•  Après la visite de la Grotte mariale de Levaud que je vous ai montrée ici, je vous emmène dans l'église.

    Classée monument historique, l'église originelle, très ancienne a été érigée en collégiale en 1389. L'église actuelle a été reconstruite sous sa forme actuelle entre 1680 et 1688. Elle est à ossature et façade baroques avec un cadran solaire de 1842 au sud, corrigé en 2000. La tour abrite 13 cloches, dont un bourdon de 2,7 tonnes fondu par Paccard.  

    Eglise-sallanches--1-.JPG

    Sur le portail de l'entrée on aperçoit, dorée à l'or fin, la croix tréflée de Saint Maurice, le saint patron des deux Savoie. Dans la niche au dessus, on reconnait Saint Jacques et son bâton de pélerin. Eglise-sallanches--4-.JPG

    Eglise-sallanches--2-.JPG

    Eglise sallanches (3)

     

    Elle possède un mobilier et une décoration intérieurs néoclassiques et néogothique, réalisés par des peintres et sculpteurs piémontais du XIXè siècle ainsi qu'un trésor d'art sacré. L'orgue de Callinet date de 1850. Le tabernacle est médiéval.

    Au plafond, les peintures racontent la vie du Christ, de chaque côté du plafond, elles représentent les grands personnages de l'ancien testament, qui ont préparé la venue du Messie. De chaque côté, les hôtels ont été financés par les familles riches de Sallanches ou des associations.

    Au fond de la collégiale, l'artisan Charles Pédrini réalise les stalles au-dessus desquelles on trouve des sculptures dont celle de saint Jacques. Elles ont été réalisées en noyer du pays. La chaire ornée des 4 évangélistes est faite du même bois.

    Eglise-de-Sallanches---23-.JPGEglise-de-Sallanches---7-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---4-.JPGEglise-de-Sallanches---2-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---14-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---3-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---15-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---22-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---11-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---1-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---21-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---10-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---8-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---9-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---5-.JPG

    Eglise de Sallanches (6)

    Eglise de Sallanches (12)

    Eglise-de-Sallanches---13-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---16-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---17-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---19-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---20-.JPG

    Eglise-de-Sallanches---18-.JPG

    Il y a encore beaucoup à découvrir dans cette collégiale, je n'ai pris que peu de choses en photo, il m'aurait fallu beaucoup plus de temps. En faisant les visites guidées on peut découvrir les trésors de l'église.

    Source de mes explications : wikipédia

     

     


  • Aujourd'hui, je vous emmène aujourd'hui à Sallanches pour une petite balade en pleine nature.

     

    Au mois d'août nous sommes allés avec nos invités faire une promenade à Chamonix. Malheureusement il s'est mis à pleuvoir et il a été impossible de faire les visites prévues. Nous sommes alors repartis, et nous nous sommes arrêtés à Sallanches, à côté de l'église. C'était surprenant, alors qu'à Chamonix il tombait des cordes, à Sallanches il y avait un soleil magnifique, pourtant la distance entre les deux villes n'est pas très grande.

    Toutes les photos sont cliquables

    Sallanches.JPG

    Nous avons repéré un panneau qui indiquait une grotte de la Vierge et avons emprunté ce chemin.

    Nous sommes passés devant le château de Rubins, qui sert actuellement de centre de découverte du milieu montagnard. ( Expositions permanentes, panneaux , vitrines, animaux naturalisés, équipements audiovisuels, jeux, écrans tactiles, cédéroms, bibliothèque, conférences, balades organisées).

    Situé à l'entrée des gorges de la Sallanche, à 100 m de la place de l'église, il date du XIV ème siècle. Mi XVI ème il appartient à la famille De Loche dont plusieurs membres sont baillis du Faucigny. Puis au XVIII ème siècle il passe aux De Chassey qui le vendent en 1754 au chapitre de la collégiale de Sallanches. En 1978, finalement le château passe à la commune.

    Pour en savoir plus sur l'historique de ce château vous pouvez aller ici

    Chateau-de-Rubins--4-.JPG

    Chateau-de-Rubins--3-.JPG

    Chateau-de-Rubins--1-.JPG

    Chateau-de-Rubins--2-.JPG

    Chemin-vers-la-grotte--1-.JPG

    Puis nous avons suivi un chemin qui longeait la rivière Sallanche et traversait la forêt.

    Chemin-vers-la-grotte--3-.JPG

    Chemin-vers-la-grotte--2-.JPG

    Chemin-vers-la-grotte--4-.JPG

     Nous voici arrivés à la grotteGrotte-mariale-de-Levaud--5-.JPG

    Grotte-mariale-de-Levaud--1-.JPG

    Grotte-mariale-de-Levaud--4-.JPG

    Grotte-mariale-de-Levaud--6-.JPG

     

    Voici des gros plans des images posées sur l'autel.Grotte-mariale-de-Levaud--2-.JPG

    Grotte-mariale-de-Levaud--3-.JPG

    Grotte-mariale-de-Levaud--7-.JPG

    Je n'ai pas trouvé d'autres renseignements que ceux qui étaient sur la pancarte de la grotte, je vous les résume : Lors de la seconde guerre mondiale, le chanoine Louis Desbiolles, alors curé de Sallanches, avait fait le voeu de construire une réplique de la grotte de Lourdes si la cité était épargnée des bombardements.

    Sallanches ayant été épargnée, le curé tint sa promesse. Mgr Auguste le Bron, évêque d'Annecy, vint bénir la grotte le 14 juin 1944.

     

    Bon week-end à tous, amitiés...


  • Aujourd'hui, je vous emmène découvrir le paysage de chez moi, en Haute-Savoie (74). Je vis dans un petit village d'environ 400 habitants qui domine la vallée du Rhône et la Chautagne (Savoie) jusqu'à Aix les Bains.

     

    Sur ces photos nous descendons en direction de Seyssel avec au fond, la vallée du Rhône, sur la droite le pied du Grand-Colombier dont je vous ai parlé ici, et à gauche le Mont des Princes qui surplombe Seyssel.

    Le village étant situé sur une pente plein sud, il profite d'un ensoleillement favorable à la culture de pommiers. Autrefois c'était des vignes que recouvraient ces terres.Usinens (1)

    Usinens (3)

    Ici les champs du maraîcher du village et le village qui surplombe.Usinens (4)

    Usinens (5)

    Les filets servent à protéger les arbres et les fruits contre la grêleUsinens (8)

    Usinens (9)

    Préparation des caisses car la récolte approche (c'était début octobre)Usinens (7)

    Ici nous arrivons au bout des champs de pommiers, on peut imaginer la surface de plantations de part et d'autre de la route jusqu'au village qu'on voit au sommet du côteau.Usinens (6)

    Le village vu du coteau d'en face. Il comprend également 4 hameaux qu'on ne voit pas sur les photos. Son altitude minimum est de 260m, 417m au centre du village, et son altitude maximum est de 513m.Usinens (2)

    Usinens--10--copie-1.JPG

    C'est un joli petit village entre Alpes et Jura, très apprécié des vacanciers, pas très loin d'Annecy, Aix les Bains, Genève, à 1h du Mont-Blanc et des stations de ski, Il dispose d'une ferme qui produit de la tomme de Savoie ainsi, d'une chèvrerie de chambres d'hôtes et de gites. Nous venons aussi de créer un petit appartement de vacances. Alors si vous avez envie de vacances, vous pouvez me contacter !!! Voilà, j'ai fait ma promo

     

    Je vous souhaite de bonnes vacances, si vous partez. Moi je reste là, je continue d'accueillir vos visites qui seront toujours les bienvenues.

    vacances0.gif

     


  • Je vous emmène cette fois, à la Mer de Glace, à Chamonix (74)

    Mer de glace (6)

    Pour y monter, le train funiculaire part de Chamonix et grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix jusqu'à 1913m d'altitude. Le chemin du fer du Montenvers fut la première construction de la vallée, spécialement réalisée dans un but touristique. Il circule depuis 1908. On peut également y monter en téléphérique ou à pied.

    Après 20 mn de train nous arrivons au pied de la Mer de Glace, à la gare du Montenvers, où l'ont peut se restaurer au café-restaurant de la gare ou au Grand-Hôtel du Montenvers construit en 1880, un lieu chargé d'histoire et d'authenticité. 

    La mer de Glace est le plus grand glacier alpin français avec 7 km de long et 200m d'épaisseur et une surface de 35 km2. Elle est située sur la face nord du massif du Mont-Blanc et formée de la jonction de trois glaciers plus petits : les glaciers du Tacul, de Leschaux et de Talèfre. Ce site offre un panorama magnifique sur des sommets aussi prestigieux que les Drus et les Grandes Jorasses.

     

    Mer de glace (3)

    Mer de glace (4)

    Mer de glace (8)

    Les photos des sommets que l'on peut admirer auxquelles j'ai joint les photos des panneaux explicatifs

    Mer de glace (7)

    Mer de glace (9)

    Mer de glace (5)

    Mer de glace (11)

    En contrebas se trouve une grotte taillée au coeur de la Mer de Glace et retaillée chaque année depuis cinquante ans.

    On descend grâce à une passerelle. Allons-y, suivez-moi....

    Mer de glace (12)

    Mer de glace (13)

    Mer de glace (14)

     

    On entre dans le couloir de la grotte, les photos étaient difficiles à faire à cause des reflets de la glace et des lumières. Je n'en n'ai que très peu à vous montrer. Des sculpteurs s'amusent à tailler dans la glace du mobilier d'appartement, rappelant que le glacier est un lieu vivant. Des mannequins de cire, habillés en costume d'époque, sont placés dans les coins de la grotte. Et les jeux de lumière mettent en valeur toutes les aspérités de la glace. Véritable oeuvre d'art, la grotte de la mer de glace est une visite rafraichissante !

    Mer de glace (15)

    Mer de glace (16)

    Mer de glace (17)

    Mer de glace (18)

    Ces photos datent de mars 2006. C'est tout ce que j'ai à vous montrer de l'intérieur de la grotte, je n'étais pas encore une accro de la photo à cette époque (rire)

     

     


  • Samedi 6 août avait lieu la traditionnelle fête du lac à Annecy qui se déroule chaque année le 1er samedi d'août. Le feu d'artifice est tiré depuis le lac, face au Paquier.

     

    Pour la fête des mères et des pères, mon fils et ma belle-fille nous avaient offert des entrées en gradins pour le feu d'artifice. Nous avons pu ainsi admirer un spectacle grandiose et féérique de 70 minutes, sur le thème de la quintessence des éléments dont voici un extrait explicatif tiré du programme distribué à l'entrée du spectacle : 

    "Voilà plus de deux millénaires, des philosophes grecs établissaient une théorie selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre éléments : l'eau, la terre, le feu et l'air.

    C'est sur le thème de ces éléments premiers que le 6 août, l'artificier Parente Fireworks nous invite à un voyage des plus éloignés du monde matériel, en « mettant en scène l'existence pour démontrer l'inexistant ». Le cinquième élément, la quintessence des quatre autres, sera l'émotion créée par la série d'images évocatrices que nous promet ce magnifique spectacle de 70 minutes." 

     

    J'ai fait deux montages-diaporama pour vous donner un aperçu du spectacle et une vidéo du bouquet final. La qualité des images n'est pas très bonne si vous visionnez en plein écran, car, les vidéo étant trop lourdes, j'ai dû les réduire.

     

    Sur ce premier diapo, où j'ai ajouté une musique qui n'a pas de rapport avec le thème du spectacle, j'ai mis des photos des différents thèmes présentés tout au long de la soirée. A un moment, nous avons vu apparaître une danseuse suspendue à une grappe de 150 ballons gonflés à l'hélium. C'était magnifique, spectaculaire et très surprenant de la voir évoluer en l'air. 

     

    N'oubliez pas de couper le lecteur de musique sur la droite de l'écran.

     

    Sur ce second diapo, ce sont des photos d'une scène du spectacle.

     

     

     

    Et enfin, sur cette vidéo j'ai filmé une partie du bouquet final avec mon appareil photo.

     

     

    La traditionnelle fête du lac d'Annecy a enchanté des dizaines de milliers de spectateurs venus assister à l'un des plus beaux feux d'artifice d'Europe. Cette fête symbolise le rattachement de la Savoie à la France lors de la venue de Napoléon III et d'Eugénie, le 29 août 1860.

     

    Nous avons eu de la chance avec la météo car le feu était à peine terminé, qu'il s'est mis à tomber des trombes d'eau. Nous avons juste eu le temps de rejoindre la voiture à 2 kms de là ! Les organisateurs, bien informés par le centre météo, avaient avancé le spectacle d'une vingtaine de minutes, ce qui a permis aux milliers de spectateurs de profiter entièrement de la féérie de ce beau voyage dans un monde de rêve.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique