• Je vous invite à faire une petite balade avec moi sur le Lac du Bourget.

     

    Pour commencer, une petite présentation :

    C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire de France. On l'appelle parfois localement  "Lac Gris". Il est aussi l'un des moins élevés avec une altitude inférieure à 260 m. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.  (Le Würm est le nom donné au dernier épisode de la dernière glaciation. Le début de cette période est donné vers - 70 000 ans et la fin, vers - 12 000 ans, au moins sous nos latitudes).

     D’une superficie de 44,5 km2 (4 450 hectares), le lac s’étire tout en longueur dans un axe nord-sud sur 18 kilomètres, et avec une largeur comprise entre 1,6 et 3,5 kilomètres. Sa profondeur moyenne est de 85 mètres, et sa profondeur maximale de 145 mètres.

     

    Entouré par le massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges, c'est un lac à l'ambiance romantique, chanté par les plus grands poètes.

     

    Le lac abrite un grand nombre d'espèces de poissons et d'oiseaux, et pour certains d'entre eux, il est un havre de repos majeur dans leur couloir de migration.  On peut rencontrer sur le lac, outre le canard colvert et la poule d'eau, le cygne tuberculé, le foulque macroule, le fuligule morillon, le blongios nain, l'avocette élégante, le harle bièvre. Les falaises autour du lac sont aussi le territoire de grands rapaces tels le milan noir, le faucon pèlerin et le hibou grand-duc. Les roseaux offrent également abris aux oiseaux tels que le Martin-pêcheur d'Europe, le grèbe huppé, le courlis cendré, le canard nette rousse.

     

    Les roselières sont aussi essentielles pour la survie et la reproduction de nombreux poissons, comme ceux de bas-fond tels que le brochet, le gardon, le poisson-chat, la perche, la carpe, la blennie. Dans les grands-fonds vivent l'omble chevalier, le lavaret, la truite de lac, la lote de rivière et le silure.

     

    Sur ces photos : les eaux claires et peu profondes dans lesquelles on rencontre une abondance d'alevins (pas visibles sur les photos).

    Lac du Bourget (18)

     Lac du Bourget (19)

     

    Un héron pêchant l'anguille.

    Lac du Bourget (20)

     

    Lac du Bourget (21)

     

    Lac du Bourget (22)

     

    Lac du Bourget (1)

     Quelques photos des rives du Lac

    Lac du Bourget (23)

     

    Lac du Bourget (16)

     

    Lac du Bourget (17)

     Lac du Bourget (4)

     

    Lac du Bourget (2)

     

    Le château de Châtillon, situé à Chindrieux sur la rive nord du lac : On le nomme également "Château de Lamartine", car Alphonse de Lamartine y résida durant l’été 1819. Sa statue y est érigée pour rappeler sa présence en Savoie. Je reparlerai du poète dans un prochain article. 

    Lac du Bourget (12)

     Lac du Bourget (14)

     Lac du Bourget (13)

     

    L'Abbaye de Hautecombe (J'en ferai une petit présentation dans un autre article)

    P1130572.JPG

     

    D'après la légende, le lac serait né, comme le lac Léman et le lac d'Annecy, des pleurs d'un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu'à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.


  • J'interromps momentanément mes visites du Jura pour vous faire découvrir un joli coin de Savoie : le Canal de Savières et le lac du Bourget.

     

    Long d’environ 4 kilomètres, le Canal de Savières relie le lac du Bourget dont il est l’exutoire, au Haut Rhône. Il prend sa source à Portout, dans le marais de Chautagne, puis se jette dans le Rhône juste après avoir traversé le joli petit village de Chanaz.

    Le canal de Savières est le seul cours d'eau d'Europe dont le cours peut s'inverser à la fois sur toute sa longueur et de manière naturelle. Ce phénomène survient lorsque le Rhône est en crue et que son niveau dépasse celui du canal de Savières. L'eau du fleuve reflue alors en direction du lac du Bourget qui, privé de tout émissaire et recevant les eaux du Rhône en plus de ses affluents naturels, peut voir son niveau s'élever de plusieurs mètres.

    Il était déjà utilisé pour la navigation à l’époque néolithique. Ce fut très longtemps la principale voie de communication entre la France et la Savoie. 

     

    Plusieurs compagnies de navigation permettent aux touristes de profiter de son cadre magnifique et de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.

     

    - Passerelle installée en 1989 à Chanaz afin de relier les deux berges du canal. Elle a été entièrement conçue et fabriquée par les professeurs et les élèves du lycée Monge de Chambéry.

    P1130508

     

    P1130667

     

    P1130665

     

    P1130664

     

    P1130509

     

    P1130511

     

    P1130512

     

    P1130662

     

    - "Le Chanaz" est le seul bateau à roue à aubes naviguant sur le canal et le lac du Bourget. Il se veut non polluant et silencieux. Il est vrai que bien que les promenades sur l'eau soient très agréables, on peut malgré tout constater une forte pollution provoquée par les nombreux bateaux à moteur qui y naviguent.

    P1130663

     

    - Petit restaurant dans lequel on peut déguster d'excellentes fritures tout en étant attablé le bord de l'eau.

    P1130666

     

    P1130661

     

    P1130660

     

    - Quittons Chanaz pour une jolie balade sur le Canal

    P1130514

     

    P1130513

     

    P1130516

     

    P1130530

     

    P1130634

     

    P1130635

     

    - Petit coins de nénuphars

    P1130648

     

    P1130649

     

    P1130650

     

    P1130655 

    P1130657

     

    P1130659

     

    - Arrivée au lac du Bourget : A la sortie du canal, l’extrémité nord du lac laisse apparaître un majestueux décor avec son immense marais.

    P1130533

     

    P1130534

     

    P1130538

     P1130669

     

    Canal de Savières, en Savoie

     

    Je mettrai en ligne dès que possible quelques photos du lac.

     

    Bisous à tous, j'espère que vos vacances se passent bien et que le moral est bon. Pensées d'encouragements pour celles et ceux qui ne l'ont pas et qui se reconnaitront à travers ces quelques mots.

     

     

     


  • Après Aix les Bains, on traverse la Chautagne et ses vignobles avec ses bons vins rouges (Gamay, mondeuse, pinot), et blancs (Roussette, Chautagne, Aligoté). Au fond on peut encore voir les massifs brûlés par le soleil.




    Après avoir traversé la Chautagne, on arrive à Seyssel, ici le Val de Fier également bien brûlé.
    .
    Ma série des massifs brûlés s'arrête ici.

    Pour finir par une note un peu plus jolie, voici un magnifique épicéa que j'ai pris dans les hauteurs d'Aix les Bains et devant lequel je suis toujours en admiration, à chaque fois que je passe.





  • Lors de mes allées-venues à la maternité d'Aix-les-Bains, j'ai ressenti de la tristesse devant le spectacle désolant de la nature qui défilait sous mes yeux. Sur la plupart des massifs entourant le lac, d'Aix-les Bains jusque Seyssel, on ne voit que des arbres brûlés par le soleil, la sécheresse et sans doute par les dernières pluies qui ont dû aggraver les brûlures. On se croirait déjà en automne.

    Voici les photos des massifs longeant le lac. J'en mettrai d'autres demain de la Chautagne jusque Seyssel.












    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique