce soit plus facile, j'ai découpé mes motifs sur le plan de travail, les ai déposé sur ma plaque de cuisson, et j'ai découpé les centres sur la plaque. Ca évite que les anneaux soient tout déformés quand on les découpe directement sur le plan de travail et qu'on les manipule pour les déposer sur la plaque.



    Badigeonner de blanc d'oeuf battu. Parsemer d'amandes effilées, émiettées et de cassonade..
    Faire cuire à four moyen à 160° pendant 8 mn.


    J'ai aussi récupéré et fait cuire les centres des anneaux, ça donne des mini-sablés.


    Recette issue du livre "petits fours et bredele" édition delta 2000

    « Petits sablés de Noël : Anis-BredelePetits sablés de Noël : Alices »